Bien à Bienne : Opposition constructive

Opposition constructive

25/05/2011 | Opposition constructive

La liberté!
c'est le sujet de tout mes articles, ma liberté de dire ce que je penses dans mon blog.
Et les théories, c'est bien beau, mais la réalité, c'est autre chose.
Je ne me permets pas de critiquer ce que je ne connait pas.
Mais une chose est certaine : il y a un voir des, gros problèmes dans le système scolaire suisse.
Un des problèmes c'est qu'il est formaté et reformaté sans cesse.
Les profs aux-mêmes ont de la peine à suivre et les premiers qui en subissent les conséquences sont les enfants.
Ecole, lieu de torture ou l'on oblige des êtres en pleine croissance à s'assoir pendant des heures sur des
chaises mal conçues devant des pupitres du même bois...
Ecole, lieu d'ennui où les cerveaux malléables sont à la merci de professeurs névrosés, dépressifs voir alcoolique,
ou pire.. violent..pédophile.
Alors je ne dis pas qu'il n'existe pas, ce maître avide de transmettre son savoir pour en faire bénéficier les enfants..
Enfants attentifs ou indifférent, c'est selon.
Mais pour un prof qui  a la vocation, combien d'autre qui n'ont pas la même motivation?
Comment est-ce possible de sortir de 9 ans de cursus scolaire en sachant à peine lire et écrire?
Parce que c'est mal foutu.
Des précurseurs visionnaires ont en fait la preuve:
Si un enfant à un but, un métier qu'il veut faire par exemple, il est capable d'engranger bien plus vite les matières qui lui serviront.
Et puis, est-ce qu'on s'en tire mieux dans la vie avec le cerveau bourré d'informations inutiles?
Apprendre à apprendre! quel non.sens! Apprendre, c'est l'essence même de l'être humain.
Pour une grande partie des enfants, l'école réduit cette faculté qui devient fastidueuse, pénible.
Combien de livre merveilleux, qu'on ne lira jamais d'un oeil neuf, parce qu'estampillé du tampon scolaire..
Combien de dons, brisé dans l'oeuf, par l'obligation de suivre le programme.
Un programme réservé à la masse et qui tant bien que mal, parviendra à inculquer les informations nécessaires à la poursuite de ses études.
Etc.. etc.. pour en arriver 9 fois sur 10 à ne pas faire le travail dont il rêvait étant enfant.
Je déteste l'école, l'école qui brise les ailes des poussins, pour y greffer deux gros pieds-sur-terre.
Et j'adore la chanson de Pink Floyd "The Wall" avec son choeur d'enfant qui scande "nous n'avons pas besoin d'éducation" "Ey! Teatcher! laisses-nous tranquille!!
Et le film génial qui en est tiré, avec cette scène jouissive où les enfants massacrent leur salle de classe. (je provoque? meuh nooon).
Mais comme je tiens à être juste, je remercie les quelques professeurs qui, parmi les dizaines que j'ai du supporter, aimaient vraiment leur métier et on su
me motiver, reconnaitre en moi les racines des arbres qui peuplent mon jardin d'aujourd'hui.
Cependant.. soyons juste, l'école détruit impitoyablement ceux qui ne rentrent pas dans le moule.
Maintenant, la violence s'y installe, et je n'ai pas besoin d'y habiter pour savoir que dans l'Hexagone voisin, on applique la dénomination "à risques"
à ce qui devrait être, dans l'idéal, d'utopiques "temples du savoir".
Alors, c'est un peu comme le bien et le mal.. les deux existe, mais .. tiens tiens, je me rends compte de quelque chose :
Clara, à qui je réponds dans cet article à sa  tirade sur l'indispensable école etc.. etc.. j'ai pas tout lu, j'avoue, ça m'a ennervé.
Je le redis, je hais l'école, ce qu'elle à fait de moie t de mes enfants, ce qu'elle fait à tant d'autres.
C'est pas le cas de Clara.
Dans un sens, elle à raison, c'est ce que l'école devrait être, mais c'est ce qu'elle n'est pas , et de loin.
Mais ce qui me frappe là-dedans, c'est que nous sommes aussi en désaccord sur le fonds profonds de l'être humain en général.
Et là, c'est l'inverse : moi je pense, comme Gisèle, qu'il est profondément bon, en majorité.
Pour Clara, en majorité l'homme est une bête immonde capable des pires atrocité, je schématise, j'exagère, mais c'est pour illustrer mon propos.
Je me demande, comment est-ce possible, en suivant son raisonnement, qu'avec des lieux aussi formidables que l'école dont elle me parle, ou exercerait des
professeurs  voués tout entier à la transmission du savoir, l'Homme puisse malgré tout être aussi nombreusement pourri ?
Tandis que, si on suit mon raisonnement, alors, l'Humanité réussirait l'exploit de conserver intact sa part majoritaire de bonté, malgré son passage quasi obligé par la case
de la destruction scolaire???
Ma chère Clara, je ne veux pas me fâcher avec toi, mais ton second commentaire qui demande froidement "quel est le sujet de cet article?" à propos de mon truc pour prendre des décisions,
m'a, disons-le, laissée dubitative?
Je dois avoir des sujets pour mes articles, maintenant?
Bientôt, je devrai corriger mes fautes d'orthographes?
Je plaisante, mais ça ne te ressemble pas, jusqu'à présent tu m'avais habituée à plus de tolérance.
N'allons pas plus loin, je propose de garder pour conclure la fameuse phrase qui n'est pas de Voltaire comme on croit souvent,  celle qui dit : je ne suis pas d'accord avec ce que tu dit mais je me battrai
pour que tu puisses le dire...
Ce qui signifie pour moi, dans un sens plus large, que je respecte ton avis mais que je ne le partage pas.
Il y a toujours un instant ou on en arrive à blesser les autres, ce n'est pas mon but.
N'étant pas parfaite moi-même, je me vois mal en train d'exiger de qui que ce soit une attitude irréprochable.
Mais j'ai eut ma dose de commentaires déplacés.
Celui de l'école ne me pose pas de problème, je ne suis pas d'accord, point.
Mais l'autre, vraiment? ça veut dire quoi? "quel est le sujet de cet article?" ..c'est de l'humour?? je l'espère.
Pour finir. j'ai tenté vainement de me plonger dans la lecture des oeuvres de Nicolas Bouvier, oeuvres qui me semblaient prometteuses.. mais qui m'ont profondement ennuyées.
Je n'aime ni sa façon d'écrire, ni ce qu'il écrit. C'est vite vu.
La différence entre ce monsieur et moi, c'est la propreté des toilettes : lui les remarques quand elles sont sales et moi, quand elles sont propres.
Ses descriptions m'ennuient, son style, justement son style.. j'aime quand les adjectifs servent à m'amener quelque part. Et là, rien...
Et pourtant, j'aurais aimé partager cette lecture avec Dominique, mais finalement, on aura plus à en dire comme ça.
L'opposition est constructive è condition d'être pure et égale.
Voilà.

