Bien à Bienne : Pardon (mode d'emploi) Secret de vie 2

Pardon (mode d'emploi) Secret de vie 2

27/02/2010 | Pardon (mode d'emploi) Secret de vie 2

L'avant-dernière fois que je suis passée à cet endroit, il y avait un sublime paon, posé sur cette pierre ronde.

Quand je suis revenue, c'était un modeste canard qui posait fièrement au même endroit...

Je désespère un peu, j'aimerais tellement savoir qui vous êtes.. mais je persévère

dans la série que j'ai commencé hier, à vous faire profiter de ma science.

Je vais vous parler du Pardon.Pas parce qu'il faut être bon mais parce que la rancune pourri la vie comme un poison lent qui s'immisse

à l'intérieur de nos corps.

Ne pas pardonner c'est comme si cet oiseau restait collé à son cailloux.

...parce que le pardon est un des plus sûr moyen d'avancer, en laissant derrière soit ce qui entrave nos belles existences qui n'ont vraiment pas besoin de ça!

Je salue Jean Monbourquette qui à écrit un livre entier sur le sujet du pardon et dont j'extrais la vision globale. Je précise aussi qu'il n'y a pas d'ordre établi, que les règles qui suivent sont à prendre dans l'ordre qui nous convient, parce qu'on est tous différent. Et heureusement!

C'est parti!

1) NE PAS SE VENGER(sinon c'est plus du pardon et ça ne ferait qu'empirer les choses).Faire cesser les gestes offensant (quitte à fuir) mais pour qu'il y aie pardon, il faut qu'il y aie, ou aie eut offense, et si cette offense persiste, il faut trouver un moyen pour que ça s'arrête.

2)RECONNAITRE SA BLESSURE ET SA PAUVRET'E ( pour bien pardonner, il est nécessaire de savoir de quoi on parle mais surout qu'on a eut de la peine! on souffre, ça fait mal! on est pas imperméable à la souffrance et on à des défauts en plus...c'est absolument VITAL de l'admettre. Nier sa douleur occasionne des névroses encore plus difficiles à guérir et qui font des dégâts en plus...)

3)PARTAGER SA BLESSURE (ça c'est clair, en parler ça fait du bien, à condition que ça soie avec quelqu'un d'apaisant).Si on peut,aller en parler avec l'offensur lui-même, sans reproche, du style, j'ai de la peine et j'aimmerais qu'on soie amis..peut être un grand pas dans le processus du pardon

4)IDENTIFIER SA PERTE (comprendre pourquoi on a été blessé et s'assurer si c'est l'interprêtation du fait ou le fait lui même qui nous as blessé)

5)ACCEPTER LA COLERE ET L'ENVIE DE SE VENGER (très important, être honnête avec soi, on est ennevé, c'est un fait, fâché même et on aurait bien envie de faire payer sa race à cet enfoiré,e qui s'est permis de...Ca c'est étape très agréable, on utilise son imagination et on se délecte de tortures subtiles...ca fait un bien fou! a condition de ne pas passer à l'acte!!!

6)SE PARDONNER A SOI-MEME(mais comment ais-je pu être aussi niarf pour me laisser abuser de la sorte...et ben c'est des choses qui arrive, on ne peut pas être parfait tout le temps donc, on se pardonne et on passe à l'étape suivante)

7)COMPRENDRE SON OFFENSEUR (ca c'est pas le plus facile, on a pas toujours les infos nécessaires..mais on essaie de trouver des idées...et souvent on se rends compte que pour en arriver là, celui ou celle qui vous as fait du mal devait certainement souffrir lui,elle-même.)

8)TROUVER DANS SA VIE UN SENS A L'OFFENSE (la ça devient intéressant,ça apprends à se connaître..et la réponse se trouve dans sa réaction à l'offense, du genre : il m'a traité comme une merde mais je n'ai pas fermé mon coeur pour autant..

9)SE SAVOIR DIGNE DE PARDON ET DEJA PARDONNE (la c'est un peu plus délicat et difficile à expliquer...a la base, et par rapport à l'univers ou on est tous lié, pardonner,être pardonné, est comme un mouvement fluide et logique..intemporel

10)CESSER DE S'ACHARNER A VOULOIR PARDONNER(c'est un processus naturel le pardon et le vouloir a tout prix alors qu'on est pas prêt, équivaut à vouloir être supérieur..et c'est pas comme ça qu'on va y arriver.On se détend, on admet qu'on a pas la toute puissance et le contrôle de tout et ça finira par venir)

11)S?OUVRIR A LA GRACE DE PARDONNER (pardonner c'est coooooooooooooool) on se sent mieux, on évolue, on passe à autre chose, c'est bon

12)DECIDER DE METTRE FIN A LA RELATION OU DE LA RENOUVELER (ca à mon avis c'est le point le plus instructif: j'ai cru longtemps que pardonner signifiait, continuer de voir la ppersonne malgré le mal qu'elle m'a fait.Et bien pas du tout, là j'ai appris quelque chose d'important: on peut très bien pardonner et ensuite décider de ne plus renouveler sa confiance à la personne. C'est un droit aussi puissant que le droit au respect.

Voilà, je tenais à vous faire profiter de ces infos parce qu'elles m'ont beaucoup aidées, et comme je disait au début, on les prends dans l'ordre qu'on veut.Et quand vraiment on ressent le besoin de pardonner on sait au fond de soi reconnaitre les étapes et l'ordre dans laquelle elles arrivent pour soi.

Encore un truc que j'aurais aimé apprendre à l'école!

 

22:11 Publié dans reflexions | Tags : pardon, mode d'emploi, catherine bergeon, bienne | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/194839

Commentaires

Les 10 commandements + 2 ;-) mais si indispensable pour avancer dans la vie.....-_-

Écrit par : vero | 08/03/2010

Écrire un commentaire