Bien à Bienne : Un léger détail qui change tout chap.20

Un léger détail qui change tout  chap.20

27/05/2010 | Un léger détail qui change tout chap.20

La Rosée du matin craignait que les scrupules de Gurdull fassent échouer leur plan.
Le Fœhn, la Grêle et elle décidèrent de prendre leurs précautions en commençant par observer la famille de Gurdull.Ce qu'ils feraient sans difficulté, leur statut d'élément leur permettant de s'infiltrer partout.
-On ne risque pas d'avoir de grandes surprises, dit la Grêle. Quoi de plus simple à comprendre qu'un gnome!
Il n'allait pas tarder à changer d'avis.

Tout d'abord, ce fut papa Gurdulon  qui poussait la pierre  masquant l'entrée de son foyer,quand il remarqua sa grande beauté et s'arrêta pour la contempler.La scéne pourrait sembler anodine, mais un léger détail la rendait surréaliste : ses cheveux se dressait sur sa tête de manière inhabituelle avec une couleur d'un vert fluorescent tout-à-fait déplacé pour un gnome de son espèce.

- Quelle merveille! pensa-t-il.
Il lui semblait qu'il  voyait cette pierre pour la première fois. Le contact rugueux lui sembla étrangement parfait.
- Cela devait être ainsi, se dit-il. Et cette pensée le rempli d'une joie incroyable.
Son cœur battait fort.  Un sourire béat envahit sa face gnomique. Plein d'entrain, il sortit de chez lui.

- Hoooooo, Varlette! Bonjour petite merveille de la Nature.
Varlette qui était posté en observation sur une caillouc le regarda... et sauta dans ses bras!
- Papa Gurdulon! Comme je vous aime! Comme vous êtes beau, et gentil! Comment allez-vous? Est-ce-que je vous ai déjà dit que vous aviez de beaux cheveux?Vous avez vu? J'ai les mê-mes!!
Effectivement, Varlette présentait cette particularité similaire.
Papa Gurdulon la reposa a terre et lui tapota le sommet du crâne.
- Tu es une bonne petite.La Nature! Tout est dans la Nature, jeune gnomette! déclara t-il solennellement.
Puis satisfait de ses paroles il s'en alla d'un pas décidé.


Pendant ce temps, maman Gurdula pétrissait sa pâte avec délectation.Sa chevelure normalement châtain clair devenue aussi bizarrement verte fluorescente.
Elle n'avait jamais pris le temps de ressentir toute la complexité de son acte; déjà, l'alliance de la farine et des œufs, ...  et les grumeaux, avant qu'il ne disparaissent dans le tourbillon lisseur de son opération, ne semblait il pas lui adresser des messages? Elle s'arrêta pour les écouter.
- l'œuf descend de la pooooule! criaient-ils en cœur.
Dans le cerveau de Gurdula une bougie s'alluma.
- Mais oui, c'est bien sur! Quelle intelligence ces grumeaux.
Constater autant de savoir dans d'aussi petite choses la plongea dans un état proche de l'extase.

Précisons, si c'est bien utile, que mêmes dans le monde des gnomes il est extrêmement improbable que les grumeaux aient quelque chose à dire.

Pour Gurduline par contre, la situation était loin d'être aussi réjouissante.
Quelque chose n'allait pas: en faisant sa toilette elle avait comme a son habitude jeté un rapide coup d'œil au miroir. La couleur inhabituel de ses cheveux mousseux la fit tressauter: vert fluorescent. Elle se pencha en avant, et recula d'un air horrifié: son visage était recouvert de pustules violettes. Un beau dégradé de violet qui partait du mauve clair au pourpre foncé. Puis les pustules disparurent pour laisser place a de larges tâches orangée. Gurduline poussa un cri d'effrois et lâcha sa brosse a dents.
- Mamaaan!

