Bien à Bienne : Bienne, Equilibre et Slackline

Bienne, Equilibre et Slackline

06/04/2010 | Bienne, Equilibre et Slackline

J'ai toujours envie de faire des photos, par contre quand je me dirige vers le lac,, je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça ne va pas être facile d'y trouver quelque chose de nouveau.
Le lac, les cygnes..les gens...et c'est là que si j'appliquais mes belles théories, je devrais plutôt me réjouir. Parce que , forcement je vais rencontrer quelqu'un que je ne connait pas encore et chaque personne a quelque chose d'intéressant. L'autre soir, j'ai vu un papa d'une nationalité que je n'ai pu définir, qui faisait dans la petite crique, ses ablutions ; sorte de purification rituelle qui consiste à laver certaines parties du corps.Pendant ce temps sa petite fille tenait sa veste. Une toute petite fille pour une immense veste. C'était un spectacle rare et touchant que je n'ai pas osé photographier, par respect. Certaines personnes n'ont pas envie d'être photographiée, dans certains pays d'Afrique, par exemple, on pense qu'une partie de son âme est prise dans la photo.Ce qui me rappelle le fantastique roman de Michel Tournier "La Goutte d'Or" qui raconte l'histoire d'Iriss, un jeune garçon pris en photo par une touriste et qui entame un formidable périple initiatique afin de la retrouver. Pour ceux qui se souviennent encore de cet objet préhistorique qui s'appelait "cassettes", j'avais écoutée la version racontée et ça m'a marqué. J'aime les belles histoires et dans celle-ci, le héros rencontre des personnes qui lui raconte des histoires. Des histoires dans l'histoire.
Ca me ramène aux rencontres.
On ne peut pas vivre à Bienne et ignorer l'existence de Raspoutine. Par sa créativité, ses talents divers, Narcis Gazarhian de son vrai nom, ponctue l'année et la ville, de ses interventions humaine ou décorative. Cet après-midi, il faisait du ski de fonds lacustre avec une famille de canards en plastique accrochée
derrière lui.
Bien sûr, je l'ai pris en photos, ce qui lui as fait plaisir...mais il est déjà suffisamment connu, et ça serait trop facile.
Un peu plus loin, une jeune femme à tendu une corde entre deux arbres et s'exerce à marcher sur le fil. Je m'approche. Je m'intéresse.Gentiment, elle me propose d'essayer.Elle me donne la main pour m'aider.Je m'accroche à son épaule.Mes jambes tremblent.Mais je veux faire au moins un pas.J'y arrive.
En redescendant sur le sol, je sens comme un flash dans mon cerveau.Parce que j'ai soumis mon corps à une expérience nouvelle, un bref instant certes mais suffisant pour que je ressente les effets bénéfique de ce sport. Car c'est bien un sport qui mobilise chaque atome de son corps.Arrive le copain de la
jeune femme , qui lui aussi partage son intéret pour le Slackline, c'est comme ca que ça s'appelle, et me donne l'adresse pour trouver du bon matériel slacker.ch. Sur la photo, on le voit, et le papa indou qui le regarde essaiera lui aussi sous les regards ravis de ses enfants.
Voilà exactement ce que je cherche dans ma vie, des instants d'échange gratuit entre habitant de la même planète!C'est ça l'évolution!!!
Quelques mètres plus loin, un garçon s'entraîne tout seul, je reconnait les mouvements de la Capoeira, cet art-martial Afro-Brésilien qui tire ses racines du temps de l'esclavage... Il accepte de se laisser photographier, c'est beau de le voir évoluer...
Du Roller, du Skate, du Cerf-Volants, de l'Aviron,de la planche à voile, du Jogging, du vélo autour de moi, les gens bougent, rient, se proménent, se prennent en photo avec leurs Natel. Beautiful people...
En rentrant chez moi, je me décide à planter quelques graines dans les deux bacs à terre qui sont sur ma terrasse. Jusqu'à ce que je voie le ciel rosir, et que je reparte au lac..
Je vous souhaite une magnifique journée pleine de bonnes surprises. Une petite citation pour la route?..avec plaisir : elle sera de Jean Grenier Philosophe et écrivain français. C'est parti :
Il est aussi noble de tendre à l'équilibre qu'à la perfection car c'est une perfection que de garder l'équilibre.
Essayez de marcher sur un fil pour voir...

02:37 Publié dans BIENNE | Tags : slackline, bienne, equilibre, lac | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/201537

Commentaires

Wow, j'adore votre site, grand merci pour ces idées et je suis entièrement d'accord... Permettez-moi d'insister, oui votre travail est sincèrement très bon, j'espère vous lire à nouveau rapidement ! NB : Par hasard, auriez-vous d'autres sites à me recommander ?

Écrit par : roller agressif pro | 17/08/2010

Écrire un commentaire