Bien à Bienne : Connexions diverses

Connexions diverses

04/03/2012 | Connexions diverses

J'ai eu deux commentaires sur mon blog, en direct. Deux hommes.Les hommes composent le 56% de mes lecteurs. Le premier apprécie mon style, et mes photos et ça m'a fait grand plaisir. Le deuxième aussi, mais il trouve que c'est un peu long. Trop de note!! tel un Mozart des blogs :).

J'ai découvert un groupe génial, français, qui s'appelle Shaka Ponk. J'adore!! eux. ça serait plutôt trop d'énergie!! alors.. trop, vraiment trop? ou juste ce que l'on peut supporter?

A vous de voir..

The Voice
Comme vous le savez déjà, si vous me suivez depuis un moment, j'aime assez la télé-réalité. Quand elle est de qualité, comme the Voice, et même quand c'est du grand n'importe quoi genre : qui veut épouser mon fils.
Donc là, je regarde The Voice. J'ai déjà pleuré une fois, quand la gr.. la candidate bien en chair à chanté avec toutes ses tripes. Tiens, pourquoi ne peux-t-on pas dire "la grosse" sans que cela soie ressenti comme une insulte? On dit, la petite, la grande, la mince, mais alors, pourquoi pas la grosse?
C'est honteux d'être gros? on dirait.
A Bienne , heureusement, nous avons suffisement de choix pour vêtir nos femmes Rembrantiennes, mais pas nos hommes. Il y a bien C et A, avec quelques pièces. mettables, mais rien de très excitant, ni très actuel, surtout pour les jeunes.
C'est difficile, en tout cas.
Ah oui, j'allais oublier, si on est gros, on a pas le droit de : détester le sport.
Aimer les hamburgers et le Coc.. euh, les boissons sucrées.
Ni de rester des heures devant son ordinateur.
Je le dit clairement : halte au racisme anti-gros! Stop aux moqueries, aux regards déplacés et à la méchanceté gratuite.
Les gros ont le droit de l'être ,gros. Et puis, les choses sont parfois bien mieux quand elles sont grosses, non? Non? une grosse somme d'argent.. vous voyez bien! un gros gâteau, un gros bisous..
-Un gros c..
Oh toi! ça va!!         
Alors, je crois que le gros fait peur. Toute cette masse, ça impressionne!    et on se dit qu'il pourrait nous écraser comme une mouche.
.
. La, je parle des vraiment gros, des obèses, qui ne supportent pas qu'on les critique, mais qui ne se gêne pas pour le faire.
Parce que les gros ne sont pas gentil. C'est un mythe. Le gros est plein de souffrance refoulée. D'ailleurs, si il maigrit, il n'oubliera rien, dans sa tête, il restera gros.
-Tenez, même moi qui fut un peu potelée, oh si peu, mais suffisamment pour que ma soeur, surnommée "planche à repasser" m'appelle "la grosse".
Quand j'entends "eh! la grosse" je me sent visée.
Grosse un jour, grosse toujours.
Mais voilà.. il y a un phénomène curieux, avec certains gros,( pas tous, hein, je ne suis pas grossophile), ceux que j'aime.
En fait, je me fiche qu'ils soient gros, c'est un détail, c'est la personne que j'aime, pas son apparence.. donc, logiquement je les prends comme ils sont.
Et il se trouve qu'ils sont gros, voir très très gros. Et du coup, je fait avec.
Mais pas seulement. Je les défends.
En fait, c'est ça, c'est le fameux principe duu : je ne suis pas d'accord avec toi, mais je me battrai pour que tu puisses avoir le droit d'exprimer ta différence.
Je suis particulièrement révoltée par cette attitude qui consiste à y voir une urgence : viiite, il faut qu'il maigriiisse!!!
Bien sur que c'est mauvais pour la santé, comme la cigarette, ou le sucre!!
Imaginez si chaque fois que vous mettez un sucre dans votre café, des inconnus vous regardent de travers.

