Bien à Bienne : Ma Réponse

Ma Réponse

14/06/2010 | Ma Réponse

Je suis en pleine forme, il est 2h50 du matin et pour une fois je ne suis pas en train de dormir à moitié sur mon ordinateur.
Grâce à qui? grâce aux charmants commentaires de ma soeur et de mes amies préférées.
Moi qui voulait des réactions..je suis servie et je vous en remercie.
Alors, une fois n'est pas coutume, je vais vous répondre ici et maintenant.
Il est vrai que nous sommes toutes différentes et cette diversité m'enchante.
Cependant nous avons des points communs, en tant que mères, dont celui de se soucier d'épargner des souffrances à nos progénitures. Jusque là, on est d'accord?...ouloulou Catherine, attention..Terrain brûlant...Je m'explique:
S'il y a bien un genre que je manie à la perfection c'est l'ironie.. Pas que je soie une surdouée du style, disons que le jour où les fées se sont penchées sur mon berceau, au moment de préciser le type d'humour qui me serait attribué, elles se sont bien amusées.
Je les imagines :
Fée principale:
"Aha.. la petite Catherine... on pourrait être créatives pour une fois, les filles ,qu'est-ce que vous en dites?"
Vielle Fée (au courant de tout):
- La petite Catherine... c'est pas celles qui va écrire des histoires sur nous quand elle sera grande?
Fée principale:
-Oui, oui, c'est elle...
Sourire collectif suivit de ricanements entendus.
Fée adjointe (bavante) :
-Je peux, je peux? Moi Mdame premsq!
Fée Principale:
-Bon, vas-y, mais mollo hein..
Fée adjointe (concentrée):
-Alors...Elle aura un humour cynique et hermétique..
Regards admiratifs des autres fées.
Fée adjointe (prenant de l'assurance):
-Souvent, elle passera pour une grosse gonflée!
Fée Principale reprenant la baguette de la fée adjointe:
-Bon, ça suffit maintenant. Passons aux défauts.
Vieille fée:
-La, c'est pas difficile, elles les aura tous, comme tout le monde. Et j'ajouterai un sens de l'observation hyper-développé qui lui permettra de remarquer chez les autres ce qui se trouve aussi chez elle.
Fée adjointe reprenant sa baguette à toute vitesse:
- Pis elle fera un blog et elle disséquera ses copines!..pis  sa soeur aussi...pis sa m..
Fée Principale, très fâchée, l'interrompant séchement:
-Fée adjointe! Ca suffit maintenant!
Vielle Fée:
- Bon, les filles, calmons-nous et reprenons nous. Puis, brandissant sa baguette:
-Elle aura un certain sens de la mesure et saura s'arrêter à temps. Mais surtout, elle aura une soeur et des amies formidables qui sauront la comprendre.
Fée adjointe maugréant:
- Bôf.. ç'est moins drôle.
Redevenons sérieuse. Il est vrai que cette pauvre Maman Gurdula en prends pour son grade et je m'en excuse humblement auprès d'elle. Par contre, je ne m'épargne pas non plus puisque je me trouve forcément les mêmes types de fonctionnement. Je dis forcément parce que pour ceux qui ont fait de la thérapie, nous apprenons que ce qui nous interpelle chez les autres se trouve obligatoirement en nous. C'est ainsi que nous pouvons le re-connaître.
Ce que j'entends à la base par "Maman Gurdula" c'est une mère aimante qui surprotège son enfant.

Maman Gurdula, pour ceux qui connaissent l'histoire (sinon, il y a les "Aventures Extraordinaires de Gurduline sous  succes.bleublog.lematin.ch ) à vu son premier enfant Gurdull, son fils chéri, disparaître, c'est pour cela qu'elle a si peur qu'il arrive quelque chose à sa petite Gurduline.
En plus, elle fait partie des gnomes lacustres qui ont énormément de défauts mais une qualité principale : ils adorent leurs enfants.
Je me suis inspirée du monde extérieur, certes, mais à la base, tout, absolument TOUT mes personnages sont une partie de MOI.
Ceux qui m'ont connue enceinte, puis jeune maman débutante s'en souviennent certainement. Afin de prévenir d'éventuels traumatismes à ma princessounette, mon pti napou d'amour.. je me mettais à sa place et je traduisait le moindre de ses "arheu" par des interpretations compliquées issues de mes nombreuses lectures sur l'éducation assaisonnées de réflexions venant de ma propre expérience.pseudo-savante.

