Bien à Bienne : Rien ne va plus ... /Ma soeur

Rien ne va plus ... /Ma soeur

02/10/2010 | Rien ne va plus ... /Ma soeur

Rien ne va plus..

Et pourtant, les jeux sont loin d'être fait...
Mais c'est ainsi à la fois logique et mystérieux.. et les forces du bien et du mal n'ont rien à voir là-dedans.
Je vis une période de changement, un tournant radical dans mon existence,
Alors je m'accroche désespérement à mes repères tandis que tout s'effondre autour de moi.
Alors, il suffit de pas grand chose, mon vélo volé, mon natel qui reçoit des messages mais ne les ouvre pas, ma fille qui s'ennerve pour rien, mon fils qui se plaint pour pas grand chose...
...une amie très chère qui va mal, une autre accablée par le sort injuste qui la terrasse dans son essence même de femme..et je réalise qu'il y a de quoi se sentir mal, même si aucun de ces évènements pris ensemble ou séparement ne devrais me mettre dans un état pareil.. parce qu'en temps normal je suis positive.
Et là, c'est pas du tout un temps normal.
Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué? quand vous prenez des décisions qui vont radicalement changer votre vie, alors, comme par réaction, rien ne va plus ; vos fidèles objets vous lâchent, vos amis vont mal et vous vous sentez perdu.
Ce que je trouve le plus curieux, c'est l'histoire des objets : à croire vraiment qu'ils ont une âme et qu'ils choissisent déliberement de ne plus fonctionner, comme si ils décidaient que leur temps était venu et préféraient s'auto.dérégler plutôt que de risquer l'abandon.. comme si ils savaient que quelque chose se passe dans votre vie.
Même ma très chère tablette graphique devient hyper-sensible. Tellement quelle devient encore plus difficile à utiliser, l'image grandit sans que je lui demande, se déplace toute seule.. c'est très ennervant.
Heureusement, j'ai fait des belles photos des écluses et du parc Elfenau. A cette heure là, il étais désert, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille..  D'habitude, il y a aussi une sorte de Sécuritas, engagé pour fermer la porte et dire aux gens qu'il est l'heure... J'ai du le manquer, parce que les grilles, quand j'ai voulu sortir..était fermée et j'ai du l'escalader au péril de mes fesses (vu les pointes).

