Bien à Bienne : Les Aventures extraordinaires de Gurduline (suite) Zargalette la Rebelle

Les Aventures extraordinaires de Gurduline (suite)  Zargalette la Rebelle

11/05/2010 | Les Aventures extraordinaires de Gurduline (suite) Zargalette la Rebelle



Ce matin là, Gurduline se réveilla de très bonne humeur!
La saison des canetons venait de commencer et elle adorait les regarder, si chous, à s'ébattre autour de leur maman.
Gurduline était une jeune gnomette positive. Bien sûr, il lui arrivait de faire des bêtises, comme hier (elle était sortie sans l'autorisation de ses parents), mais d'habitude, elle était sage.
Mais depuis que l'Essence avait transformé son fère Gurdull en brouillard, ses parents lui serraient la vis, et forcement, elle regrettait sa liberté d'avant.
Par chance, son escapade était passée inaperçue. Et la fée blanche qui lui avait sauvé la mise dans ses mésaventures avec les vesses-de-loup, ne l'avait pas dénoncée.
Ce qu'elle ne savait pas, par contre c'est qu'il y aurait des conséquences à ses actes...
Mais pour l'instant, elle était heureuse, Maman Gurdula lui avait promis qu'elle aurait le droit de l'accompagner dans sa tournée de surveillance des canetons.
Les Gnomes lacustres ont reçus cette mission de la part de l'Essence de la Terre Nourrissière. Et chaque année, à l'époque des naissances, ils doivent recenser les canetons, les mettre à l'abri si nécessaire, etc...
Gurduline adorait ça.
Papa Gurdulon par-contre, tournait en ronds dans l'espèce de terrier creusé sous le bord de la rivière, qui leur servait de maison.
Visiblement quelque chose le préoccupait. Pendant la nuit, d'étranges champignons oranges s'étaient développé sur son arbre juste
au-dessus de chez eux.
Non seulement, leur forme bizarre, mais aussi leur grandeur inhabituelle, lui semblait comme un signe destiné à marquer l'endroit. Papa Gurdulon attentif à la nature, savait que ce ne pouvait pas se produire par hasard..Et de toute façon, tout les gnomes le savent bien: le hasard n'existe pas.
Gurduline par contre, insouciante gnomette, trouvait ça plutôt joli et décoratif.
S'il elle avait su...elle se serait inquiétée..
Et là, vous vous dites surement, c'est bien beau, mais difficile à croire, toutes ces histoires..des énormes champignons, oranges en plus...elle nous prends pour des...
Non, non, je vous promets, c'est vrai. La preuve sur ma photo, que je n'ai absolument pas retouchée, ils sont bien là, énormes. J'en ai jamais vu des comme ça et hier ils n'étaient pas là.
Et là, vous pouvez encore réagir et me dire : d'accord pour les champignons, Cat, mais..les gnomes.. tout de même.. tu ne va pas nous dire qu'ils existent vraiment!?!!
Détrompez vous, non seulement ils existent, mais certains sont très malin et j'en connait qui ont internet, donc..nous n'allons pas les vexer, n'est-ce pas?
Sinon, ils risquent de se glisser dans vos chambre pendant la nuit et vous gratter les doigts de pieds.
Et si je suis si bien renseignée sur leurs histoire, c'est grâce à l'Essence qui les souffles à mon oreille au fur et à mesure que j'écris.
Revenons à Gurduline.
Elle posa son plus joli chapeau de laine sur ses cheveux mousseux, dégagea ses oreilles poilues et suivit gaiement Maman Gurdula, sans prêter plus d'attention aux ronchonements de papa Gurdulon.
Il faut dire, qu'il était souvent grognon, c'était dans sa nature et ça ne l'empêchait pas de porter un amour inconditionel à sa petite famille.

