Bien à Bienne : Destin mali et rencontre imprévue

Destin mali et rencontre imprévue

15/04/2010 | Destin mali et rencontre imprévue

Quand le destin s'amuse bien.
J'en ai la preuve : le destin est un gros farceur facétieux qui rit de nous et s'enchante de provoquer d'ingénieuses surprises pour agrémenter son quotidien...et le notre par la même occasion.
Bon, parfois, le destin est aussi un cruel manipulateur vicieux et retords qui pourri nos existences par ses mauvais coups répétés...C'est selon.
Il est capable de réunir les deux facettes les plus extrêmes de son être dans la même journée. Le destin est très très fort...
Aujourdhui, le destin ,heureusement, était d'humeur joyeuse et taquine. J'avais du lui faire plaisir sans le savoir puisqu'il m'a offert des retrouvailles aussi heureuses qu'intéressantes.
Heureuse, parce que cela faisait 10 ans que je n'avais plus revu Julien (Jules pour les intimes) et s'il existe bien quelqu'un dont le sourire lumineux à éclairé mon existence, c'est bien lui.
Intéressante, parce que je suis à un moment de ma vie ou je recherche les rencontres, de nouvelles rencontres mais aussi des retrouvailles avec des personnes clefs dans ma vie, avec qui je pourrait m'entretenir, et revisiter les moments passés, évaluer le chemin parcouru par l'un et l'autre.Histoire d'amour, d'amitié,haine tenace,fausse indifférence...
quelques soient les sentiments qui m'ont reliés avec une personne, le temps adapte les choses et les remets à niveau.
Avec Jules, c'était une histoire d'amitié.Une histoire forte puisque nous avons vécu ensemble une période intense et riche en évênements sortant de l'ordinaire.Nous vivions avec mes enfants dans un espace peu banal, des aventures du même tonneau. Entourés d'une ribambelle de chiots, dormant tous ensemble dans un immense lit improvisés.
Avec les visites de personnages..dignes d'un film...ou la maison tiendrait un des rôle principaux.
C'est encore une maison qui nous as réunit,, cette après-midi.
Curieusement, je sentais sa présence, j'y avais repensé souvent, ces derniers temps...et mes intuitions se sont révélées exactes. Jules est de retour! Qu'as tu fait de bien, Bienne, pour mériter ça?
Il ne le sait peut-être pas, mais Jules est un être rare. Par sa vision de la vie, par sa générosité sans calcul et ses éclats dans les yeux...Je me suis parfois demandé si il existait vraiment, j'exagère un peu, mais dans la situation d'urgence ou je l'avais rencontré, j'étais si désespérée que sauver ma vie était le seul réflexe qui m'animait et j'avais peu de place pour la réflexion.
Avec le recul, je peux le dire, Jules, tu as certainement sauvé ma vie. Tu t'en doutais? je me le demande. J'aimerais bien qu'on en parle. Tu n'as pas sauvé que ma vie, tu as aussi contribué à sauvegarder mon unité familiale. Tu m'as défendue, envers et contre tout. Je suis presque sûre que pour toi, cela n'avait rien d'extraordinaire d'agir ainsi.
Et bien moi, avec le recul, et plus j'y repense plus je m'en rends compte, si tu n'avais pas été là à ce moment...je me demande ce que je serais devenue!!!
Automatiquement, je pense à d'autres personnes qui ont jalonnées les péripéties à rebondissements multiples qui se sont succédées à un rythme plus ou moins soutenu depuis que je les ai réclamées.
J'ai voulu avoir cette vie, j'ai supplié le ciel de mettre un terme à mon ennui, au spleen qui planait sur ma pré-adolescence, et qui,de ses ailes noires assombrissait mes visions d'avenir.
Et le ciel m'a écouté. Après un temps qui m'a semblé interminable a errer dans les rues en espérant desespement qu'il arrive quelque chose, n'importe quoi d'un peu nouveau,
C'EST arrivé. Je ne n'ai plus eut de répit, ma vie est devenu un roman ininterrompu dont j'étais l'héroïne plus ou moins consentante.
Je ne dirais pas que cela c'est arrêté, loin très loin de là, par contre, j'ai compris la part que je pouvais avoir dans la responsabilité de certaines mésaventures.
Il y a une phrase qui dit que le bois est le destin du feux.Ou l'inverse, le feux est le destin du bois...les deux me semblent justes. Ce que j'essaie de dire, c'est que nous avons une grande part,une part essentielle dans ce que nous faisons de notre vie. Nous avons cette liberté de choisir nos contraintes et d'être créateur de nous mêmes.Ca donne le tournis tant c'est important.
Mais, ou ça se complique,c'est que, quoi que nous fassions, nous ne serons jamais seul aux commandes. Ca peut être rassurant ou desespérant...ou surprenant, ..gratifiant
démolissant...ou tout ça à la fois et d'autres choses encore.
C'est pour cela que j'aime tant la vie, son incroyable complexité, son mystère absolu dont personne ne connait le secret.
Et ce n'est pas ma survivante miraculeuse de petite ratounette qui grignote assidument de petits morceaux de toast, qui dira le contraire!

P.S. Pour Nathalie qui croit à tort qu'elle est une "temporiseuse" sache que c'est tout le contraire, et qu'en me proposant d'aider à soigner ma boule de poil adorée, elle m'as remonté le moral et donné de l'espoir.Il faut savoir que la deuxième fois, elle était complêtement pêtées aux antibiotiques (ma ratounette, pas Nathalie!) et du coup, moi aussi, je n'y croyait plus trop.
Par contre, elle a la fâcheuse habitude de "prendre sur elle" (cette fois, je parle bien de Nathalie).Mais j'adore discuter avec elle parce qu'elle n'a pas peur de se remettre en question et ça...par les temps qui courent, c'est une qualité rare qui n'est pas distribuée à tout le monde à la naissance.

Sur ce j'aimerais encore remercie ma soeur, Olga, Gisèle ,Clara et Nathalie, pour leurs commentaires. J'ADORE VOS COMMENTAIRES et je vous adore aussi, vous êtes chacune à votre manière, des femmes formidables et je remercie le destin qui vous as mise sur mon chemin.

03:34 Publié dans reflexions | Tags : destin, bienne, imprévu, maison | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/204422

Commentaires

bien vu cette scène

Écrit par : clara1 | 16/04/2010

Écrire un commentaire