Bien à Bienne : Barbarie, Braderie et invasion chinoise

Barbarie, Braderie et invasion chinoise

01/07/2011 | Barbarie, Braderie et invasion chinoise

Barbarie et invasion chinoise
Pour commencer, un ptit mot de retour sur mon article de hier sur le burnout. Je constate à quel point c'est un sujet qui touche tout le monde.
J'ai même reçu un commentaire pour me féliciter sur mon travail. (voir sous Le Cygne Noir). Et purée! ça fait plaisir.
A la base j'ai eu envie d'en parler parce que quelqu'un que j'aime beaucoup se retrouve dans cet état.
Alors, je me suis renseignée et je vous ai fait part de mes informations.
Finalement, ça ne serait pas exactement ça, le journalisme?
Je repense à mes rêves d'enfant. Mais quand j'ai découvert que le métier n'était pas aussi libre que je le croyais, j'ai abandonné.
Et le Net est arrivééé , sans spresséééé, le beau Net, le grand Net, avec son haut débit et sa liberté d'expression.
Donc, je n'ai plus d'excuse, je peux, je dois écrire, puisque la nature m'a doté de cette facilité.. allons-y, gaiement, sinon ça serait du gaspillage.

Il m'est arrivé une petite mésaventure récemment, et ça aussi, peut toucher tout le monde.
Ce n'est pas "grave-grave", mais plutôt embêtant.
Voilà. En allant dans ma boite mail. sous "messages envoyés" je constate qu'une dizaine de messages ont été envoyés avec mon nom.
Sauf qu'ils sont en chinois.
Et, à ce que je sache, ni de jour, ni de nuit, je ne maîtrise ce délicat langage... ni rien d'autre en asiatique d'ailleurs.
J'ai bien une soeur qui est fanatique de sushis et de makis, mais je doute que cela aie un rapport avec mon sujet.
Donc, j'envoie des messages en chinois et je ne le savais même pas!
Diantre! me dis-je. Agissons!
Heureusement, parmi mes relation, se trouve un petit génie de l’informatique, que dis-je, l'incarnation faite-homme des méandres intra-computorielle. (oui, je sais, ça veut rien dire, mais on se comprends).
Le type qui a tout compris, et qui est né parfaitement à la bonne époque, qui à grandi en même temps qu'internet et compagnie et pour qui tout ça n'est que logique et compréhension.
Donc, j’appelle le Zorro des logiciels à la rescousse.
En trois clic et demi, il vérifie, traduit le message (ça serait pas du coréen?) et découvre la provenance du site pirateur.. et le but bassement commercial de la manœuvre.
Il me recommande de changer de mot de passe.
Je ne suis pas tout à fait débile.. c'est déjà fait.
Un mot de passe "fort" c'est à dire, un mot qu'on ne trouve pas dans le dictionnaire. Accompagné de chiffre et de caractère spéciaux genre ( = & " * !
Et voilà, depuis, le piratage à cessé.
Mais pas les tentatives.
Heureusement, j'ai deux ados à la maison, quoi de mieux pour vous apprendre à vous méfier des messages suspects.
Mais j'ai une pensée émue pour la petite grand-aman qui n'y connait pas grand-chose et qui, toute fière de pouvoir envoyer des "zimêles" à son petit-fils au bout du monde,
tombera dans un des immondes pièges du style : "Attention si vous nous donnez pas immédiatement votre mot de passe on supprimera votre compte!".
Vous me direz, à juste titre, toi aussi tu es une petite grand-maman!
Alors d'abord, je suis relativement grande (1m72) et relativement jeune (44 ans) et j'ai aussi la naïveté de croire que mon compte n'étais pas assez intéressant pour être piraté.
Quand une soi-disnat banque m'avertis gentiment que ma carte "Visa" n'est plus valable(en me demandant au passage de leur rappeler mon numéro de compte) je rigole bien.
Etant donné que je n'ai pas de carte Visa.
Mais voilà, simplement, j'ai un compte hotmail, une adresse.. et ça suffit déjà pour qu'on s'y introduise et qu'on envoie des e-mails en mon nom.
Donc, prudence!
Barbarie..
C'est le nom de la contre- manifestation née en 2005 derrière la Coupole de Bienne, en parallèle avec la Braderie.
La Braderie, c'est ce week-end, c'est les stands qui remplissent la ville, les magasins qui liquident leurs stocks et les sociétés qui vendent des côtelettes...les marchands de ballons, de casquettes,
de fruits secs, de t-shirt et de bermuda... de tout et de n'importe quoi. C'est des milliers de gens descendus des villages alentours pour l'occasion.
C'est de la musique, des groupes lives, à tout les coins de rue. Et cette année.. j'avoue, je connait pas le groupe "77  Bombay Street"... on verra bien.
La Barbarie, c'est aussi de la musique, en fait, ça ressemble de plus en plus à un mini-festival néo-punk. Avec des stands aussi, crêpes, vêtements, bière..
Ce que j'aimais bien au début, c'est que n'importe qui pouvait investir la scène.
Maintenant, c'est plus programmé. Ca commence vendredi avec "Trouble 4 nothing" un groupe de filles biennoises, je ne connait pas non plus.
La différence entre la Braderie et la Barbarie?
La Braderie c'est fait pour tout le monde, mais les punks n'y ont pas leur place.
La Barbarie c'est fait par et pour les alternatifs, mais tout le monde y est bienvenu!
La Braderie c'est surtout l'occasion de revoir, au hasard des rues, des amis perdus de vue. De se retrouver, pour fêter ensemble.
Fêter quoi? Fêter, tout simplement.
L'après-midi on se promène, on achête une paire de godasse à 50 %, on se jette sur les maillots de bains à 5 francs, on dégotte une robe pure lin pour le même prix et on dîne avec une
portion de friture du lac avec des frites. On fait la queue pour les rouleaux de printemps, les barbapapa's en couleur, les glaces...et les bières.
Le soir, on continue à tester les cocktails, à s'offrir une paire de boucle d'oreilles, un collier fluorescent, une crèpe au chocolat..
A la Barbarie, on s'assied dans l'herbe, et on se relève pour danser jusqu'au milieu de la nuit sur du gros son qui tache, entre les chiens des squatter's qui se balladent librement, les punkettes déchaînées, et les éternels alternatifs.
Toujours les mêmes, à croire qu'ils restent là toute l'année.
Alors je mélange le tout et j'obtiens deux fêtes qui s'imbriquent l'une dans l'autre, complémentaires.
Je ne choisit pas, je vais au deux, et j'invite tout ceux qui n'y sont jamais allés à faire un tour derrière la Coupole pour voir la Barbarie.
Ne serait-ce que pour se reposer un peu sur l'herbe. L'ambiance y est cool, et quel que soie votre âge ou votre style, personne ne vous regardera.
Au contraire, c'est ce qui fait tout le charme de la Barbarie, le mélange des genres.
Alors? on se coit ce week-end? Soeur?

05:17 Publié dans histoire vraie | Tags : braderie 2011, barbarie, chinois | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/1022807

Commentaires

braderies à gogo ici aussi

Écrit par : clara1 | 02/07/2011

Écrire un commentaire