Bien à Bienne : Lac des Cygnes (l'autre côté du miroir)

Lac des Cygnes (l'autre côté du miroir)

27/03/2010 | Lac des Cygnes (l'autre côté du miroir)

Hello hello, pour ceux et celles qui viennent ici depuis un moment, vous commencez à me connaître,  par contre, si comme Fanny,vous avez été guidés ici par le destin facétieux,un petit mot de présentation :
Je m'appelle Catherine, j'ai décidé de dompter un ordinateur, à la base pour y mettre mes photos numériques.Avec l'aide de ma soeur chérie, je me suis enhardie et j'ai tenté un premier blog sur un site français..Le nombre de visiteurs qu'il avait par jour me donnait le vertige,mais je sentais que quelque chose clochait; en me promenant sur les autres blogs, j'ai découvert des choses glauques, des règlements de compte minable,j'ai été effrayée par la haine que pouvais déclencher un simple avis et je me suis enfuie.Pour tout recommencer à zéro, sur un petit endroit bien de chez moi ou contrairement à mon hébergement précédent, nul concours ni point à accumuler ne viendrait pervertir la sincérité de ceux qui viendrait me lire.A la base,j'aspirais à plus de tranquillité ensuite je voulais me prouver que même sur un petit blog inconnu, sans publicité,la magie d'internet ferait que ceux qui doivent y venir ...y viendrait.Et vous êtes venus. Quand j'allume mon ordi ,que je me connecte, je suis chez moi, je mets une photo que j'ai prise le jour même, si possible.J'essaie de montrer la beauté de ce qui m'entoure puisque j'ai la chance de vivre tout près du lac de Bienne.Plus je le photographie et plus je l'aime. J'aime aussi ses oiseaux. Comment ne pas fondre devant l'attention de ce joli petit canard qui prends soin de sa compagne.Qui vivent dans un endroit précis ou je peux les retrouver.Quand un danger approche,il s'inquiête et prévient sa compagne par de petits pip pip angoissés. Il se met entre elle et l'adversaire, un cygne 20 fois plus grand!J'ai un amour immense pour ces deux petites créatures, qui me laissent les approcher. Ils sentent instinctivement mes bonnes intentions.On dit que l'Amour et la haine sont proches et c'est vrai.A l'idée que quelqu'un pourrait les blesser, me vient des envies de tuer. Ils sont si purs, si innocents...et les humains sont parfois si cons.
J'en arrive à ce que j'ai vécu l'autre jour.je photographiais mes deux canards préférés lorsque des cris attirerent mon attention.Des cris déchirants d'enfants, ou d'animal blessé, je ne savais. Je décidais de m'approcher et les cris continuaient, s'amplifiaient.La nuit tombais.A côté du restaurant, assise sur un banc,une mère et son enfant. Mis à part eux, personne sur la place de jeux. Seulement cette femme et cet enfant sur ses genoux, qui hurlait, se débattait.Elle le maintenait en place avec les mains autour de sa taille.Elle lui parlait en allemand, d'un ton étrange, un peu froid,je ne sais pas..Et moi qui était prête à massacrer le premier qui toucherait une plume de "mes canards" ...je n'ai rien fait. J'espérais que quelqu'un d'autre irait voir.J'ai été lâche, c'est vrai. D'un autre côté, j'ai deux enfants. Et je sais par expérience, qu'un enfant est capable de hurler à la mort pour des raisons aussi valable que le non-paiement d'une deuxième glace...Et qu'il est humiliant qu'à cet instant, une bonne âme qui n'en a aucune idée vienne tenter de consoler le pauvre petiot.Surtout quand vous vous crevez à l'élever seule et que vous vous saigniez pour qu'il ne manque de rien. Un des miens avait l'habitude de brailler des "j'ai faiiiiim"
déchirants de sincérité dès qu'on franchissait la porte d'un magasin. "Mauvaise mère" disait le regard des gens, qui remarquait mon air exedé mais pas les bonnes joues rondes de mon chérinet qui de toute évidence était plutôt trop nourri que pas assez.
Alors, qu'auriez-vous fait à ma place?
Quelques mètres plus loin, une femme vêtue d'un manteau et d'un foulard, triait les ordures d'une poubelles. Dans un cornet en plastique transparent, je vis les restes de nourriture qu'elle avait trouvé.La non plus, je ne me suis pas arrêtée. Pourquoi faire...je ne peux que constater.Qu'après la clarté de ce bel après-midi, de tout ces couples heureux, ces jeunes groupés par affinité, ces familles qui nourrissent les cygnes, cette douceur dans l'air... vient l'obscurité. Le revers de la médaille..l'autre côté du miroir..
Cex que je veux dire par la c'est que, mon blog est consacré à la beauté et à l'Amour que je porte à mon paysage, aux gens qui l'habitent, à mes proches et à mes inconnu,es.A Vous qui êtes en train de me lire en cet instant précis, il est possible que sans le faire toujours exprès,s'y trouve une phrase,une histoire,qui vous est personnellement destiné.Parce que je l'ai déjà dit et répété, ne ne cois pas au hasard, et je veux bien être l'instrument par qui l'information est transmise.Parce que j'écrit ce qui me passe par la fenêtre de mon esprit, sans réfléchir, sans me juger ni me censurer sans chercher à plaire.
Donc je parle d'Amour et de beauté mais je sais trop bien comme le monde peut être moche.J'espère seulement que l'Amour et la beauté le sauvera et c'est pour cela aussi que je m'y consacre plus particulièrement. L'Amour et la beauté sont partout, il suffit de bien regarder.
J'ai reçu aujourdhui, un commentaire particulièrement gentil et élogieux qui m'a fait d'autant plus de bien que j'en avais besoin. elle aussi ne crois pas au hasard.Et ce dont je suis persuadée, c'est qu'elle porte en elle les qualité qui se reflètent sur mon blog.Car il y a des choses qui sont universelles, qui appartiennent à tout le monde, mais qu'on exprime chacun différemment..
Allez, un dernier exemple pour la route. J'ai parmi mes amis virtuels un DJ de New-York City qui s'apelle Cylo et qui vient de République Dominicaine. Sur ces photos, on voit on montagne de muscles, rarement souriant,tatoué..la casquette genre "gang" vissé sur la tête, on imagines pas que dans mes photos, sa préférée soie celle qui montre deux cygnes se regardant tendrement...et pourtant!Et son commentaire sur la Beauté de la Création finit de me prouver que les contrastes et les contradictions en sont une part essentielle.

02:50 Publié dans reflexions | Tags : bienne, cygnes, mères, amour, réflexions | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/200887

Commentaires

ta photo est somptueuse et ton commentaire très juste

Écrit par : clara1 | 28/03/2010

Écrire un commentaire