Aujourdhui, c'est un jour important, 42 ans avant naissait ma petite soeur Véronique. Pas vraiment prévue au programme, mais avec une personalité déjà bien affirmée dès sa plus tendre enfance.
Elle à su faire sa place, montrer qu'elle était là, comment ignorer ce feu-follet aux cheveux si blonds ? Elle courrait dans tout les sens, mangeait les plantes vertes du salon et n'acceptait de boire du jus de pomme qu'à condition qu'on lui dise que c'était du jus de chaussette.
Une petite fille téméraire qui n'avais peur ni de rien ni de personne et qui prenait la première main venue pour s'y accrocher, et tant pis si c'était celle d'un inconnu.
Des histoires avec elle, j'en ai cents, j'en ai mille, on arrêtait pas. Notre enfance était une suite d'aventure générée par nos comportements à la fois radicalement différents et complémentaire.
On se battait, elle me battait. La plus petite mais la plus forte, de loin! elle me mordait, m'arrachait des poignées de cheveux, me volait mon journal intime et s'enfermait dans le salon pour le lireà haute voix, menaçait de détruire mes objets préférés
mais ne supportait pas que quelqu'un d'autre qu'elle ne se permette de me faire du mal. Dans ce cas, elle volait à mon secours animées des pires intentions face à mon agresseur présumé.
Je t'adore ma soeur, c'est grâce à toi que mon enfance fut si géniale.
Un livre, c'est un livre que j'écrirai un jour à ta gloire, je t'en fais la promesse. Il faudra juste qu'on se mette d'accord, parce que nous étions si intimement mêlée que souvent nous ne sommes plus certaines de nos rôles respectifs dans les péripéties incessantes que nous vivions.
Catherine et Véronique à la mer, à la montagne, chez les scouts, en visite.. en famille, en discothèque.. en Ecosse..etc...à cheval ,en bâteau, en Afrique... où elle est allé demander l'aide d'un parrain mafieux local pour nous délivrer des autochtones mal intentionnés qui nous avaient séquestré, le père de mon fils et moi.. prête à se battre , elle toute seule, contre toute une famille qui comptait assouvir sur nous une vengeance dont les causes ne nous touchaient pourtant pas du tout. Mais voilà, parfois on se retrouve au mauvais moment au mauvais endroit.
J'aurais du me douter qu'il y avait un problème quand j'ai remarqué le durcissement des mâchoires qui contredisait les paroles mielleuses de notre hôte.  Il en voulait à notre argent, mais pas seulement ; des blancs qu'on ne connaissait pas l'avait grugé et il fallait que d'autres blancs, nous, payons la facture de nos vies. Après nous avoir subtilement ramassé nos passeport sous prétexte de les mettre en sécurité, nous nous sommes retrouvé sans argent non plus, et enfermé dans une villa gardée par deux bergers allemands, un gardien fourbement dévoué et un second du même tonneau.
Heureusement, nous avons réussi à trouver des alliés et réussi à communiquer avec nos familles. Et super-soeur est venu nous sauver. L'histoire est encore bien plus longue et pittoresque, avec des personnages inccroyables, comme le punk africain qui travaille à l'aéroport, la petite fille albinos qui vends soi des biscuits, soit..elle.même, et des épisodes comico-tragique, comme la fois ou j'ai tenté de m'enfuir en pleine nuit et ou j'ai failli me faire violer par deux pêcheurs.. avec l'estomac aussi vide que nos cerveau vu que pendant notre captivité notre détenteur s'est retrouvé lui même en prison et que plus personne ne nous donnait à manger..
Ma soeur, tu nous as sauvé..sans toi..que ce serait-il passé? on aurait peut-être retrouvé nos corps sur la plage, à moitié bouffé par les crabes.. En Afrique, tout est possible!!
Des histoires, j'en ai milles, mais celle-là est bien représentative des capacités de ma soeur,
Ma soeur est d'une intelligence pointue et remarquable. Pourtant, elle semble être la seule à l'ignorer. Elle maitrise des tas de choses compliquées, sans trouver cela exceptionnel, elle n'a pas la moindre trace de vanité. Elle n'est même pas modeste, ce serait déjà trop. Elle a encore une énergie pas possible, quasi extra-terrestre qui se manifeste particulièrement quand elle danse.
J'avais réussi à l'entrainer dans une partie-goa, vous savez ce que c'est? Ca serait un peu long à expliquer. En gros disons que c'est un milieu avec des règles et des rites précis, ou tout le monde n'est pas la bienvenue. Il faut adopter un comportement propre dont elle ignorait tout.Mais surtout dégager une aura qui puisse contribuer à la réussite de l'expérience. Je parle des vraies parties goa, ça aussi méritrait un article à part. enfin, l'important est que ma soeur n'y était jamais allée.. Et pourtant, au petit matin après une nuit de danse techno-transe inninterrompue, les habitués, impressionnées sont venu la remercier d'être là .Où étais-tu? lui ont-ils dit aussi, Ce n'est pas évident à expliquer, mais c'est très rare dans ce monde là qu'un nouveau venu face une telle impression.
Mais ma soeur est impressionnante. Quiconque la voit pour la première fois ressent immédiatement la force surnaturelle qui émane d'elle. Et c'est encore plus beau parce qu'elle ne semble pas en avoir conscience.
Ma soeur est dure parfois, mais presque toujours juste, elle sait admettre quand elle se trompe, demander qu'on l'excuse. Entreprendre une formation compliquée alors qu'elle n'a pas fait d'étude, tout en élevant ses deux enfants, dans son mariage réussit, et en entretenant des liens d'amitiés indestructibles avec sa bande de copine depuis plus de 20 ans..Ah oui, j'oubliais, elle est championne de badminton aussi
Ma soeur est une femme complète. Belle en plus, et plus elle vieillit, plus elle est belle, sans artifices ou presque, une petite couleur pour cacher un grisonnement précoce, mais pas besoin de maquillage...
Ma soeur n'a qu'un seul défaut : elle habite en France. Elle revient une fois par mois mais il rare que nous puissions nous retrouver seules. Quand ça arrive, on a une conversation qui me remet à niveau , jusqu'à la prochaine fois.Personne n'est aussi perspicace lucide et compatissante que ma soeur.
Alors, elle aussi a ses côtés sombres, mais je n'en parlerai pas aujourdhui. De toute façon, à la base, il y a toujours une bonne intention, dans  tout ce qu'elle fait.
Ma soeur est fantastique, unique et je ne l'échangerais pour rien au monde.
Ma soeur est le capitaine d'un bateau de croisière, un de ces immense bateau avec des restaurants, des piscines des casinos , des boutiques, et des tas de cabines pour tout les passagers sur lesquel elle veille, en connaissant le prénom des parents du moindre mécanicien du fond de la soute.
Voilà.
Je l'aime et j'ai de la chance. Elle est moi, on est les Bergeon Sister's, un groupe mythique!! On ira loin, pas au même endroit mais sur la même ligne.
Le jour c'est levé depuis longtemps.. aujourdhui c'est l'anniversaire de ma soeur, c'est un jour important.
Bonne fête ma soeur et Merci d'exister.

08:07 Publié dans histoire vraie | Tags : changement, anniversaire, soeur | Lien permanent | Commentaires (2) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/304257

Commentaires

Ag ben voilà je sus en chialage total........WAHOU je suis impressionnée, touchée, sckotchée, émue, reniflante(je n'ai pas de mouchoir sous la main)
Il est 8h30 du mat je me suis réveillée et ma première pensée c'était de lire ton article car je savais qu'il y aurait au moins une petite phrase à mon égard, mais je m'attendais pas à CA.
Pleins de souvenir me sont revenus, je l'ai déjà dit toit et moi on a passé la plus géniale des enfance, et je n'aurais voulu la passé avec personne d'autres que TOI. T'es mon unique soeur de chaire et de sang.Même si aujourd 'hui je suis en France on reste en lien tous les jours grâce à ton blog et FB.
Je vais me préparer pour mon super week surprise avec mes vielles amies.
Soeur, j'ai lu que tu sentais que tout s'écroulait autour de toi, je sais que tu va t'en sortir, t'es forte toi aussi. Avant je mettais toute mon énergie au secours des autres, depuis quelques années mon secours envers les autres c'est plus ciblé sur ma famille ou les amis très proche. Toi tu n'hésite pas tu fonces, tu aides, tu mets toute ton énergie au service des autres. c'est noble, mais ne t'oublie pas soeur.....
Je t'embrasse très fort, je t'aime très fort et je te souhaite une très bonne journée. MERCI A TOI D'EXISTER

Écrit par : vero | 02/10/2010

quel bel hommage à ta soeur ;
je sais ce que c'est que de sentir tout s'écrouler , mais accroche toi ;
ta fille , c'est normal ; ton fils est un ado , donc c'est sa nature ; tes amies..........crois tu qu'elles accepteraient que tu sombres pour elles?
pense à te protéger ;

Écrit par : clara1 | 02/10/2010

Écrire un commentaire