Bien à Bienne : L'Homme est pleins de défauts mais..

L'Homme est pleins de défauts mais..

28/09/2010 | L'Homme est pleins de défauts mais..

J'aime qu'on ne soie pas d'accord avec moi. Avec des arguments dont on peut discuter.
Voilà la polémique du jour : l'homme est-il profondément bon à la base comme je veux le croire ou, comme dit Clara,(merci Clara pour cette inspiration) une bête qui ne demande qu'à déchiqueter
sauvagement ses adversaires pour protéger son beefsteack..
Il n'y a pas si longtemps, je pensais comme toi, Clara. Avec mon expérience de la méchanceté humaine, je pouvais le dire : l'homme n'étais pas seulement mauvais dans sa généralité, mais en plus,
très souvent, il était con. Dans le sens stupide, ignorant et blessant pour ses congénères.
Une femme à réussit à me persuader du contraire : la seule , l'unique, la grande Gisèle.
Il faut y aller pour me faire changer d'avis sur un point, quel qu'il soie. Je suis du genre butée et plus que tout j'aime avoir raison.
En quelques mots, bien choisi, Gisèle m'a fait comprendre que je me trompais, et quand la lumière est apparue dans mon cerveau, grâce à elle, j'ai vu le monde autrement.
Débarassé de cette couche grisâtre mentale que je m'obstinais à mettre entre lui et moi.
Et lorsque je suis rentrée à la maison, sur mon vélo, je voyais la nature, telle qu'elle est pour la première fois depuis longtemps.
J'aimerais convaincre Clra qu'elle se trompe pour qu'elle aussi puisse avoir cette joie.
Mais comment faire..? Déjà, éliminons ce brave Rousseau et sa théorie du bon sauvage, exit Rousseau! Tu es mort depuis longtemps, je ne sais pas ce que tu disais mais.. je n'étais pas là pour l'entendre.
Je vis en 2010.. Dans ton futur...Et donc, j'ai un peu plus de recul , depuis toi, il s'en est passé des choses, des bombes, des guerres...  donc, logiquement..ben non. Quand je creuse un peu, que vois-je sous les décombres?
L'homme et la confiance qu'il a dans la vie et la nature.
C'est logique, mathématique, si on étais si mauvais, il y a longtemps qu'on se serait tous exterminé!! Les 100.000 auraient massacré les 100 milles autres. ensuite, ceux qui restent auraient fait pareil jusqu'à ce qu'il ne reste plus personne.
Au lieu de ça, on continue de s'aimer, de faire des enfants, de s'en occuper, de les faire grandir, malgré que l'on sache qu'un jour on va mourir.
Alors, bien sûr, il y a parmi nous des êtres immondes capables des pires bassesses, mais c'est, et heureusement, de loin pas la majorité.
La majorité, elle est souvent ignorante, je l'admet, mais malgré cet handicap, elle persévère... et nous sommes toujours là..l'humanité, non seulement nous n'avons pas détruit notre planète, alors que nous en avons les moyens depuis longtemps, mais certains se battent, se mobilisent pour chercher des solutions, pour s'attacher aux arbres et combattre les baleiniers, comme les militants de Greenpeace, ou vouer sa vie aux animaux, comme Brigitte Bardot..
J'entends déjà les arguments contre..Greenpeace est trop extrême, Brigitte Bardot vit avec un militant d'extrême droite..
Je ne dis pas que l'Homme est parfait.. loin..très loin de là... Je dis qu'à la base, il est bon.
J'aimerais te proposer un truc, Clara..essaie, une journée seulement d'échanger tes lunettes contre les miennes. La première personne que tu verra dans le miroir, c'est toi. Et toi, tu es constructive, tu es pleine d'amour pour les tiens,
ça te sera donc plus facile pour rechercher cette part chez les autres, elle y est, c'est certain, et elle prime sur tout le reste.
Le bien gagne toujours dans ce combat perpétuel, les choses meurt et renaissent, tu le sais mieux que personne, l'Univers, les étoiles , dans cet infini, tout recommence sans cesse. Et c'est cette énergie l'Essence même qui nous anime.
Sur ces bonnes paroles, je vais commencer ma journée!!
je suis encore en kimono..
et il est..12h44...
A ce soir!!!

12:57 Publié dans histoire vraie | Tags : humanité, bon, clara, gisèle | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/301081

Commentaires

il y a des hommes bons ; c'est un fait ; il y a des gens exceptionnels ; je n'en disconviens pas ; j'en rencontre souvent ; j'ai de la chance ;
mais l'humanité dans sa globalité est sauvage ,
tu sais très bien que des génocides ont lieu ; que la torture est une invention humaine ; je pense sincèrement que chaque individu est le siège d'une duallité bien/mal
et qu'il suffit de peu pour que ça aille d'un coté ou de l'autre ;
chauqe homme a ses instincts ancestraux ; et le fruit de notre évolution , de notre civilisation ;
mais profondément ; c'est la recherche du profit qui fait avancer les hommes ; et les plus faibles sont toujours balayés ; en amazonie , les autochtones sont décimes pour exploiter la forêt ;
partout c'est la même course ;
le vernis craque très vite ;
oui une minorité d'humains a suffisamment évolué pour quitter son état sauvage , encore que!!!!!je ne sais ce que je serai capable de faire ou de souhaiter si on s'en prenait à mes fils ;
mais le spectacle de l'humanité déchirée , me conforte dans mon idée ;
l'homme n'est pas assez grand pour sa destinée ; il n'est encore qu'un primate avec des armes ;
13,7milliards d'années d'évolution pour en arriver là ! c'est quelque part désespérant ;
l'immensité s'offre à nous ,
et des gens se déchirent pour un bout de terre!
l'homme n'apprend rien de ses erreurs ;
son orgueil le rend sourd ;
"vouloir nous brule , pouvoir nous détruit " dixit balzac et c'est ô combien vrai
l'homme veut tout ; et il commence à pouvoir beaucoup ;
c'est effrayant
si l'équilibre de la terreur fonctionnait c'est que nous avions face à face des gens craignant pour leur vie ,
ce n'est plus tout à fait le cas ;
alors , je suis désolée ;
la terre est belle
des gens sont formidables ;
mais ce n'est pour moi que la partie apparente de l'iceberg ;

Écrit par : clara1 | 28/09/2010

Écrire un commentaire