Bien à Bienne : Raison : Mode d'Emploi

Raison : Mode d'Emploi

06/10/2010 | Raison : Mode d'Emploi

C'est le matin, et je viens d'effacer l'article de trois kilomètres que j'avais écrit pour répondre aux commentaires de Clara. Pourquoi j'ai fait ça? parce que je me rends compte que je lui ai déjà répondu. Je ne sais pas pourquoi, il me semblait pourtant avoir été claire? j'ai bien dis que je savais que l'homme à tout les défauts et toutes les qualités à des degrés différents et nous sommes d'accord sur ce point. Je ne refuse pas de voir que l'homme est aussi mauvais que bon, mais je veux que ce soie le bon qui gagne.
J'ai dit aussi à quoi ça sert de voir et de croire en la bonté de l'Univers ; parce que nos pensées sont des actes. Et comme dirais mon copain Ali, je vais essayer de faire la traduction parce que c'était en anglais.
"Quand on voit l'Energie de l'Univers, alors on prends conscience de l'importance de nos pensées.." c'est pas tout à fait ça, en gros, ce qu'il dit, et j'approuve sans réserve, c'est que nous avons la capacité, je dirais même plus, la responsabilité de nos pensées, car elles sont des actes qui influent sur tout ce qui nous entourent.
Ben voilà. C'est tout.
Quand j'ai accepté cette idée, le voile c'est déchiré et j'ai vu la Nature plus belle qu'avant.
Alors, puisque j'aime tant l'évolution, que remarque-je?
Quand deux personnes ne sont pas d'accord sur un sujet quelconque, chacun campe sur ses positions, et il me semble que l'on veut tellement convaincre son , j'allais mettre adversaire,..on va dire plutôt, celui qui n'est pas d'accord avec vous, que l'on écoute même plus ce qu'il dit. Ma voisine est la championne sur ce point. Du coup, je me mets à parler de plus en plus fort parce que j'ai l'impression qu'elle ne m'entends pas.. du coup, elle aussi.. et si on étais pas si civilisée, on en viendrait aux mains.
J'aime avoir raison . A un tel point que j'ai du aborder ce fait en thérapie: pourquoi? à quoi c'est du? quels sont les avantages?
Je vais répondre à l'envers : les avantages? il n'y en à pas, au contraire, en refusant d'admettre que l'autre puisse avoir raison, je m'empêche de faire l'expérience d'un nouveau ponit de vue qui me satisferais peut-être mieux que le mien.
A quoi, c'est du?...pffff surement un, voir des complexes... d'infériorité, de supériorité..je veux prouver que j'existe, que je suis cultivée... que sais-je, c'est du à mon éducation, mon caractère, ma personalité.
Une fois que j'ai admis que j'adore avoir toujours le dernier mot, je suis passée à autre chose ; je m'en suis rendue compte et c'était si comique que je m'en suis amusée.
N'empêche que parfois, j'ai vraiment raison et là, c'est plus délicat. Qu'est-ce que je fais avec ma voisine quand elle répête inlassablement le même argument que je ne conteste pas ou qu'elle n'écoute pas un mot de ce que je dis..? je change de sujet! Voilà. Si vraiment ça me touche, il y a  toujours le fameux " je ne suis pas d'accord mais je respecte ton opinion", ce qui est en général à moitié vrai ; je ne respecte pas son opinion, je la trouve stupide et je n'en revient pas qu'une fille aussi intelligente qu'elle puisse penser de cette manière.
Heureusement, j'ai appris à connaitre ma voisine, et elle est bien plus complexe que ça. Elle est capable de changer d'avis..mais. Il y a toujours un "mais" qui relance la conversation.
Voilà ce que j'essaie de faire depuis cette fameuse prise de conscience : j'examine les arguments de l'autre. Il y a toujours au moins un ou deux détails sur lesquels je suis d'accord, et j'ai remarquer que ça me calmait, ...d'avoir raison, d'être d'accord, plutôt, dans d'accord, il y a "accord"... pensée égal action... donc voilà.
J'avoue quand même que j'ai la tête dure et qu'il est quasi impossible que je change profondemment d'avis.
Ce que je remarque encore, c'est que dans le cas qui me préoccupait ces derniers jours, j'avais déjà la réponse à la question mais que dans son intitulé je me plantais..forcement, c'est comme un calcul dont on aurais trouvé la solution en se trompant dans l'opération. Ca joue mais pas tout à fait.
Un autre de mes problèmes c'est mon assiduité à vouloir convaincre les gens qu'ils seront mieux dans leurs vie si ils adoptent mon point de vue. La aussi, c'est le même problème qu'avant. Par contre, c'est moins drôle, ça peut dégénérer, et parfois encore plus si j'y arrive. Parce que si adopter mon avis ne fonctionne pas pour l'autre personne, ça sera de ma faute et elle m'en voudra..ça arrive.
Essayons de trouver un exemple concret et positif : ma voisine va ouvrir une petite boutique et elle cherche un nom.. elle  a déjà des idées mais je trouve ça trop banal. Elle tient à ce qu'on reconnaisse le genre de magasin dans son intitulé. Et forcement le choix est limité ou déjà entendu par contre elle a aussi une super-idée originale mais plus recherchée puisqu'elle vient du latin, par contre vu que peux de gens le parle courament, il n'est pas évidennt qu'il désignera une brocante.
Alors, si j'arrive à la faire changer d'avis et qu'elle n'a aucun client, sera-ce ma faute??
Voilà.. donc, je propose,, l'autre dispose.
Elle aimerais des petits conseils, je suis très flattée qu'elle m'en demande, donc, j'irai aujourdhui et je ferai des photos.
Voilà voilà.. à part ça, je n'abandonne pas mes projets, au contraire, je travaille d'arrache pieds pour tester les possibilités de ma tablette graphique afin d'en tirer le meilleurs possible. Le dessin d'aujourdhui est fait avec l'outil aerographique, c'est pas mon préféré, mais je dois tester.. alors je teste et je trouverai .
Je vous souhaite le meilleur possible pour votre journée!
gros bisous à tous.

09:39 Publié dans histoire vraie | Tags : raison, brocante, univers | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/307544

Commentaires

coucou cat ;
ne t'inquiète pas ;
nous ne sommes pas d'accord sur nos conclusions mais nos arguments se ressemblent ;
quand tu te regardes dans un miroir c'est toi , à l'envers ;
tu sais que c'est toi pourtant , tu te reconnais ;
mais ceux qui te regardent ne te voit pas de la même façon ; ils te voient à l'endroit ;
peut on dire que l'un des deux a faux?
c'est pareil pour nos points de vue ,
nous voyons la même chose mais nous la percevons différemment ; pourtant peut on dire que l'un a faux?
nous pourrions discuter mille ans sans tomber d'accord car nous n'avons pas la même perspective

Écrit par : clara1 | 06/10/2010

Écrire un commentaire