Bien à Bienne : Combat

Combat

05/10/2010 | Combat

Combat
il y a différentes façon de lutter, différentes armes et je sais depuis longtemps comme un simple mot, une simple phrase, peut-être aussi efficace qu'un coup de poignard.
Dans le temps, on utilisait sa plume, puis son stylo, maintenant, c'est avec les touches de son ordinateur qu'on compose les mots, les phrases qui feront mouche, pour provoquer, pour informer, pour insulter..
Je n'aime pas les insultes, mais j'aime les mots, j'aime que deux mots qui ne représentent rien d'autres que ce qu'ils sont tout seul, une fois associés donnent une signification bien représentative comme :
"crampe" et "cerveau".
"Crampe du cerveau". C'est ma mère qui m'as appris cette expression, entendue à la télévision. Envoyée dans les dents d'un célèbre chroniqueur au verbe assassin par un politicien qui pour une fois, n'utilisait pas la langue de bois.
Mon expérience ne sert qu'à moi, et je sia bien comme il est difficile de faire changer quelqu'un..moi la première.
Une fois que je me suis fait un avis, j m'y accroche, comme une moule sur son rocher.. comme si j'avais une crampe de cerveau.. et un voile devant les yeux.
Alors, si j'ai tenu à vous raconter mon epérience sur la bonté de l'homme, c'est pour celà, parce que, ce fameux voile c'est déchiré et tout ce qui m'entourait m'a semblé plus beau, les fleurs, le ciel.. et, à moins que Gisèle n'aie glissé du L.S.D. dans mon thé citron, du au fait que j'acceptais de voir le monde autrement.
Si celà n'avait été qu'une expérience temporaire, je n'y attacherais pas cette importance, mais ça à continué. Je vois chaque jour la beauté du ciel, comme si je le voyais pour la première fois, avec un enthousiasme sans cesse renouvelé.
Alors, me direz-vous, le ciel, d'accord, les petits oiseaux, bien sur, mais l'homme!! Cet être capable des pires atrocité, comment peux-tu être aveugle à ce point?
J'ai une bonne vue.
Et autour de moi, que vois-je? des personnes qui font des erreurs certes, mais qui ont otes ce point commun : l'Amour. Une vie sans Amour n'est rien. Et si on voulait bien, tous autant que nous syons nous donner cette possibilité de le voir, alors l'humanité avancerait certainement.
Je ne peux pas garder ça pour moi, je veux le partager, parce que j'aimerais tellemnt que cette évolution se fasse. Et ça me désole que des personnes que j'apprécie, aient été tellement blessée par les autres, qu'elles aient fini par adopter le point de vue de leurs agresseurs.
Un peu comme une assistante sociale qui débute, qui veut sincérement aider les autres, mais qui, forcement (si on a besoin d'elle c'est qu'on va mal, et quand on va mal, alors d'une manière évidente, le bien est le plus souvent bouté hors de la conversation Alors, à force .. la jeune et dynamique assistante sociale motivée, s'aigri, peu à peu, jusqu'à adopter un comportement défensif. En gros, à cause des "mauvais clients" les bons paient le double.
Alors, qu'est ce qu'on fait avec ça? on l'accepte? on ne peut pas faire autrement, c'est une évidence, les pourris sont parmis nous. Mais les laisserons-nous gagner la partie?
Non, trois fois non. Jamais je ne les laisserais faire leur loi. En tout cas pas dans ma vie. Et rien de ce qu'on pu faire, de ce que font et de ce que ferons les autres ne me fera changer d'avis.
Ca serait me réobscurcir la vue.
Et, depuis qu'elle est enfin claire, elle me plait trop, comme ça. Je veux voir l'Univers, comme il est vrament.
Ce n'est pas que je veuille avoir raison, c'est que j'aimerais partager cette vision des choses parce qu'elle fait du bien!!!!
voilà mon argument ultime ; arriver à penser que l'homme est en majorité bon éclaircit la vue plus efficacement que les carottes!
Dites moi, mes chères amies, ou est l'avantage de croire que l'être humain est mauvais dans son essence?