Connexion
J'ai Skype. Vous connaissez? C'est un système très pratique pour discuter gratuitement avec qui on veut sur cette planête, à condition qu'il aie Skype aussi.
A la base, je l'ai pris pour discuter avec ma soeur.
Il faut dire que j'ai investi dans une paire d'écouteur.
Enfin, deux paires d'écouteurs.. la première, j'étais si excitée qu'en tentant de forcer le plastique hyper-résistant qui l'entourait, avec des ciseaux...
j'ai coupé le fil.
Oui, je sais c'est très bête.
Malgré mes tentatives désespérées de réparation, j'ai du me résoudre à l'évidence : je devais en racheter un deuxième.
Aujourd'hui, j'ai eu la délicieuse visite de mon très cher ami Olivier.
Toujours plus classe et séduisant, mais heureusement pour moi, son orientation penche dans une direction fondamentalement opposée à la mienne.
C'est un bonheur d'avoir dans ses relations quelqu'un de si unique et particulier.
Je pense à son esprit, et ce qu'il en fait.
Nous ne nous voyons pas souvent, puisqu'il voyage beaucoup et n'habite plus à Bienne depuis longtemps.
Mais chaque fois, je constate son évolution spirituelle, ça me ravit.
Quand je pense à mes efforts désespérés pour me hisser à sa hauteur, je rigole...
Ca explique pourquoi certains sont si jaloux d'autres qui ont mieux réussit.
Face à un homme qui parcours le monde, rencontre des légendes vivantes telle que Yoko Ono ou Marianne Faithfull, qui à créé sa propre marque...
forcement, j'avais de quoi me sentir petite. Mais ce sont ses rêves, les miens sont différents, donc, la comparaison était déplacée.
Je suis quand même contente de lui faire part de mes propres relations, de mes expériences.
Le temps passe toujours trop vite avec lui.
Et, chaque fois, il m'apporte d'exquis produit luxueux et inédit. Une dernière création, genre "Eau Froide" de Serge Lutens.
Réellement, c'est une odeur divine, une jouissance pour les narines.
Je ne sais pas comment il fait, mais chaque fois, il a le chic pour trouver exactement l'odeur qui me plaira. Enfin, si, il un gout exquis.
Mais ce n'est pas ce qu'il fait, ni ce qu'il a, qui me plait tellement, mais bien ce qu'il est.
Un homme de notre époque.
Mais voyez comme l'amour est chose étrange ; alors qu'il existe des êtres qui me ravissent autant, pourquoi as-t-il fallu que je tombe amoureuse de leurs opposés?
Parce que l'amour n'est pas chose logique.
L'image de Cupidon qui plante sa flèche, au hasard de ses envies d'enfants correspond bien.
Alors, is me font bien rire, ceux qui cherchent l'âme soeur aux moyens d'annonces si précises.
Moi aussi, j'aime les hommes grands et minces avec une bonne situation.
Mais c'est pour un punk plus petit que moi et sortant de prison que mon coeur s'est emballé , il y a 18 ans.
Et chaque jour, en voyant notre fils, je me dis que Cupidon avait surement, pour une fois, de bonnes raisons.
Par contre, j'ai beaucoup de peine à garder mon calme quand on me demande ce qu'il fait dans la vie, ou qu'on se permette de porter un jugement sur lui, sans rien connaitre de notre histoire.
Mon fils est un rescapé face à l'ignorance et la bêtise humaine. Rescapé parce qu'heureusement d'autres humains ont eu la connaissance et l'intelligence nécessaire pour nous aider.
Parfois, on me dit que je ne devrais pas écrire des choses si personnelles.
Je le fait, dans ce cas, parce qu'ils sont nombreux, les parents qui souffrent face à l'incompétence de ceux qui sont payés pour d'occuper de leurs enfants.
Médecins, professeurs, éducateurs etc... qui ont ces petites vies entre les mains et tentent inconsciemment (je l'espère!) de les détruire.
En faisant ça, c'est aussi les parents qui trinquent. Ce sont des familles entières, bousillées par la toute-puissance de ceux qui sont censé savoir.
Qui jugent , déclarent, écrivent des rapports qui empoisonnent des existences en toute impunité.
"Ta mère est toxique". "on va te placer". "Madame, si votre enfant est dans cet état, c'est votre faute"."Vous êtes une mauvaise mère".."Votre enfant est vide (devant lui) je n'ai jamais vu un enfant aussi vide"..etc.. je ne vous livre que quelques exemples anodins, j'ai bien pire, mais aujourd'hui encore, je ne me sens pas la force de me replonger dans ce qui m'a tant sali inutilement.
Il faut croire qu'ils avaient tort, puisqu'ils sont toujours près de moi mes enfants.
Mais pourquoi ais-je été la seule à payer leurs erreurs?
Pourquoi n'ais-je pas été réhabilité?
Regardez vers l'avant  me disait on. C'est vrai qu'il n'y avait pas d'autre moyen d'avancer. Mais je constate encore, tristement que les cicatrices sont fragiles. Combien de kilo de baume devrais-je mettre dessus pour qu'elles cessent de me démanger?
Et la haine qui monte en moi face à ces incapables. Dépressifs ,alcooliques, pervers,abusant de leur pouvoirs, de leurs relations malsaines pour imposer leur vision déficientes et dévastatrices. Inconscient ou pas, le mal est le même, les conséquences pareilles.
