Bien à Bienne : J'accuse.. Front de soutien à Alabama

J'accuse.. Front de soutien à Alabama

07/11/2010 | J'accuse.. Front de soutien à Alabama

Hier, j'ai eu un gros coup de sang, une révolte justifiée.
J'ai apprécié vos commentaires et comme Gisèle me demande l'adresse du site, je vais la donner, mais je ne vais pas faire
que ça, je vais vous raconter toute l'histoire et comme jusqu'à présent, je n'ai pas hésité lorsqu'il fallait dénoncer les comportements répugnants, je ne vais pas me gêner.
Moi, je suis loin d'être une sainte, et comme on en parlait il n'y a pas si longtemps, je crois profondement que la majorité des êtres humains sont bons, parfois ignorants, parfois stupides, mais bons, dans le fond.
Par contre, je n'ai pas parlé vraiment de ceux qui sont ignobles jusqu'à la moëlle. Il y en a pas tant que ça, et heureusement.
Mais quand il y en a, ils font des dégâts.Qui n'ont même pas l'excuse d'^tre stupide ou ignorants Et c'est là qu'on en arrive à ma motivation. Quand les dégâts en question se font sur quelqu'un que j'aime... Grouarrrrrr! je rugit intérieurement, la rage monte...
On va essayer de résumer un maximum, une histoire qui s'étale sur plusieurs années.
Il était une fois... une jeune femme, une maman, qui, alors que sa vie de tout les jours n'était pas toute rose, décida de faire
ses débuts sur internet, de s'initier à l'ordinateur, en commençant à écrire son blog.
Pour ça, elle choisi un site nommé "beauté addict" adapté , croyait-elle à sa personnalité.Belle erreur!! Mais elle ne se doutait pas dans quel panier de crabes elle était tombée.
Un des plaisirs principaux, quand on écrit son blog, c'est les commentaires. Ca fait plaisir, on voit que quelqu'un s'intéresse à vous. Sur ce blog, les petits articles qu'on mets s'apelle des "posts".
Dès les premiers, la jeune femme reçu des commentaires d'une certaine "feeline". Joli pseudonyme...quand on ne sait pas le monstre qui se cache derrière.
La jeune femme écrivait chaque jour, et chaque jour "feeline" lui mettait des commentaires affectueux...trop.
La jeune femme entretenait avec elle en parallèle, une conversation par m.p (messages personnels par l'intermédiaire du site et qui sont censés n'être lu que par l'envoyeuse et la receveuse, belle illusion...).
Cette conversation pri rapidement un tour douteux : "feeline" lui envoya une sorte de résumé de son histoire personelle qui semblait un copié-collé tiré d'un roman. La jeune femme ayant une certaine culture littéraire, elle se rendait bien compte que le style n'était pas le même.
La jeune femme s'inquiêta.. elle décida de ne plus répondre à la "feeline" en question.. qui ne le vit pas d'un bon oeil.
Les messages du genre "tu ne m'aimes plus?" fusaient.
La jeune femme décida de répondre en lui expliquant qu'elle n'avait pas beaucoup de temps. La réponse de "feeline" arriva, blessante.
La jeune femme décida de mettre un terme définitif à cette correspondance, elle ne répondit plus aux messages.
Entre temps, "feeline" c'était trouvé une nouvelle victime..et se désinteressa de la jeune femme ..en apparence.
Tout cela à l'air bien banal, mais la jeune femme ignorait toujours dans quelle vaste toile d'arraignée, le petit moucheron qu'elle était se trouvait emprisonnée.
Heureusement, comme souvent, après une désillusion, vint la récompense . ALABAMA. Un soleil venu de Corse, drôle,classe,sympathique, compatissante et compréhensive, la jeune femme trouva en elle et en quelques autres, l'intérêt de continuer à écrire, ainsi qu'à présenter ses photos.
Cependant, un curieux sentiment de malaise, un vertige, la prenait chaque fois qu'elle se connectait sur son blog. Le nombre de visites qu'elle y recevait avait de quoi lui donner le tournis, des milliers de connections par jour. Et le nombre de commentaire qui s'allongeait.
Elle savait qu'un sytème de point récompensait les écrits des unes et des autres, points pour les "posts", points pour les commentaires". Avec les points.. des cadeaux.. des concours aussi et tout ça rapportait.. des cadeaux. Mais la jeune femme n'en profitait pas. Habitant un autre pays que celui du site, elle n'y avait pas droit. Elle était loin d'imaginer le buisness intensif qui se dissimulait derrière ce site à l'apparence légère et futile. Elle découvrit d'abord que de nombrex blogs étaient créé uniquement pour gagner des points, ainsi que les commentaires du genre "coucou je te souhaite une bonne journée" qui lui arrivaient quoi qu'elle écrive.
En visionnant les posts de celles qui lui envoyait des commentaires, elle y retrouvait un peu trop souvent cette "feeline" qui
avait l'air de s'incruster un peu partout.
Elle avait de plus en plus de mal à mettre ses posts, comme si quelqu'un voulait l'en empêcher. Jusqu'au jour ou ça lui devint pratiquement impossible. A peine écrit et envoyé, ses posts disparaissaient purement et simplement. Et le malaise qu'elle éprouvait déjà se transforma en inquiêtude.En mauvais pressentiment. Ca pouvait être un dysfonctionnement du site, mais elle sentait qu'il y avait * Elle décida d'arrêter, ça devenait trop frustrant, trop fastidieux.
Un an plus tard, elle décida de recommencer, sous le même nom. Ca fonctionnait, mais son bonheur fut de courte durée.
Le ciel lui tomba sur la tête lorsqu'elle apprit qu'Alabama avait le cancer des poumons.Un des plus ravageur .Elle était si contente de la retrouver. La savoir si malade lui causa une grande peine.
.Malgré la maladie, Alabama continuait d'écrire, et témoignait de son quotidien tout en ajoutant les critiques des livres qu'elle dévorait, et ses réactions sur l'actualité. Sans oublier ses savoureuses critiques télévisuelles et cinématographique.

