Bien à Bienne : La tête dure

La tête dure

01/10/2010 | La tête dure

La tête dure...

Ce matin, je me réveille, un peu vaseuse, j'allume mon ordi, je vais dans ma boite mail et grâce à vous, mon esprit se décrasse instantanement de ses brumes nocturnes et l'inspiration jaillit sous mes touches comme une fontaine bienfaisante.

J'ai mal au ventre...Mais le soleil brill au dehors et me pousse à sprtir.. faire des photos. Je déjeune...je réfléchi.

Les arguments des unes et des autres sur le débat qui nous oppose ces derniers jours sur la bonté ou la mauvaiseté de l'humanité s'entrecroisent .. et chacune campe sur ses positions. Alabama comme Clara, Gisèle et moi.
Avec Loo et Babs, qui sont chacune d'un autre avis, ça fait 50 50...autant de pour que de contre.

On peut jouer longtemps comme ça, opposer Hitler à Gandhi...les bataillons nazis aux résistants de l'ombre.. On en arrivera qu'à constater comme cette dualité de l'humanité se repercute.
Je me demande si en fait, toute l'histoire ne serait pas simplement d'avoir le choix? je n'en suis pas si sure...
J'en reviens à cet exemple bien choisi qui nous touche toutes en tant que mère : défendre nos enfants. Même si celà doit nous transformer en louve féroce, nous le ferons par amour. Parcque nous l'avons choisi? ou parce que , instinctivement c'est une force qui nous pousse? Moi, en tout cas, je n'ai pas choisi d'aimer mes enfants, c'est venu en même temps qu'eux, en prime avec le paquet de lessive comme le cadeau "Bonux".
Donc là, c'est l'amour positif qui , en cas de nécessité nous pousserais à la violence négative... toujours cette dualité.. mais, à la base..un bon sentiment..
C'est  aussi pour ça que j'insiste, je persiste à vouloir trouver l'humanité positive et constructive.
Un des hic, c'est que nous n'avançons pas en même temps... d'où l'incompréhension et les clasch. Et, il y a aussi l'ignorance, les ravages de la religion..etc.. je n'ai jamais prétendu ignorer les horreurs dont les hommes sont capables.
Je veux croire, que celà ne touche qu'une partie minoritaire sur l'ensemble de la planête depuis le début des temps. Alors, c'est clair, ça reste dans nos mémoires, parce que c'est marquant, mais ça n'empêche pas que pendant ce temps d'autres humains s'occupaient de leur famille normalement, sans chercher à nuire. Et sur l'ensemble de la planête, ils étaient en majorité...
La contradiction ...c'est que pendant que j'écris à quel point je trouve l'homme bon, mes propres enfants sont en train de s'étripper..
Ma fille a la grossesse "agressive" et mon fils est un ado avec de la repartie.. et moi, je suis une mère qui tente d'écrire son article tranquillement...
Petit intermède bienvenu: je vois Gisèle sur Skype (video communication sur  internet). Et c'est chouette!
Ecrire mon article au milieu de l'après-midi tiens de l'exploit sportif.. je crois que je vais me remettre à l'écriture nocturne!!

Bon ,je vais vous laisser. Je dois faire ma journée. Je reviens ce soir.. à toute à l'heure...
bisous, à toute!

16:15 Publié dans histoire vraie | Tags : humanité, enfants, amour | Lien permanent | Commentaires (2) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/304159

Commentaires

il ne faut pas que notre débat te rende mal ;
en fait quand je lis ton post d'aujourd'hui ; je vois qu'avec d'autres mots tu dis comme moi hier ;
je disais que l'homme était un camaieu de bien et de mal à diverses doses ;
c'est ce que tu dis
maintenant
le bien et le mal , à quel niveau ? quel degré?
un bon père de famille , travailleur , gentil , honnête est à priori bon ;
est il égoiste?
resquilleur? mauvais conducteur? colérique?
plein de petits défauts que tu ne classes pas dans la catégorie mal sans doute ;
pourtant , pour moi , ce sont des cotés sombres ;
c'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide ;
aller détends toi , et ne stresse pas ;
on ne refera pas l'humanité

Écrit par : clara1 | 01/10/2010

C marant comme Clara veut absolument qu'on pensent comme elle...elle en rajoute des tonnes, pour qu'on veuillent bien se rendrent compte que l'homme est mauvais.... On a jamais dit le contraire, on sait que l'homme à milles facettes...La seule différence, c qu'on ne fait pas attention à ça sinon à son côté bon et positif... Je suis consciente de tout ce que tu dis, mais mon avis tu donnes plus d'importance au lnégatif, qu'au positif, et c ce que je ne ferais jamais...

Écrit par : gisi | 04/10/2010

Écrire un commentaire