Alors, on critique la télé-réalité, mais revenons en à The Voice. Ceux qui ne sont pas choisit : écoutez attentivement ce qu'on leur dit. c'est très positif.
Parce qu'à la télé tout va très vite et qu'elle tire les enseignements de ses propres erreurs.
Personne ne veut plus porter la responsabilité du suicide d'un candidat. Puisque c'est arrivé.
Dommage que cela ne s'applique pas dans la vie. Tenez, si je pouvais faire une chose pour ma ville, ce serait celle -ci :
Qu'automatiquement, et sans aucune charge ni contrainte administrative, chaque parent en difficulté dispose d'un avocat spécialisé et d'une sorte d'assistant personnel de défense
Un nouveau métier qu'on pourrait créer avec une formation intensive comprenant des notions de psychologie,de bureautique et toutes les compétences nécessaires pour contrôler toutes les étapes, assister à tout les entretiens etc..
Plus qu'un conseiller, une aide active et précieuse, qui s’assurerait qu'à aucun instant l'intégrité de son client ne soie mis en cause. Que le travail de chacun soie fait correctement.
Parce qu'il est très difficile de se battre pour se défendre quand on est en difficulté.
Parce qu'actuellement encore quand la parole d'un professionnel de la santé ou de l'éducation à plus de valeur que celles de mères célibataires. Comme si ils ne pouvaient ni se tromper, ni mentir.
Comme si leur profession leur accordait magiquement une sorte d'immunité.
Et qu'à force d'en user, il en abusait.
Imaginez un instant les dégâts qu'un individu de ce type peut faire sur un enfant?
Parce qu'il n'y a pas de témoin objectif, Au mieux, un stagiaire qui roule des yeux effarés mais qui ne peut rien faire. Mais personne qui prendra la défense de l'enfant, en disant : mais de quel droit insultez-vous sa mère?Ceci est une faute grave et je vais faire un rapport avec une plainte contre vous, afin que, suivant l'article 26 du code pénal sur la protection de l'enfant vous soyez condamné  à vous excuser, ainsi qu'à dédommager l'enfant pour le préjudice subi.
Si c'était le cas, mes enfants et moi serions très riches. Tant nous avons été insulté et accusés à tort.
Tout ça se passe actuellement dans notre ville et pire encore. Mais tant qu'on ne le vit pas, ce ne sont que des mots. Ce n'est pas drôle à lire, non plus. On zappe...
Je crois bien que je vais ajouter ça à mes projets : si je dois faire une seule chose pour ma ville je voudrais que ce soie celle-là.
Faire passer une loi : la loi sur la surveillance des professionnels.Avec des sanctions en cas d'abus.
Vous croyez qu'il est impensable qu'un fonctionnaire puisse avoir un entretien avec un enfant et insulter sa mère? moi aussi. Et pourtant c'est possible.
Que se passe-t-il si une mère accuse un prof? rien pour le prof. Par contre la mère et l'enfant vont déguster, grave.
Que se passe.t.il si c'est l'inverse? encore une fois, la mère et l'enfant dégustent grave, et même si le prof s'est trompé ou l'a fait par malveillance.
Je l'ai vécu avec mes deux enfants, je sais de quoi je parle. J'en souffre encore, des années plus tard.
Alors je ne me tairai pas.
Tant pis, si ce n'est pas rigolo à lire.
Un jour tout ça aboutira à quelque chose.
Parce que j'ai de l'espoir. Parce que personne ne peut faire du mal sans qu'un jour ça se retourne contre lui.
Je suis désolée, je ne voulais pas, encore vous reparlez de ça. D'autant que ce n'est que le sommet de l'Iceberg qui fit couler mon Titanic familial.
Le bilan, c'est que malgré tout, mes enfants et moi sommes hypers-soudés.
Ils n'ont pas pu faire d'études, mais n'ont pas végété non plus dans ces institutions où on voulait tant les placers.
Encore aujourd'hui, ce mot ,"placer", me hérisse.
Et me revient cet autre projet.
Si un jour je gagne assez d'argent, je créerai une institution qui aidera les enfants en détresse, et leur mère aussi.
Voilà, je suppose que cela avait besoin de sortir.
Aider son prochain.. noble thème, encore faut-il le pouvoir, encore faut-il que le prochain apprécie cette aide.
Aider quelqu'un ce n'est pas lui faire la charité, c'est lui donner les moyens , les informations, une oreille attentive, un sourire, parfois...
C'est beaucoup ou pas grand chose, avant tout, c'est lui donner ce dont il à besoin.
Sinon, ça n'est pas de l'aide.
Moi, par exemple, j'ai besoin de temps pour moi.
C'est pour ça que, même si j'aurais envie de rencontrer de nouvelles personnes ou d'en revoir d'autres, je ne le fait pas.
Je veux me retrouver et ça passe par la solitude.
Voilà, j'ai besoin de solitude.
Et j'ai bien conscience que c'est un luxe, que j'ai de la chance d'être si entourée.
Je n'ai pas de place pour qui que ce soit de nouveau dans ma vie pour l'instant.
Même un animal serait de trop.
Je veux du temps pour moi.
Demain, j'irai faire un tour à la Brocante du Palais des Congrès, je vous la recommande si vous voulez trouver des pièces uniques !!

