Bien à Bienne : Ai Yazawa, Facebook et moi

Ai Yazawa, Facebook et moi

16/04/2010 | Ai Yazawa, Facebook et moi

Nous, les biennois, avons une culture internationale, on parle souvent plusieurs langues, avons des amis proches de toutes sortes de nationalités et c'est ce qui entre autre fait notre richesse.

Ce qui va de soit pour nous ne l'es pas forcement pour tout le monde, c'est en discutant avec un jeune garçon d'un pays plus fermé que j'en ai pris conscience. A son arrivée ici, il se moquait gentiment de ma fille qui traduisait le japonais des chansons "visual keys" (ou quelque chose du style) qu'elle écoutait.

Après quelques temps d'adaptation, il est revenu me dire qu'il avait pris conscience de son ignorance et c'est pour moi, une preuve d'intelligence et de la bonne influence de Bienne sur les gens.

Voilà un dessin de Ai Yazawa qui est pour moi la plus grande dessinatrice de Manga vivante. Elle oeuvre dans la douleur, est souvent malade et je ne sais pas si elle est rétablie, tant elle puise en elle le matériau pour transmettre l'émotion.La lecture de ses livres me plonge dans un état indescriptible, presque dangereux, tant il est à la limite de l'impossible.Remonter le temps. être quelqu'un d'autre,aimer sans souffrir, accepter qui on est et transcender tout ça. malgré tout, malgré la mort, malgré les douleurs...

Ce soir, je viens d'avoir une conversation très intéressante avec ma soeur chérie, sur le chat de Facebook. Pour ceux qui habitent dans une cabane dans la montagne sans électricité et qui ignore encore ce qu'est le chat de Facebook, une petite explication.

Le chat n'est pas un chat...dans le sens animal ronronant, déjà ça se prononce "tchat" et ça sert à discuter en temps réel avec ses amis virtuels.