Hein?? A quuoi ça vous sert dans la vie? J'attends... j'essaie d'imaginer les réponses : à se méfier? mais si on se méfie, alors, pour celui qui n'as pas de mauvaises intentions, c'est blessant.
C'est un peu comme la confiance, il faut la donner pour qu'elle soie respectée, ou non. Sin on applique jusqu'au bout ce raisonnement, alors, on ne fait plus jamais confiance à personne...
Sur la grande table qui lui sert de territoire, ma petite June fais des aller et retours entre la petite assiette remplie de nourriture et son coin garde-manger. Elle pousse des petits cris de joie.
Elle, elle à confiance. Elle sait qu'on lui apportera de quoi se nourir, sinon, instinctivement, elle n'aurais aucune difficulté à s'en aller.
Quand je parle de l'"amicalité de l'Univers, j'englobe la nature sous toute ses formes. Et lle fonctionne comment? Par chaîne alimentaire.
Dans nos univers asceptisés, l'idée de devoir chasser pour se nourir.. Je vois le tableau :
-Maman!! on mange quoi pour le dîner?
-Attends que Papa rentre de la chasse mon chéri, il m'a envoyé un sms pour dire qu'il arrivait avec de l'écureuil, je vais le faire en ragout (c'est dur, comme viande l'écureuil).
Bon, je m'égare.. j'aime suivre mes pensées, qu'elles m'amênent loin ..
Pour en revenir à nous, le secret de notre essence est dans nos coeurs, tout au fond de lui, La ou nous avons tous cette étincelle d'amour qui nous tiens en vie. Celle qui fait que le pire criminel pense à sa mère avant de mourir.
Et ce criminel, est-ce que j'en aurais pitié, esr-ce que je devrais forcment aller jusqu'à l'acceuiilirchez moi pour prouver ma bonté?Et si il pleut, ne va-t-il pas laisser des traces sur mon parquet ciré?
Je ne délire pas, je tente de démontrer l'absurdité apparente des arguments.
C'est devenu si logique, si évident pour moi, que l'argent et le pouvoir ne mèneront jamais le monde autrement qu'en théorie. Dans la réalité, c'est bien l'amour. Prenez un bébé et agitez un billet sous son nez..à part essayez de le manger, aucune autre infleuce que celle qu'on lui prête n'aura d'effet sur lui. Par contre, l'Amour qu'on lui donnera ou pas influencera toute son existence. Mes arguments ne servent à rien, si on ne veut pas essayer..juste essayer pour une journée, de voir autrement le monde qui noue entoure.
C'est drôle, avant, je cherchais déjà le positif en chaque chose, tout en étant convaincue que le monde était mauvais..forcement, ça ne pouvait pas fonctionner!
Si je pouvais convaincre, une seule personne de tenter l'expérience, juste un jour et après, qu'il  ou elle reprenne ses habitudes.. ce serait déjà fantastique.
Vous ne voulez pas me faire plaisiir?
Je vous le redis, Clara, alabama, Logan, qui m'avez fait l'honneur de défendre votre point de vue, par vos commentaires, je le respecte. Je ne suis pas d'accord, mais je le respecte, Ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'a aucun avntage,,,
La question n'est même pas d'être réaliste puisque vous même, j'en suis persuhadée, si on fais le calcul, avez passé plus de temps dans votre vie à être bon plutôt que mauvais. Alors, vous parlez des autres, mais là aussi, faisons le calcul..dans le monde , la plupart des gens ne sont-ils pas aussi bien que vous?Pour des centaines de guerriers sanguinaires, combien de victimes innocentes?Le débat pourrait s'arrêter si on admettait une fois pour toute que j'aie raison , et ensuite, on pourrait réfléchir comment continuer notre existence d'une manière constructive.
Par contre, si le mal l'emporte, ou va-t-on? je vous le demande!? tout droit dans le mur.
Mais on y va! me répondrons les septiques.
Et bien, pas moi, pour rien au monde je ne grimperai dans ce véhicule infernal... même si on me vole tout mes vélos!!
Bon, il est temps d'aller me coucher.
que la paix soie avec vous,