Suite du Roman :

Leurs doigts se touchèrent entre les maillons de la grille..
Et ce contact assez fort leur suffisait pour ça.
-Tu va bien?
Elle mentit.
-Oui, oui, ça va. Mais toi?..
-Ben.. écoute, je ne sais pas trop, mais j'ai comme l'impression que je ne vais pas pouvoir sortir de si tôt.
Nadia s'emporta :
-Mais qu'est-ce qui t'en empêche? Elle ne sont pas si hautes, ces grilles?
Jean hésita, puis il lui dit d'une voix presque froide :
-Ils nous ont mis des puces.
-Hein????
Nadia n'arriva pas à croire ce qu'elle entendait, Jean, si libre, si indépendant, enfermé de l'autre côté et acceptant de se laisser poser une puce!
Comme si il avait lu dans ses pensées, Jean reprit :
-Je n'ai pas eu le choix,
Dans la tête de Nadia, les pensées se bousculaient à toute vitesse.
-Mais qu'est ce qu'il se passe?
Elle avait presque hurlé.
Jean renforça la pression de ses doigts.
-Je ne peux pas te le dire...
Nadia détourna la tête.
-...comprends moi! ce n'est pas seulement pour te protéger, c'est que ,nous mêmes on ne sait pas.
Elle sentit que c'était la vérité, mais ça ne la rassura pas, au contraire. Si Jean, un des plus doué et brillant bio-chimiste de sa génération disait qu'il ne savait pas..il y avait de quoi s’inquiéter.

04:05 Publié dans histoire vraie | Tags : the voice, connexions, aide | Lien permanent | Commentaires (4) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/1056903

Commentaires

Et oui c'est bien ce que je pense depuis quelques milliers d'années ,nous ,femmes ou hommes peu importe on doit être juste bon à entrer dans un moule pour que l'on soit des Monsieur - madame comme tous le monde ... Mais sitôt qu'on est juste un peu plus sensible ,ou juste un tout petit peu différents, et même si s'était une immense différence de quels droits nous permettons nous de dire ou combien même de juger quelles sortes de personnes est Madame machin.. Non un enfant n'a que ses parents sur qui il peut compter mais parfois il peut arrivé qu’on se trompe ou que d'autres personnes nous éloignent de nos êtres si chers à leur cœur , et le triomphe dans tout ca 'est que l'Amour peut tout changer... Il ARRIVE AUSSI QUE LA PAROLE DEPASSE NOS PENSEES MAIS UNE AUTRE CHANCE ET ENCORE UNE ET PEU IMPORTE COMBIEN ,C'EST L'AMOUR D'UNE MERE QUI TRIOMPHERA C'EST L ORIGINAL QUI AURA ETE SINCERE QUI GAGNERA .. aMOUR- SINCERITE ET CONFIANCE

Écrit par : Michèle | 04/03/2012

oui Michele, je si tu veux dire que l'amour gagne toujours à la fin, je suis de ton avis.bonne journée pleine de so
leil!

Écrit par : cat | 04/03/2012

toute cette souffrance te crucifie encore cat , il est bon que tu mettes de mots dessus , il est bon que tu en parles encore et toujours si tu le veux ;
mais pourquoi inventes tu un roman ,? pourquoi n'écris tu pas ta vie ?, pourquoi n'écris tu pas et t'envoies tu pas à un éditeur, à dix éditeurs toutes ces blessures qui vous ont été infligées?

Écrit par : clara | 05/03/2012

parce que c'est encore trop douloureux, parce que j'ai déjà essayé de me battre et ce n'était pas le moment. J'attends mon heure.

Écrit par : Cat | 05/03/2012

Écrire un commentaire