Bien à Bienne : capacité de révolte

capacité de révolte

27/09/2010 | capacité de révolte

Capacité de révolte
Quand j'étais ado, j'avais une grande capacité de révolte. J'entends par là que contrairement à beaucoup de jeunes de mon âge, je ne parvenais pas à me faire à l'idée que le tiers de la planète
crêve de faim alors qu'un infime pourcentage de la population mondiale vivait dans l'opulence et le gaspillage.
Ca et la guerre.. que des hommes prennent des armes pour tirer sur des populations innocentes, violer des fillettes, tuer des parents devants leurs enfants, torturer.. tout ça, m'étais insupportable.
Je me souviens précisément du jour où ma maîtresse d'école nous as expliqué la signification du mot : Tiers-monde. Je crois que c'est là que ça à commencé. J'ai eut un véritable choc. Je savais qu'il y avait des pauvres, qu'ils avaient en plus des maladies comme la lèpre, la malaria, la lèpre.. mais je croyais que cela ne concernait que quelques tribus éloignées..pas rant de monde, et surtout pas chez nous!!
J'avais peur qu'avec l'âge, cette capacité de prendre conscience et de me révolter. disparaitrait.. sinon comment expliquer l'indifférence du monde face à ces problèmes.
Puis j'ai appris, grâce à ce temps que je redoutais que les choses n'étaient pas si simple. et qu'il ne suffirait pas de donner des vivres et du matériel, encore faudrait il changer les mentalités.
Mais on y arrive... j'ai de l'espoir.. il y a toutes sortes de théories sur le sujet  : comment allons nous évoluer?
Ensemble, c'est ensemble que l'o réussira. Un peu comme dans mon émission nocturne avec le brave Marc-Emmanuel. Si une personne mets 10 ans pour retaper une maison, avec 150 personnes, on peut y arriver en 1 semaine...environ.
Au lieu de fonctionner en pointe, avec les pauvres en bas et les puissants en haut,  on fonctionnera en rond. Le haut rejoindra le bas dans un soucis d'information et d'efficacité.
Les minorités accèderont aux responsabilités. La médecine fera d'immenses progrès grâce aux nouvelles collaborations. On respectera enfin la volonté de ceux qui ne veulent plus souffrir.
Un peu dans cet ordre d'esprit.. on réunira la force de nos pensées aussi pour améliorer nos conditions.
Vous savez que je crois réellement que notre pensée agit sur les choses.
Mais on n'en sait pas encore assez long sur le sujet.
Par exemple, quand je remarque que Mlle F. dont je vous parlais il y a quelques temps en vous demandant d'avoir pour elle une petite pensée positive, va beaucoup mieux, alors qu'elle était mourante..alors?
Certains diront c'est une coïncidence.
Que ce n'étais pas son heure...
Mais moi je pense vraiment que nos pensées ont eu une influence.
Ce ne sont pas elles qui déterminent tout, mais elles participent .     
Que ce soie pour mes animaux ou pour des gens, chaque fois que j'en ai parlé et que vous l'avez lu, leur état de santé  c'est amélioré.
Je pense aussi à ma copine Alabama et son cancer des poumons.. avec elle, il est loin d'avoir le dernier mot! parce qu'elle écrit, elle en parle et des milliers de femmes qui lisent son blog et le mien ont une pensée pour elle.
Bon, ça ne marche pas comme une sorte de "truc" infaillible, mais ça à son importance.
Un projet, quel qu'il soit à plus de chance d'aboutir lorsque les énergies de plusieurs personnes se mobilisent dans le même sens.
Dans une des théories que j'ai lu sur l'évolution, il est dit que d'abord, l'Homme devra passer par une phase d'égoïsme, afin de prendre conscience de sa valeur en tant qu'individu. Et que c'est ensuite seulement qu'il pourra appliiquer cetteprise de conscience aux autres.
J'ai remarqué aussi qu'il étais bon de méditer..ça aide à se recentrer. Respirer profondement, laisser venir les pensées.. ça n'est pas trop difficile!
S'écouter, se faire confiance ...
Et garder sa capacité de révolte. J'ai aimé le commentaire de Clara sur mon article de hier. A propos des Miss. Elle à raison, la femme n'est pas un cheval dont on examine les sabots et les dents pour voir si il est digne de porter des chaussures
Vögele...
Demain, je me lève très tôt.. pour une fois. Je ne suis pas ravie de mon dessin..je dois progresser..encore et encore.. je suis très loin de maitriser
toutes les capacités de ma tablette graphique.
La vie continue.. et c'est tant mieux.
Je vous souhaite un très bon début de semaine !
A demain

03:24 Publié dans histoire vraie | Tags : révolte, miss, pensées, évolution | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/300755

Commentaires

je suis très loin de partagerton optimisme ;
j'ai bien peur que ton beau rêve ne soit qu'une utopie ;
ce n'est pas la pensée humaine qui fait avancer le monde , c'est l'argent , le pétrole ;
tout est corrompu
et je n'adhère absolument pas à la théorie du bon sauvage de rousseau
je suis persuadée que , à de très rares exceptions ; l"homme est un prédateur ; le vernis de le civilisation craque très vite , surtout quand le porte monnaie , la libido ; et le reste de notre société du paraître sont en jeu ;
l"homme est resté un animal ; Dieu fasse que tu aies raison ; j'aimerais tant me tromper ;
mais je suis persuadée que peu d'humains méritent le qualificatif d'Homme , avec ce que ça représente d'évolution mentale

Écrit par : clara1 | 27/09/2010

Écrire un commentaire