Dans l'ombre, "feeline" veillait, continuant de distiller sa haine,  ça et là, par ses commentaires destructeurs.
Il faut avoir tenu un blog pour se rendre compte l'effet que peut produire une petite phrase méchante qui vous est destinée.Et bien sur, "feeline" n'est pas la seule à en faire usage, mais disons que sur ce site, c'est la pire.
Puis il eut "l'affaire Tygrounette". Une bloggeuse qui se permit de dénoncer le système des points et les magouilles qu'elle avait observé. Ce site étant tenu par un groupe de forcenées de produits de beauté (ça semble si ridicule) prête à tuer pour avoir en exclusivité et gratuitement les produits offert par de grandes marques qui font leur publicité par cet intermédiaire.
Les forcénées en question faisant usage aussi de "moderatrices" je m'apperçut, en prenant part à la bataille de leur intrusion jusque dans les messages personnels.
J'allais plus loin et je retrouvais partout feeline, mais sous d'autres jours,tantôt gentille mamie compatissante, tantôt harpie vulgaire.
En lisant ses commentaires, j'appris qu'elle disposait des services d'un informaticien qui l'aidait à accomplir certaines "petites tâches".
Je ne serais pas étonné si on me disait qu'il était responsable de mes mésaventures précédentes.
Je décidai de quitter le site, après avoir compris que l'intérêt matériel primait sur la réelle communication. J'emportais avec moi quelques adresses mails pour garder contact, notamment avec Alabama dont les échanges écrits m'apportaient tellement. et Clara, plus sobre, mais tout aussi profonde.
Quand aux autres, je compris que les liens qui nous unissaient n'étaient pas assez fort pour durer. Mais la qualité prime sur la quantité..
Enfin bref, avant de partir, pour la première fois, j'ai fait un grand tour sur ce site. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai trouvé des choses répugnantes.
D'un clic, j'ai détruit mon blog, malgré le fait que j'avais plus de lectrices en un jour que sur ce site en un mois.

