Bien à Bienne : Les Aventures extraordinaires de Gurduline

Les Aventures extraordinaires de Gurduline

10/05/2010 | Les Aventures extraordinaires de Gurduline

Gurduline était une charmante gnomette.

En âge humain, on pourrait dire qu'elle avait environ 12-13 ans.
Créature vive et enjouée, c'était la seule enfant qui restait à ses parents Gurdulla et Gurdullon, depuis la transformation de son frère le fameux Gurdull, en brouillard.


Toute la famille avait été marqué par cette histoire, et depuis, la petite Gurduline était le centre de l'attention.On la laissait rarement sortir, et maman Gurdulla ne l'emmenait plus à la chasse aux qualités. Tant elle craignait qu'il arrive quelque chose à l'enfant qui lui restait. Les gnomes aiment beaucoup leurs enfants. C'est bien simple, il n'y a pas de mauvais parents parmi eux. Un gnome préfèrerait mourir plutôt que de voir son enfant souffrir.
Hors, cette atmosphère surprotective étouffait Gurduline, elle adorait ses géniteurs mais avait besoin d'air.
Un matin qu'ils étaient tout les deux absent, la jeune gnomette défia l'autorité parentale et s'échappa par un tunnel secret connu d'elle seule. Ce tunnel, conduisait directement dans un pré avoisinant. Quand elle y parvint, Gurduline aspira une grande bouffée d'air frais qui lui brûla délicieusement les poumons.
Toute joyeuse, elle gambada à travers les hautes herbes, s'arrêtant parfois pour humer l'odeur d'une campanule,ceuillir des marguerites pour en faire une couronne.
Je vous l'ai déjà dit, c'est vraiment, particulièrement moche, un gnome. Mais ce matin-là, le spectacle de Gurduline dansant au milieu des champs, avait pourtant quelque chose de charmant.
Au pied d'un arbre, quelques vieilles vesses-de-loup attirèrent son attention. Vous savez? ces champignons qui font de la fumée quand on les écrases. Elle leva aussitôt sa petite gambette poilue aux ongles griffus et s'apprêta à faire ce que tout les enfants qui connaisse la forêt font dans ce cas la.
Elle schoota dedans.
Pschhhhhh... le champignon éclata, libérant sa poussière grise et noire. Il y en avait plein, Gurduline se mit à sauter dessus, gaiement, ravis de cette activité improvisée.
Son instinct de gnome lui communiqua un sentiment de culpabilité. Elle se figea, les sens en éveil. L'ouïe  gnomique est réputée pour son acuité exeptionnelle.
Un murmure provenait de la terre.
-Aïe!!Vous ne pouvez pas regarder ou vous mettez vos pieds??
Gurduline sursauta, quelque chose avait parlé, mais elle eut beau inspecter entre les racines de l'arbre, elle ne voyait pas d'où ces mots pouvaient sortir .
La voix repris: -Youhou! grand machin, de quel droit tu as écrabouillé ma grand-mamie!!!!Et  Oncle Guido, Monsieur Charles, Madame Simone et ...et..mon grand-pay aussi ! Nooon! Ele a massacré mon grand payyyyyyy... (la voix pleurait à présent).
-Je..je suis désolée dit Gurduline en regardant de tout les côtés pour chercher d'ou venait la voix. Elle eut l'intuition de se baisser.
Et c'est là qu'elle découvrit une toute petite boule blanchâtre, cachée dans la mousse, qui sanglotait...C'était une vesse-de-loup, toute jeune et fraîche, à la chaire encore dure. Malgré qu'elle n'eut pas de bouche, Gurduline l'entendait à présent,parfaitement, dans sa tête.
Le petit être des bois communiquait par télépathie.
Et Gurduline, qui était si pure et fraîche elle aussi, était capable de l'entendre.
-Je m'apelle Jessie, je suis la gardienne du cimetière que tu viens de massacrer, dit la petite boule.
-Oh! dit GurdulinePardonne-moi,Jessie, je ne savais pas.Je voulais simplement m'amuser.
-N'empêche, tu as détruit notre cimetière sacré. Et moi, qui n'ai pas pu t'en empêcher je vais avoir des problèèèèèèèmes.
La petite boule pleurait à nouveau.
-Je suis affreusement désolée,reprit la jeune gnomette. Tout est de ma faute. Que puis-je faire pour réparer?...
En même temps, elle regardait les vieux champignons irrémédiablement piétiné, et compris la gravité de son acte.
Jessie se rendit compte du désarroi sincère de Gurduline. Comment aurait-elle pu savoir que les champignons aussi avait une âme? Et, une fois leur vie terminée, ils restaient forcement fixés au sol, à l'endroit même de leur existence passée.
Gurduline se mit à pleurer elle aussi.
Ses grosses larmes s'écrasèrent sur le sol et le miracle se produisit. Un a un les vieux champignons se reconstituèrent.
Cachée derrière un arbre, la fée blanche, qui avait suivi toute l'histoire, attendrie par le chagrin de ces deux jeunes créatures,  intervenait discrètement.
Grâce à un sort reconstructif. Une fois son sort lancé, elle s'en fut dans les airs en agitant ses petites ailes.
Gurduline l'apperçu et compris à qui elle devait ce petit miracle. En même temps, elle s'inquiêta un peu, la fée blanche connaissait ses parents...et elle était sortie sans permission..
Elle chassa cette pensée de sa tête et voulu prendre Jessie dans ses bras ,tant elle était heureuse.
Celle-ci l'arrêta à temps.
-Tu veux me faire mourir!!? si tu m'arrache à la terre c'est ce qui arrivera.
Gurduline se dit qu'elle avait fait assez de bêtises et qu'il était temps de rentrer. Elle se pencha pour embrasser Jessie, et s'en alla en faisant bien attention de ne réécraser personne.
Elle traversa les champs jusqu'à son tunnel et se glissa dedans pour rentrer chez elle.
Ses parents n'ètait pas encore de retour. Elle s'installa sur son lit en pure mousse vierge, et médita sur son aventure.
L'histoire pourrait s'arrêter la.
Mais chaque acte entraîne des conséquences...Gurduline ne se doutait pas un instant des évènements que sa désobéissance avait déclenchés, ni jusqu'où la conduirait cette aventure...
Moi, je le sait déjà, mais si ça vous intéresse, il faudra patienter jusqu'à demain...
Je vous souhaite un merveilleux début de semaine!
A demain
gros bisous!

01:59 Publié dans conte | Tags : conte, gnome, fée, gurduline, bienne | Lien permanent | Commentaires (2) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/216832

Commentaires

Non je suis trop impatiente de connaître la suite, J'ADORE vraiment c'est histoires, je rentre complétement dedans, je me projette et c'est trop cool..........
bisous ma Cat et surtout encore et toujours des contes, pour ne jamais perdre l'imagination enfantine que j'ai lorsque je lis tes contes

Écrit par : gisi | 10/05/2010

merci pour le partage de ton oeil et ton verbe

Écrit par : clara1 | 10/05/2010

Écrire un commentaire