02:33 Publié dans histoire vraie | Tags : opposition, constructive, école | Lien permanent | Commentaires (5) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/878604

Commentaires

la liberté cat est ce dont tout le monde rêve ;
mais nous sommes toujours l'objet de manipulations
la seule façon de les éviter est d'être capable d'exercer notre libre arbitre ;
je sais que l'école est un moule informe où tous les enfants doivent entrer
je ne dis pas qu'elle est parfaite
je dis qu'elle est indispensable
ne pas aller à l'école c'est rester esclave
c'est bien pour cela que les campagnes de scolarisation dans les pays pauvres se développent ,
pour aider les gens
je ne dis pas que tout le monde doit avoir un doctorat ;
mais l'école doit apprendre à développer la logique ;
elle ne met pas en place tous les moyens nécessaires pour y arriver , hélas ;
mais est ce seulement un hasard?
toutes les grandes écoles sont phagocytées par les enfants de l'intelligentia ;
l'argent est , hélas , le seul barème d'admission
naturellement ce n'est pas admis ;
le niveau d'études est la règle officielle , mais quand le niveau des bourses est si bas que seuls les enfants des familles aisées peuvent y prétendre ça devient le seul mode de recrutement
je me prends à rêver
tous les enfants du monde entier scolarisés , et non endoctrinés ;
sensibilisés et non formatés
car , et oui l'intelligence , ça s'éveille ;
de toutes les façons
mais encore faut il qu'il y eut une volonté pour une éducation de qualité
ce qui n'est pas le cas , du moins en france ; où l'on supprime des postes à tout va
je ne pense pas qu'il y eut du savoir inutile
la chimie ne m'a jamais plu
mais ce n'est pas pour cela que je la juge inutile ,
il faut offrir aux enfants toutes les palettes de la vie pour qu'ils puissent choisir leur route ,
et non les cantonner dans un chemin en sens unique d' où ils ne pourront jamais sortir
c'est ça , pour moi , l'éducation
donner la liberté de choisir , mais pour pouvoir choisir , il faut en avoir les moyens ;
l'école de jules ferry avait cette utopie
hélas ;le rêve s'est effrité et l'école est devenue celle des inégalités

Écrit par : clara1 | 25/05/2011

pour ton article précédent ; je voulais savoir quel est le sujet de l'article immonde , pas le sujet de ton article;
tu dis que tu es en colère , donc quel sujet t'a mise en colère? pas l'auteur , mais le thème

Écrit par : clara1 | 25/05/2011

Ma position sur l'école est celle ci :
Je ne vais pas parlé de mon cas, j'aimais l'école j'y ai fais les plus magnifiques rencontres humaines....(sinon j'aurais jamais connu Daniela ^_-) mais voilà j'ai pris ça trop à la légère et résultat...j'ai pas chercher à aller plus loin...
Maintenant que je suis maman, je suis ça de très près. Mes enfants sont scolarisés depuis qu'ils ont 3 ans. Je trouve le système français très intéressant, y'a un réelle suivit depuis le début et une progression qui se remarque de semestre en semestre. Au début de l'année ils reçoivent un règlement qu'il doivent lire et signer. Ils sont averti....Certe ses années scolaires sont jonchées d'obstacles, comme, les bagarres, aussi un peu de rakets...etc (mes enfants n'ont eu encore à faire ni à l'un ni à l'autre) pour l'instant je me plains pas des profs....mais je veille, je suis vigilante. Il y' a les bons profs et les moins bons.
Internet est là aussi pour ouvrir d'autres horizons, les élargir...Nous les parents on est là pour guider nos enfants, eux ils doivent faire leur expérience de la vie , de l'école, à eux d'en tirer le meilleur et faire la part des choses.
Donc je trouve l'école utile pour apprendre les bases...respect, règles partage, sociabilité... chercher ou réaliser des projets .
Maintenant je regrette de ne pas avoir été plus assidu en cours.....
Gros bisous ma soeur ^_^

Écrit par : Véro | 25/05/2011

en fait l'important c'est en accord avec soi-même......on a tous notre vécu par rapport à l'école, après on transmet....eux réceptionne...comment???? l'avenir me le dira.....-_-

Écrit par : Véro | 25/05/2011

en fait l'important c'est en accord avec soi-même......on a tous notre vécu par rapport à l'école, après on transmet....eux réceptionne...comment???? l'avenir me le dira.....-_-

Écrit par : Véro | 25/05/2011

Écrire un commentaire