06:22 Publié dans histoire vraie | Tags : combat, bien, mal | Lien permanent | Commentaires (5) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/306730

Commentaires

je n'ai pas une vue manichéenne de l'homme cat ;
pour moi c'est un camaieu
mais lui refuser sa férocité c'est lui refuser son ascendance vieille de millions d'années ; et ça , on n'y peut rien ;
je ne me sens pas amputée de quoi que ce soit parce que je ne vois pas l'homme comme un bloc bon ;
je me sens lucide
ça ne m'empêche pas d'aimer
ni d'accorder ma confiance ;
mais je ne me gaspille pas à croire en l'amour universel :
je respecte tout à fait ton point de vue ; mais je ne le partage pas ;
voir les hommes c'est une structure fractale ;
qu'on les regarde à quelque niveau que ce soit les mêmes qualités et les mêmes défauts émergent toujours ;
à plus ou moins grande dose
mais ce n'est pas abominable à vivre ;
des gens sont très bien
d'autres monstrueux
disons que l'homme normal est une moyenne du bien et de la monstruosité
mais considérer que l'homme est un produits de l'évolution (qui ne s'arrête d'ailleurs pas) ne me rend pas malheureuse
et j'aime le ciel étoilé ; d'ailleurs ce matin j'ai vu la comète hartley
et je m'emerveille devant un bébé
je suis heureuse cat ;
même si je ne crois pas que l'espèce humaine ait toutes les qualités ;

Écrit par : clara1 | 05/10/2010

un petit mot pour expliquer mon expression structure fractale ; je veux dire que , quelle que soit l'échelle ; de l'humanité à l'individu , on retrouve les mêmes caractéristiques;
tu vois l'humanité bonne et l'homme bon ;
je vois l'humanité déchirée et perplexe et l'homme en proie à ses démons ; chacun résiste comme il peut ou comme il veut à ses instincts;
dedans tu as des héros et d'autres ;
je ne te parle pas que de guerriers sanguinaires ; mais de mesquineries; de lacheté; d'égoisme,
et ça cat , que tu le veuilles ou non , tout le monde les a en soi ; à divers degrés

Écrit par : clara1 | 05/10/2010

Dites moi, mes chères amies, ou est l'avantage de croire que l'être humain est mauvais dans son essence?
Hein?? A quuoi ça vous sert dans la vie? J'attends.

à rien ; comme ça ne te sert à rien que de croire que l'homme est parfaitement bon ;
l'homme est une duallité bien/mal ; pour moi ne pas l'accepter c'est renier ce qu'on est ;
mais je ne vois pas tous les hommes comme des sanguinaires ;
encore faut il s'entendre sur la définition ;
l'homme parfait n'existe pas ; et oui ; même nous , nous ne sommes pas l'archétype de la femme de bien lol
reconnaissons honnêtement que nous avons nos faiblesses ;

Écrit par : clara1 | 05/10/2010

Cat, oublie... c peine perdue,respecte le point de vue de ceux qui veulent absolument mettre en avant que l'être humain à plus de défauts que de qualités, je sais pas en quoi c si important de toujours le faire remarqué, mais apparemment ça l'est.... Je pense que de toujours voir ce côté sombre des gens doit être très fatiguant, mais c des choix... moi quand je rencontre quelqu'un, je ne pense jamais à ça au contraire, j'aime les gens et je m'applique, à retenir que les bons côtés de chaque êtres humains, et c comme ça que la confiance et le respect s'acquiert... mais bon ce thème est complexe, tu ne peux pas faire en sorte que tout le monde soit de ton avis... Moi je le suis, Bisous ma Cat et continue sur ta lancé..... :o)

Écrit par : gisi | 07/10/2010

"je sais pas en quoi c si important de toujours le faire remarqué, mais apparemment ça l'est.... " ce n'est pas important de voir la réalité telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être?;

"e pense que de toujours voir ce côté sombre des gens doit être très fatiguant, mais c des choix." non pas du tout ; ce n'est pas fatigant , ni un choix ; c'est une réflexion ; je ne vois pas que le coté sombre mais je ne refuse pas son existence , c'est différent


"'aime les gens et je m'applique, à retenir que les bons côtés de chaque êtres humains, et c comme ça que la confiance et le respect s'acquiert..."
moi aussi ; j'aime les gens et je les aide autant que je peux ; savoir que les gens sont faibles n'empêche pas de les aimer


ne peux pas faire en sorte que tout le monde soit de ton avis."
heureusement ; c'est la réflexion qui nous fait avancer; un monde de la pensée unique est stérile
"

Écrit par : clara1 | 08/10/2010

Écrire un commentaire