Mais je ne l'ai jamais regretté, j'avais pris ce qu'il y avait de meilleur : Alabama et Clara. Ce qui c'est passé par la suite, je vous l'ai raconté hier. Alabama n'est pas qu'un peu malade, elle endure des souffrances physiques et morales terribles depuis des mois.
Malgré tout, elle continue d'écrire son blog.
Et il s'est trouvé des gens assez odieux pour lui reprocher de couter trop cher à la société en s'étant sciement rendue malade! Et si ce n'était que ça.. (c'est déjà plus que minable, mais il y a pire).
Sentant sa détresse, "feeline" en à rajouté une couche par messages personnels. J'ignore ce qu'ils contenaient exactement, pas de l'amour en tout cas. Et suffisement de haine pour détruire les dernières forces qu'Alabama consacrait à son blog..et, le plus dommageable, l'envie de le détruire lui aussi.
Voilà l'histoire, en résumé. Ce ne sont que des mots. Peuvent-ils vraiment décrire ce qu'on ressent lorsque l'on agonise et que certaines s'en réjouissent? Je ne peux que l'imaginer. Alabama elle, le ressent dans sa chair et son âme.
Par contre, je sais trop bien le mal que peux faire un commentaire malveillant, je l'ai vécu. C'est comme une intrusion dans son espace, celui qu'on partage généreusement avec d'autres. Comme un journal intime qu'on voudrait bien faire lire. Pas un forum ou chacun se défoule. Un blog doit se respecter, c'est un travail sur soi-même dont on fait profiter le monde. Et ce qu'à fait "feeline" revient à aller cracher sur le lit d'hopital d'une personne en fin de vie.
Voilà, c'est la que j'en arrive à Gisèle. S'il y a un personne qui peut s'opposer à feeline, c'est elle. Elle en à la force, les capacités, et comme elle n'a pas de blog, nul crainte qu'il soie détruit. Et Gisèle me demande l'adresse de B.A. histoire d'aller faire un tour.. et bien, la voilà : www.beaute-addict.com/blog-beaute/ - France -.
Moi, je ne peux pas y retourner. Cette simple évocation me donne envie de vomir. Pour pouvoir lire ce qu'écrit ma chère Alabama, je suis obligée de demander à ma chère Clara de télécharger ses articles pour me les envoyers. J'en profite pour la remercier encore, comme si elle n'avait déjà pas assez de travail entre l'hopital et sa famille.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, feeline est dangereuse, elle a su habilement tromper d'autres frustrées de son espèce pour les gagner à sa répugnante cause. Et ensemble elles propagent leurs mauvaises paroles.
Bien sur, j'aurais envie de retourner faire un tour sur B.A. moi aussi, écrire un post assassin qui dénoncerait la trivialité de feeline et ses sbires, montrer mon soutien à Alabama... mais "chat échaudé craint l'eau froide".
Remontrer le bout de mon nez dans cet antre putride institué par un fondateur invisible et dirigés par un groupe d'accro à la crème haut-de-gamme est au-dessus de mes forces.
Je comprends aussi pour celles qui comme Clara en font partie pour de bonnes raisons.
Clara ne s'en vante pas mais je sais qu'elle travaille dans un hopital et qu'elle distribue les produits qu'elle gagne à  ses malades.
Par sagesse, elle à décidé de ne pas s'opposer à feeline. Elle le fait plus finement, en manifestant son soutien à Alabama.
Je retiens d'elle une phrase qu'elle a partagé avec moi.
"Si l'on veut un monde à son image autant se cloner soi-même".
J'imagine l'horreur d'un monde rempli de feeline, je l'ai vue ne photo, si c'est bien elle cette apparence de brave mamie..j'ai des doutes.
Je ne suis même pas sure qu'il s'agisse vraiment d'une femme. Sous ce pseudonyme se cache une  chose désaxée et manipulatrice capable de s'adapter à son interlocuteur en lui disant ce qu'il veut entendre jusqu'à ce que sa haine naturelle reprenne le dessus.
Tout ça n'est pas très beau, et finalement, ce n'est pas l'essentiel de ce que je voulais dire aujourdhui.
L'important est ici, et maintenant : il est primordial qu'Alabama ne détruise pas son blog.
Il est vital qu'elle sache que les "feelines" qui n'ont rien de fée ni de félin, ne sont pas en majorité.
Face à elles, il y a des Cat,des Clara et des Gisèles, qui chacune à leur manière apprécient Alabama et sont prêtes à la défendre.
La menace est bien réelle, alors qu'Alabama sache qu'elle n'est pas seule, que même si elle écrit sur un site pourri de l'intérieur, elle en est, avec quelques-unes dont Clara, la part essentielle de bien.

Enlever son blog serait retirer du Yin le petit cercle de Yang qui est dedans.
Faites moi plaisir, envoyez en direction de la Corse, un maximum d'énergie et de bonne pensées pour Alabama.

07:16 Publié dans histoire vraie | Tags : j'accuse, soutien, alabama | Lien permanent | Commentaires (4) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/333723

Commentaires

que te dire??????????

Écrit par : clara1 | 07/11/2010

Bonjour Cat
Non je t'en prie laisse tomber tout ça,plus plus tard si ça va mieux je reprendrais peut-être mon blog mais pour le moment,je n'en ai ni la force ni le courage et je ne vais pas demander à ton amie de se disputer pour moi !
Ce post si besoin était montre ta générosité et ton grand coeur.
Pense à tes enfants ils ont besoin de toi et oublions les êtres malfaisants;
Quand je pense qu'il n'y a pas 2 ans je me demandais comment on se débrouillait pour se disputer sur un blog !
Je t'embrasse ma jolie suisse,ne change rien surtout.

Écrit par : alabama | 07/11/2010

j'allais répondre "soeur pourquoi donner trop d'importance à cette femme (en plus on sait même pas si s'en est une) garde ton énergie pour se que tu fais de mieux, soutenir tes amies...."
Alabama tu as tout mon soutien, et j'envoie régulièrement des bonnes ondes du côté de la Corse ou je rêve d'aller un jour....je vous embrasse fort les filles....

Écrit par : vero | 07/11/2010

je vous admire toutes les deux cat et alabama ; cat pour ta fougue à défendre tes amies et à pourfendre l'ennemie
je t'admire alabama pour trouver la force et le courage de parler ainsi
vous montrez toutes les deux votre grand coeur; j'espère de tout coeur alabama que tu reviendras sur ton blog parler à celles qui t'aiment et qui t'attendent ;

Écrit par : clara1 | 07/11/2010

Écrire un commentaire