Quiconque serait entré chez Varlon et Varla, les parents de Varlette à ce moment précis, ce serait inquiété pour la santé mental du vieux Varleaux. Il avait ligoté son fils et sa belle fille avec du fil de pèche. Ceux-ci ne semblaient pas s'inquiéter  et s'affrontaient en hurlant de rire dans un concours de pets.Leurs cheveux étaient si lumineux que lorsque le vieux Varleaux éteignit la lumière en sortant, machinalement, ils éclairaient parfaitement l'endroit.
La mine sombre, ses quelques poils toujours bien gris, le grand-père ne tarda pas à repérer Varlette et à la récupérer avant qu'elle ne saute dans la rivière. Les gnomes ne sachant pas nager, il lui sauva la vie.



Pour une fois la fée blanche avait décidé de faire la grasse matinée. Elle se prélassait sur son Hamac de soie, étirant ses ailes lentement.
Cette surveillance perpétuelle l'épuisait. Un quart de seconde la pensée que Gurduline atteindrait de toute façon La Troisième Marque, l'effleura. Elle rejeta immédiatement cette idée, puis d'un bond, en bonne fée qu'elle était, elle s'élança dans le ciel.
Elle arriva a temps pour retenir papa Gurdulon, qui allait s'élancer du sommet d'un sapin.
- Mais laissez moi! hurla-t-il. Je suis un aigle royal!
Sans se soucier des protestations du gnome, la fée le renvoya dans son terrier, d'un coup de baguette magique. Ensuite elle fronça ses jolis sourcils, ce qui eu pour effet de l'envoyer directement au même endroit.
Gurdula, était en train de faire une 237ème tresse à Gurduline, lorsque ils arrivèrent.


La nature n'offrit pas a la Fée noir le plaisir de profiter du spectacle des conséquence de ses œuvres:elle était trop occupé a chercher un frigo suffisamment mal entretenu pour servir de base a une colonie de coquerelles. Puisque c'était parmi ces insectes qu'elle recrutait ses indicateurs.
Elle ne pu donc profiter de la confusion qui régnait. Confusion dont elle était la cause indirecte.

La fée blanche ayant pris les chose en main: une rapide enquête lui permis de déterminer la cause du problème: Le triton alpestre... celui introduit dans le terrier par la Fée noire, le jour précédent, présentais des caractéristiques hallucinogène.
Les gnomes en ayant fait leur repas, en conviant les voisins et leur fille, n'étais pas au courant non plus.
Ils ignoraient  totalement que le triton alpestre développe sous la peau de son ventre écarlate des substance active qui si elles sont ingérées provoquent des effet secondaires indésirables.
A moins qu'on ne le panne.
Or Gurdulon, en fin cuisinier, ne pouvait se contenter d'une recette aussi basique. Il l'avait donc lardé et fourré la bête de pruneaux. Le sucre des fruits participa a la propagation rapide de l'élément néfaste,la tritonite, dans l'organisme des gnomes.
La tritonite, présentais effet comparable a celui des psylocibes, ces petits champignons qui provoquent des réactions psychédélique.
Le danger c'est qu'on ne pouvait prévoir les incidences auquel s'exposaient ceux qui en consommaient. Par chance, le vieux Varleau, qui était végétarien n'en avait pas mangé.
Il compris tout de suite la situation, grâce a sa grande expérience. C'est pour cela qu'il avait attaché Varlon et Varla; par précaution.
La fée blanche soigna tout le monde.
Soulagée elle allait reposer sa baguette magique dans son porte-baguette quand  un éclair fluorescent traversa le terrier pour aller s'écraser contre la porte de pierre.

Trugnu halluciné.


La rosée, la grêle et le fœhn était consterné. La rosée exprima l'opinion général: "-notre tâche risque d'être plus compliquée que prévu..."

06:26 Publié dans conte | Tags : conte, hallucinations, triton, magie | Lien permanent | Commentaires (2) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/222150

Commentaires

Génial......... hallucinant c'est le cas de le dire.... j'attend la suite avec impatience :o)

Écrit par : Gisi | 27/05/2010

et bien il s'en passe des choses chez gurdy ; tu as vraiment une imagination fertile ; bravo

Écrit par : clara1 | 27/05/2010

Écrire un commentaire