Une petite parenthèse sur Facebook, je regarde la télé et je viens d'entendre Amel Bent, qui est  une jeune chanteuse connue que j'aime beaucoup...quand elle se contente de chanter, mais qui tiens un discours formaté de mamie conservatrice. Genre, "alalala Facebook, c'est maaaal, "Ils" (les méchants dirigeants") savent tout sur toi" et elle poursuit " vous vous rendez compte, le garçon de 15 ans qui se tape des délires avec ses copains et qui met ses photos sur sa page..si il devient Président de la République 30 ans plus tard et qu'on ressort les photoooos?
Oui...(la le public, docile, applaudit ; air satisfait d'Amel). Elle en remet une couche ; "d'ailleurs chez moi, j'ai interdit ça". Bien, Amel, belle preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit, qui démontre aussi la confiance qu'elle peut avoir dans la capacité de jugement de ses proches...
Donc, si je suis bien son raisonnement, il y aurait des méchants dirigeants qui ont tout tout tout dans leur grande banque de donnée et qui risquent de l'utiliser contre toi, ou plutot contre un pôôvre garçon de 15 ans qui deviendra peut-être Président, en faisant voir à tout le monde qu'il se prenait des bitures avec ses potes..de 15 ans!!!vous vous rendez compte!!!...
15 ans, c'est la moyenne d'âge de tes fans..ma chère Amel, et la plupart utilisent Facebook, comme tout les jeunes qui aiment communiquer, parce que c'est simple, économique pratique etc..on s'échange des infos, on se montre les clips des artistes qu'on aime..et si on t'écoute, alors, il faudrait logiquement arrêter de le faire....Maintenant qu tu es connue, tu peux te l'a pêter et donner des leçons, mais avant...quand tu faisait la queue pour faire le casting de la "nouvelle Star", qu'ensuite tu as été choisie malgré ton physique atypique...à cette époque tu disait, "j'assume mes rondeurs", disons plutôt que tu n'avais pas le choix, parce que même avec la meilleure volonté du monde, la costumière ne pouvait pas faire disparaitre ton imposante culotte de cheval..
Je suis des quartiers, je suis du Magreb, je suis grosse et j'en suis fière... Maintenant, je doute que tu habite encore dans un H.L.M. pouilleux, tes magnifiques cheveux bruns et bouclés qui sublimaient ton identité?..ils sont à présent plats et quasi blonds, formatés, et les kilos qui faisaient ta personnalité?gommés.
Maintenant, tu nous dit comment il faut penser, ce qui est bien ou mal...Moi, je m'interroge : n'y-a-t-il personne autour de toi qui aie l'honnêteté de te dire que à défaut de ton postérieur, c'est ta tête qui gonfle à présent? que nous vivons en 2010? et on en revient aux fameuses photos..de ton hypothétique président dans 30 ans...Mais dans 30 ans, Facebook..tu n'as pas remarqué la vitesse à laquelle les choses évoluent? aussi vite que tes kilos ont disparu.
Et même dans le cas fort improbable ou ce que tu dis se produirait...et alors. A notre époque on peut déjà être président divorcé et remarié avec une chanteuse qui as posé nue..on peut mentir, tromper sa femme (salut Monica Lewinsky!) et rester dirigeant de la première puissance mondiale, et en parlant de bitûre, on peut aussi, n'est-ce pas Boris Eltsine..?
Je pourrais continuer par des choses beaucoup plus graves qui prouvent que l'on à pas besoin de commettre un acte répréhensible pour en être accusé...
Tant d'affaires tragique, comme celle d'Outreaux,en sont la preuve.La bassesse humaine n'a pas de limite.
Et Facebook, la dedans, est pour moi un moyen pratique et économique de rester en contact avec ma soeur qui habite en France, de voir ses photos, de me tenir au courant de ses états d'âme, comme avec ma copine Daniela, en Italie...Et le tchat, c'est cette fonction si pratique, qui ouvre une fenêtre dans ma page,pour me permettre d'échanger quelques paroles avec elles. Et contrairement au téléphone, ça ne me coute rien de plus.
Mais Facebook, c'est plus que ça, j'y découvre d'autres personnes, les amis de mes amis deviennent mes amis aussi. Et c'est comme avec la télévision, à force de la regarder, on en décrypte les codes. On remarque de mieux en mieux ce qui est réel ou scénarisé. Sur l'ordinateur, les petits mots qu'on reçoit, s'ils sont gentils, si l'ont choisit bien ses amis, ponctuent la semaine, comme de petits bouquets de fleurs que l'on vous offre. Quel plaisir de ce découvrir des points communs des affinités, de recevoir des invitations...des compliments...Futile? ca dépends, puisque cela renforce les liens de famille,cela en crée de nouveau quand un cousin vous retrouve grace à la fonction de recherche..et j'ai aimé partager la joie de Nath avec la naissance chez elle de 4 bébés iguanes à écailles.Et Gisèle, qui va être iaia, c'est grand-maman en espagnol.
Quand comme moi, on aime avoir des connaissances dans d'autres pays, alors Facebook est une mine d'or, d'ou on extrait des pépites, quand on sait comment chercher.Bien sur, il faut se méfier, il y a des dingues partout, mais ils n'ont pas attendu Facebook pour exister.
Je perfectionne mon anglais, j'affine mon italien et je met à jour mon allemand..les traductions automatiques sont hilarantes parfois, mais avec la pratique, on s'améliore..
Je parle de Facebook parce que c'est le plus connu et aussi celui que j'utilise, je parle de ce que je connait et mes propos n'engagent que moi.
Demain, j'ai rendez-vous avec Gisèle. Nous avons beaucoup en commun, sauf l'amour des rats,nous ne sommes pas totalement des inconnues l'une pour l'autre puisque nous sommes de la même génération, nous avons fréquentés les mêmes endroits, et demain...on s'est donné rendez-vous, histoire
de papoter dans la vie réelle.
Vous avez remarqué? les gens qui critiquent Facebook, ne l'ont pour la plupart jamais utilisé. Et leurs arguments ressemblent à ceux d'Amel, ou alors ils ont The histoire de la femme qui à raconté que... alors..que...et à cause de...elle à perdu son travail, son mari, son cochon d'Inde...je ne sais.Parfois c'est vrai, parfois ça tient plus de la légende urbaine..mais comme dirait l'autre : C'est plus facile de détruire que de construire.
Par contre, aujourdhui, j'ai eut une conversation intéressante et affectueuse avec ma soeur. Et pour ceux qui nous connaissent vraiment, si Facebook ne devait exister que pour ce moment là, alors, ça en vaudrait déjà la peine...

 

03:46 Publié dans reflexions | Tags : ai yazawa, facebook, moi | Lien permanent | Commentaires (3) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/204490

Commentaires

Voilà une nouvelle digne de "Cat and the city"....et avec en plus un hommage très touchant à sa petite soeur .....bouh j'en pleur.....
Je suis bien d'accord avec toi,mon utilisation de FB n'est que pour garder contact et avoir des moments rares en direct ou pas, avec la famille ou les amis. Pour moi c'est très précieux......bisous ma soeur je t'aime.....

Écrit par : vero | 16/04/2010

Bien... je suis tout à fait d'accord avec toi FB est important pour moi car j'ai le contact direct avec les gens que J'AIME.... il ne faut pas tout mélanger, et le mal n'est pas partout... de toute façon chacun a le choix entre le mal et le bien....Et il faut pas déconner... on est majeur et vacciner....
Vivre et laisser vivre... faire confiance.... tolérance.....Bisous ma Catherine

Écrit par : Gisèle | 16/04/2010

bon bon bon; j'utilise fb, un peu , je n'y suis pas accro;comme pour tous les supports , il n'est que ce que les gens y mettent;pour amel bent ; .............le problème c'est que les journalistes mélangent les genres , qu'elle chante ; ses modifications physiques ne m'intéressent guère , pas plus que ses positions sur fb ou l'actualité; j'aime l'entendre chanter , point.sur outreau, j'ignorais que même en suisse on avait entendu parler d'outreau!!!!!!!!!!!!les outrelois en ont assez de cette histoire ; le nom outreau est en train de devenir un nom commun ; c'est un nouvel outreau, un outreau ceci , un outreau celà..............même en suisse!!!!!!!!incroyable

Écrit par : clara1 | 16/04/2010

Écrire un commentaire