Bien à Bienne : Lumières (le roux c'est la vie)

Lumières (le roux c'est la vie)

13/12/2010 | Lumières (le roux c'est la vie)

Je rigole toute seule dans mon salon en lisant le commentaire de Clara sur les roux. J'avoue, j'ai fait exprès, je savait que cette petite provocation gratuite la toucherais personnellement.
Bien entendu, et Clara à suffisamment de sens de l'humour pour m'avoir compris, je plaisantait. J'aime taquiner mon lectorat :) et je considère Clara comme une amie, raison de plus.
J'aurais pu mettre aussi "suisse-allemand" pour embêter Babs...ou "catalane" pour taquiner Gisèle (mais bob, il en faut plus que ça pour la faire réagir).
Pour en revenir au roux, j'ai toujours trouvé cette couleur superbe, d'ailleurs, je l'ai testée sur moi avant d'être blonde et ça m'allait très bien. D'ailleurs, tiens, à la place de toux, j'aurais pu mettre "blonde", parce que si on parle de moqueries, les idées reçues et les blagues sur les femmes arborant cette teinte angélique sont certainement plus nombreuses que celles qui fustigent les rouquins.
C'est vrai, quand on y penses, qu'autant dans un cas que dans l'autre, c'est tout-à-fait injuste, voir ridicule, de se moquer d'une teinte... Et pourtant.. quand j'étais plus jeune, le jaune représentait la couleur des "cocus". On disait "jaune-cocu". Mais pourquoi? Ca reste un grand mystère pour moi. Dire que c'était ma couleur préférée, j'ai été obligée de la cacher...prétendre que je préférais le rouge... Eh bien, 34 ans plus tard, je le dis haut et fort ; le jaune est ma couleur préférée!!!!
Le roux est magnifique avec ses reflets flamboyants, pleins de caractère et de luminosité, le roux des cheveux, de la lune,des feuilles ,du pelage des renards ou de la robe des chevaux, le roux est une nuance chaude qui parle d'automne, de feux et d'Irlandais.
Mais c'est vrai que l'être humain est curieux et qu'il fut des époques où l'on craignait les rouquins comme on craignait les chats.. parce qu'on les soupçonnait d'entretenir des rapports étroits avec la sorcellerie. Alors, il est vrai que le roux n'est pas si répendu et que les chats ont parfois un regard curieux..de la à leur prêter des pouvoirs occultes..il ne faut pas exagérer.
Mais à chaque époque ces martyrs, aujourdhui ce sont les "gros" que l'on rejette, enfin ça dépends des pays, en afrique c'est très bien vu d'être bien en chair, c'est signe de richesse.
Alors tout ça n'est qu'une question d'époque ,de mentalité et de culture.
Tiens, ça c'est génial! on pourrait tracter des icebergs du pôle jusqu'en Afrique! Je regarde les infos.
J'ai pris froid et c'est pas la grande forme, j'aurais envie de dormir, dormir, dormir...et pas du tout de faire ma vaisselle.
Je vais prendre sur moi.
Mon sapin est magnifique, je l'ai agrémenté d'une grosse guirlande rouge et une autre dorée avec des étoiles. Avec ses petite bougies élèctriques il brille de mille feux.
Noêl approche, je me réjouie!
Et vous?

20:44 Publié dans histoire vraie | Tags : roux, lumière, jaune, couleurs | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/353536

Commentaires

soigne toi bien ,
oui les blondes sont bêtes et les rousses ont mauvais caractère ,
mais ça perdure , les insultes aux poils de carottes;
l'intolérance ; l'ostracisme ; la bêtise sont partout

Écrit par : clara1 | 14/12/2010

Écrire un commentaire