Pendant ce temps, dans la forêt, la Fée Blanche et la Fée Noire s'affrontaient verbalement:
Fée Noire : il n'est pas question que je change d'avis!
Fée Blanche : je t'en prie, ne sois pas si bornée!
Fée Noire : Ah! Je suis bornée! On va voir si je suis bornée!!
Fée Blanche(soupirant) . Bon, disons que tu es...
Fée Noire (très ennervée) : Je ne suis rien du tout!
Fée Blanche (souriant intérieurement) : Si tu l'dis...
Fée Noire (folle de rage) : Puisque c'est comme ça, tu va voir!!!
Ca pouvait durer longtemps, les disputes entre les deux fées ennemies étaient aussi fréquentes que stériles. Elles savaient toutes deux que ça n'aboutirait
à rien ; chacune avait la tête si dure que si elles étaient humaines, je dirais que c'était du sang suisse-allemand qui coulaient dans leurs veines.
Les écureuils et autres animaux de la forêt se groupaient autour d'elles pour assister au spectacle et pariait sur celle qui abandonnerait en premier.
Ce jour là, ce fut la Fée noire qui s'envola en zigzaguant nerveusement.
La Fée Blanche pourtant, ne se doutait pas que si elle avait gagné cette bataille, elle aurait fort à faire pour sauver Gurduline du triste destin qui l'attendait.
Vous n'en saurez pas plus pour l'instant. Il faut bien un peu de suspens dans mon histoire.
Tout ce que je peux dire, c'est que ni l'une ni l'autre Fée n'avait le pouvoir de décision.

Pour ne rien arranger, sur leur chemin, Maman Gurdula et sa fille rencontrèrent Zargalette.
Aussitôt, le petit visage de Gurduline devint rouge fluorescent. Zargalette était accompagné de son frère jumeau Zargall, dont la petite gnome était éperdument amoureuse.
Si elle avait pu se cacher dans un tronc d'arbre..mais déjà sa mère l'entraînait plus loin.
-Gurduline, tu sais que nous n'apprécions pas que tu fréquente Zargalette. Elle à très mauvaise réputation et j'ai peur qu'elle ne cherche à t'influencer.
Pendait que sa mère lui parlait, Gurduline regardait son amie s'éloigner avec son frère.
Zargalette-la-rebelle.
Gurduline, petite gnomette potelée rêvait d'être comme elle, d'être elle. Chasseuse de qualité extraordinairement douée, Zargalette possédait aussi une finesse de visage anormale pour une gnome. Certaines mauvaises langues prétendaient que sa mère aurait fréquenté un elfe d'un peu trop près.
Quoi qu'il en soit, c'était son amie depuis toujours et maman pouvait dire ce qu'elle voulait, ce soir, quand ses parents dormiront...Gurduline s'échappera à nouveau.
Si elle avait su décoder les signes, elle aurait su que Papa Gurdullon avait raison... les champignons marquait sa maison. La Première Marque.
Vous en donnerais-je l'explication?
Il est encore trop tôt.
Comme vous, Gurduline ignorait que son sort se jouait en cet instant.
Que de son comportement dépendrait son futur proche et le reste de sa vie.
Je ne vous dirai rien tout de suite parce que ce qui arrive en cet instant à Gurduline se passe aussi dans votre vie, la mienne aussi d'ailleurs.
Nous faisons des actions plus ou moins volontairement qui ont des conséquences sur nos existences.
Et si le destin de Gurduline était justement d'être Gurduline... Je me comprends, c'est vrai que je connait la suite de l'histoire et je me demande si ce n'est pas plutôt ma petite gnomette qui serait le destin des autres...
Vous verrez bien...demain.
Et pour faire plaisir à Gisèle..afin de ne pas trop vous laisser sur votre faim, je vous révêle que dans le monde magique, rien est définitif ..et qu'un certain Gurdull n'a pas fini de faire parler de lui...
Mais chuuut! j'en ai trop dit...

05:40 Publié dans conte | Tags : conte, bienne, canetons, gurduline, aventures, champignons, gnomes, fée, forêt | Lien permanent | Commentaires (2) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/217609

Commentaires

Oh mdr !!! je suis de plus en plus accros à tes contes, à Gurduline que j'adore, ( et j'espère qu'il va rien lui arriver de grave) à Gurdull que je n'ai pas oublier, et maintenant voilà que je vais rencontrer Zargalette et son frère jumeau Zargall... je me réjouie de la suite, et stp, ma Cat pourquoi tu ne me les dessines pas ??? J'attend avec impatience la suite bisous ma douce :o)

Écrit par : gisi | 11/05/2010

j'adore ta photo et elle illustre bien l'atmosphère de ton conte ; bravo

Écrit par : clara1 | 11/05/2010

Écrire un commentaire