Bien à Bienne : Voilà l'été!

Voilà l'été!

27/06/2010 | Voilà l'été!

Voilà l'été!! enfin!! et voilà aussi la fin de mes ennuis j'espère...
Je me suis faites avoir, par la vie. Une bonne leçon de plus à digérer.
Ce qui est drôle, c'est que le temps s'est adapté à la situation..
Je le sentais..ces derniers jours, mais la fatigue, le manque de recul.. quand je suis en plein dans une situation je la vis, je m'y adapte, mais il me faut absolument quelques jours de distance pour vraiment la comprendre.
Et les petits signes que je reçois au fur et à mesure m'apparaissent clairement.
Dans le fond, c'était logique.
Sauf que lorsque l'on a affaire à quelqu'un de perturbé, c'est toujours sa logique qui prévaut. Sinon, s'il était capable d'en adopter une autre, il ne serait pas dans cet état.
Et moi, j'ai oublié cette composante essentielle.
Avec mes lunettes modèle "mère Thérésa", j'ai cru que je pourrais résoudre les difficultés du "grand enfant" qui squattait mon canapé depuis plus d'un mois.
Pourtant, dès le départ, j'ai eu cette crainte, celle de me faire avoir... que si je le remettais sur les rails de la société, il prendrait le T.G.V et nous laisserait sur le quai.
C'est exactement ce qui s'est produit.
Le premier signe clair que j'ai reçu, c'est quand il est entré dans la cuisine et m'a demandé d'économiser pour qu'il puisse se faire un tatouage...
Là, j'ai réagi tout de suite. J'étais si abasourdie par son "acôtédelaplaquitude"!
Je lui ai dis. J'ai tenté de lui réexpliquer que je l'entretenais déjà depuis un bout de temps, que je ne récupèrerais jamais ce qu'il m'avais couté et que même s'il parvenais à faire valoir ses droits à l'aide sociale, il ne recevrait pas grand chose...
Mais il y a des gens, comme ça... on a beau leur répéter et re répéter les choses, ils traduisent dans leur langage et ça n'a plus rien à voir.
Si ça s'arrêtait là...ça serait trop simple. Non..du coup je suis devenue la méchante.. qui veut profiter!!
Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Il faut dire qu'un ado, c'est souvent très bête. L'âge ingrat, les poussées d'hormones etc... ils ont des excuses.
Mais lui, même s'il persiste à s'habiller comme s'il avait 15 ans, n'en est plus un depuis longtemps. Ce qui se passe est plus grave, c'est pour cela que, une fois la colère passée, je ne lui en veux pas.
D'autant que j'ai tout les éléments pour comprendre. Comprendre, c'est vital pour moi.
J'ai fait mon maximum. J'ai trouvé des professionnels compétents pour l'aider. Et maintenant, tout dépends de lui. J'ai atteint mes limites quand il a disparu le jour ou il avait rendez-vous pour régulariser sa situation. Je ne l'ai plus revu depuis.
Mais d'après mes informations, il va bien. Et c'est tant mieux.
J'avoue que mon appartement m'a semblé plus grand et que j'étais contente qu'il ne rentre pas la nuit. Que je ne me suis pas fait de soucis non plus.


Et le soleil est revenu. Un grand soleil. Si magnifique à travers les nuages sublimés par ses rayons transperceurs..
Tout ce qui se passe dans ma vie m'aide à évoluer.
Tout est une occasion de prendre une leçon.


En résumé je dirais que je devrais me souvenir, à l'avenir que avec les meilleurs intentions du monde, je ne peux pas demander à quelqu'un qui est si retardé d'être capable de faire ce dont moi-même j'ai tant de peine.
Quand je dis retardé, ça n'est pas une insulte, c'est une constatation.
Je ne peux pas lui en vouloir non plus, d'être incapable . Il ne peut pas. Si j'avais bien réfléchi, je l'aurais vu tout de suite.
Ce qui m'embêterais le plus, c'est que tout ça n'aie servi à rien.

Heureusement, ça n'est pas le cas.
Après m'être tellement préoccupée de lui, jusqu'à la ruine, jusqu'à l'épuisement, j'ai retrouvé l'envie de m'occuper de moi.
J'en ai appris aussi sur les autres. Sur qui je pouvais compter...ou pas.

Je me suis même fait de nouveaux amis inattendus.
Je veux avancer, pour cela, je ne perdrais plus mon temps à me justifier comme j'ai pu le faire par le passé.
Le plus dur sera d'accepter que tout le monde n'avance pas à la même vitesse. Ca serait si simple.. Mais non, la vie est compliquée, c'est sûrement pour ça qu'elle me passionne autant.


J'aime quand tout va bien, mais je m'endors et je n'apprends pas grand chose.
Vous savez quoi? Parfois j'en arrive à souhaiter une "bonne" difficulté, histoire de progresser.
Ce soir, je vous aime encore plus que d'habitude!

03:27 Publié dans Lac de Bienne | Tags : plage, été, leçons, bienne | Lien permanent | Commentaires (3) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/254065

Commentaires

tu me connais maintenant, je ne suis pas une enragée du commentaire, mais là j'ai quand même envie de réagir. je lis ton blog chaque jour. dans "il étais une fois ... maintenant", je m'étais dis: elle étale la vie de Yannick et de sa famille sans prendre le soin même de changer de nom, c'est pas top...
dans "cartons du coeur et bois flottants" je m'étais dit : elle maltraite (juste un peu, mais quand même) une association de bénévoles qui rend tout de même vachement service...
puis la faim , le frigo vide, 6 jours à attendre... ne m'as tu pas parlé d'une gentille dame des oeuvres sociales qui t'as refilé des bons pour te dépanner? ce geste là il aurait pu figurer sur ton blog...
puis viens "voilà l'été" et re-Yannick... retardé, incapable pour te citer... biensûr tu rectifies le tir de suite , comme à ton habitude, mais les dés sont jetés quand même.
il ne faudrait pas que ton blog devienne un endroit pour règler tes comptes, en plus je pense, mais ça n'engage que moi, que cela pourrait porter préjudice à tes nouveaux projets.
voilà, j'aurais pu t'écrire tout ça en privé, mais l'étalage public ne semble pas te déranger , alors...
j'attends le retour de Gurduline avec impatience ... ... ...
bisous ma Cath

Écrit par : Nath | 27/06/2010

chaque pas fait progresser ; mais tu ne deviens pas aigrie c'est le principal

Écrit par : clara1 | 27/06/2010

coucou sur tes deux derniers articles il est impossible de mettre de commentaires ; c'est fermé , dommage

Écrit par : clara1 | 29/06/2010

Écrire un commentaire