Et comme excuse? le fait d'être seule pour l'élever et le désir de lui épargner les dégâts causés sur ma par le protectionisme ultra-dévelopé de ma chère maman. Elle-même, m'ayant conçu sur le tard, après 12 ans d'une mystérieuse stérilité. Tandis que sa ma grand-mère, oh..ma grand-mère, quand j'imagine le courage qu'il lui à fallut pour continuer de vivre après la perte de son fils adolescent, il me semble évident qu'elle se soie particulièrement occupé de celui qu'elle à eut par la suite.
Ce que je constate chez les générations qui nous ont précédées, et qui se perpétue aujourdhui, j'essaie de ne pas le juger. Mais tout de même, je sais trop bien les ravages des pratiques d'antant, duês à l'ignorance, aux traditions vieillotes, aux secrets..elles m'ont pourri la vie. A cause d'elle, je souffre encore, j'ai du faire thérapies sur thérapies pour les identifier et tenter de m'en débarrasser.
Je n'en veut à personne, j'ai fait mon tri. Car heureusement, dans ces traditions dans cette éducation et ses habitudes s'en trouvaient aussi d'exellentes qui m'ont aidées à me construire.
Comme vous pouvez voir, c'est un sujet qui m'est cher, la remise en question et je suis chatouilleuse. Par contre, il est vrai qu'il y a un temps pour tout et je suis reconnaissante à ma chère Nath de me le rappeler dans son commentaire.Car je suis si préoccupée par ma propre évolution, que j'oublie parfois de simplement profiter de la vie. Et c'est ..vital. Décompresser, voir être carrément suppeficielle , je sais comment on fait (je lis Voici par exemple). Et simplement s'amuser, je sais aussi, j'ai même joué au UNO!
(Moi qui déteste ça) et j'y ai pris du plaisir.
Dans mon blog, je ne suis pas "profonde", la plupart du temps, je mets ce qui me passe par la tête.
Mais, j'ai senti que, pour  la Maman Gurdula en question, c'était peut-être la fois de trop. Et, avant même d'avoir lu son commentaire, je lui ai laissé un message sur sa page pour lui dire que je l'aime et que j'ai de la chance de l'avoir.

Je ne voudrais pas la perdre. Donc, si j'ai bien compris, je m'abstiendrai désormais de parler , ici ,de ce que je remarque chez elle. Elle sait que je n'avais pas de mauvaises intentions, mais trop c'est trop. J'ai atteint ses limites et je m'en excuse, c'était pas volontairement conscient.
Par contre, je ne pourrai pas m'empêcher de l'observer au microscope, comme je fait d'habitude

. Parce que ce sens de l'observation hyper-développé fait partie de moi, c'est lui qui me fait comprendre les choses. A ce propos, il y a deux manières : constater chez soi et voir chez les autres ou remarquer chez les autres et constater chez soi. J'utilise les deux avec une préférence pour la seconde.
Mon "Essence"! Je pourrais écrire encore des heures sur le sujet, mais je vais vous laisser, il est 5heures du matin.. moi qui voulait me coucher tôt..
Pour finir, je dois dire que lorsque l'on fait ou a fait de la thérapie, il est très dur de s'abstenir de vouloir thérapiser le monde entier. Apparement, je n'y ai pas encore renoncé et il va falloir que je médite là-dessus.
Par contre si seulement une personne à pu se reconnaitre dans ce que j'écris et en tirer un avantage, alors.. ma théorie sur la responsabilité que nous avons les uns envers les autres, la possibilité pour nous d'évoluer ensemble en tant qu'habitants de cette planête, n'aura pas été exposée en vain.
Je dis "ma" théorie, mais je sais que je ne suis pas la seule à penser comme ça.
C'est plus qu'une théorie, c'est une conviction profonde.
Voilà, que vous soyez d'accord avec moi ou pas, je vous souhaite une superbe journée et n'oubliez pas que
JE VOUS AIME!

05:20 Publié dans reflexions | Tags : bienne, lac, réponse, humanité, évolution | Lien permanent | Commentaires (3) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/231876

Commentaires

je suis ravie que ça s'arrange avec ton amie, car l'amitié est la chose la plus importante et la plus complexe que je connaisse, en dehors de l'amour :-) mais ça se rejoint sous pleins de point, et un point important c'est d'éviter d'étouffer l'autre en le surprotégeant ou de croire que se qui est valable pour l'un l'es pour l'autre, la vie nous laisse faire nos propres expériences, à nous d'en tirer le positif et le négatif pour avancer et on avance tous de façon différentes à notre rythme.....les ami(e)s sont là pour nous comprendre, nous écouter et nous conseiller quand ON le demande.......se qui n'empêche pas de veiller sur eux .....mais ......discrètement....^_^

Écrit par : vero | 14/06/2010

en fait j'ai vu beaucoup d'allégories dans ton conte , et je t'ai imaginée en gurdy qui affronte son destin ; mais comme tu le dis chaque personnage est une facette de toi ;ce qui fait que ton histoire soit attachante

Écrit par : clara1 | 14/06/2010

je viens de lire tes deux posts , ceux d'hier et d'aujourd'hui;je suis une maman fière de ses enfants et fière des hommes qu'ils sont devenus et que j'ai vus partir; comme toi, on a compris qu'on ne pouvait les protéger de tout , ils doivent vivre leur vie

Écrit par : clara1 | 14/06/2010

Écrire un commentaire