Bien à Bienne : Illustrations

Illustrations

21/10/2010 | Illustrations

Quel curieux phénomène.. ce soir, je regardais ma fille.. je me disais, c'est fou, à quel point on ne se ressemble pas, mais alors vraiment pas du tout.
Ses yeux sont plus grands, plus noirs.
Sa bouche plus remplie, son nez plus rond, comme son visage. Hélène est toute en arrondi (!) et moi je suis toute en angle..
Donc, on ne se ressemble pas du tout.. et pourtant :
je fais une photo de moi, vite fait, pour m'amuser avec ma tablette. Je l'améliore un peu, je décontraste, j'use et j'abuse du stylet pour me faire des yeux plus charbonneux, je corrige l'arrondi du visage, je marque le nez et je ne m'en apperçoit pas tout de suite.. je pose la photo sur Facebook, comme je fais avec mes dessins d'habitude pour avoir l'avis des gens. Et là.. tandis que je modifie la miniature, l'évidence me frappe, c'est ma fille. Inconsciemment, j'ai même posé son grain de beauté près de l'oeil.. Et m'apparait ce que je savais déjà moralement mais dont je ne me doutais pas physiquement : ma fille c'est moi en beaucoup beaucoup mieux. Elle, elle ne trouve pas, elle ne se reconnait pas dans mon illustration, parce qu'elle connait son visage mieux que quiconque. Mais je fais le test avec une amie, et pour elle, c''est aussi clair que pour moi, on croirais ma fille.
S la vie n'avait pas marqué au coutelas mon visage .. je lui ressemblerais certainement plus. Mais voilà.. la souffrance laisse des traces.
Alors là, je sent que certains vont rigoler.. la souffrance, qu'est-ce que tu sais de la souffrance, toi?
Je la connait bien, c'est une vielle copine que j'ai laissé tomber, il y a..pas si longtemps. En fait, si je relis mon blog, l'amélioration est venue en cours de route.Plus j'écrivais et plus le temps passait et plus je me sentais bien. Quelque chose qui contribue beaucoup, c'est le nombre de visites grandissant. Voilà pourquoi il est si important pour moi. Il est la preuve que je peux produire quelque chose qui intéresse du monde. Que je vous ennerve, que je vous fasse rire, que je tente de vous apprendre quelque chose (oui oui, j'ai cette prétention là) que je vous distraie simplement ou que je devienne le petit rendez-vous que nous avons chaques jours.. l'important est que vous veniez me lire.
J'ai cessé de vouloir faire grimper mon nombre de visite à tout prix. Je m'en soucie, certes, mais moins qu'avant, parce que j'ai atteint mon but, j'ai eut mes 40000 visites.Et le chiffre se maintient, il augmente encore et si j'aditionne avec mes autres blogs, ceux des Aventures extraordinaires de Gurduline sur succes.bleublog.lematin.ch et la suite sur gurduline.bleublog.lematin.ch, je dépasse largement les 5000.
Maintenant, j'ai un autre but, je veux améliorer ma maitrise de la tablette pour illustrer mes contes.
L'illustration, ça me plait. J'ai toujours rêvé de faire des illustrations, pour des livres, pour des couvertures de C.D., des affiches...
Trois noms : Serge Dalens, Jean-Louis Foncine, Pierre Joubert. Les deux premiers étaient des auteurs, le dernier, leur génial illustrateur. J'étais capable de rester des heures à contempler ses oeuvres. Sa manière de dessiner les adolescents, cette ligne de menton chaque fois parfaite, ces visges si beaux, ses corps quasi parfaits... Un choc artistique qui ne c'est renouvelé que plus tard, devant les dessins de Sylvidres, les femmes extra-terrestres sans bouches aux longs cheveux, de Leiji Matsumoto, le génial créateur d'Albator. Albator, qui lui aussi me faisait rêver... Mais le tout premier, restera une image.. une seule. Un visage.. quelques traits en noir et blanc dans une b.d. américaine que lisait mon frère. C'était lui, qui? je ne sais pas, un obscur cow-boy, mais c'était lui. c'était ça.. il y a 30 ans que je n'ai plus revu ce visage, mais je ne l'ai jamais oublié.
Ca et les illustrations de "Peau d'âne" avec ses robes magiques, couleurs du soleil, ma préférée, couleur du ciel, couleur du temps.... je n'ai pas retrouvé ce livre, j'aimerais bien. Peut-être...internet ça sert à quoi? allons voir..
Ben non.. je trouve pas.. c'était un livre de mon enfance donc qui date d'il y a plus de 30 ans.. apparement.. il est difficile à retrouver. Très bien, ça me motive encore plus.
Revenons à nos moutons. Je déteste le porte-à-porte. Suppliez quelqu'un pour qu'il daigne jeter un coup d'oeil sur vos oeuvres, non merci. Par contre, ça vous le savez déjà, je crois au destin, aux coïncidences.. j'ai lu tout un tas de biographies pour savoir comment les gens connus sont devenus connus.. pas en faisant du porte -à-porte en tout cas.  En envoyant son travail pour qu'il se retrouve sous une pile avec 200 autres reçus le même jour dans une maison d'édition..peut-être.. en forçant la porte d'un directeur artistique pour le prendre en otage et l'obliger à regarder votre boulot..hmm.. Non, moi j'attends le moment M, la personne P, celui ou celle qui peut, qui veut, qui aime et qui voudra faire quelque chose avec moi.
Dans un respect mutuel. Et ça arrive.
En bref, on pourrait aussi dire que j'attends que ça tombe tout cuit dans mon assiette. ça n'est pas tout-à-fait vrai, même s'il y a un peu de ça, au final. Mais à la base, je bosse, je produit, je fais ce que j'aime en espérant que quelqu'un un jour aimera aussi, assez pour me proposer quelque chose. Sans penser à l'argent et l'argent viendra. C'est un peu contradictoire mais c'est comme ça. On y pense pas et ça vient.
En fait, pour résumer, ma philosophie c'est "aide-toi et le ciel t'aidera".
Je suis en passe de réaliser mon rêve, je n'ai pas encore touché un centime, mais si tout va bien, ça ne saurait tarder. Et quand ça sera là, j'irai voir la personne qui s'occupe de ma réinsertion professionelle et qui as jeté un coup d'oeil distrait sur mes projets avec une charmante moue d'incrédulité. Je n'essaierai pas de dissimuler ce revenu qui pourtant met du beurre dans mes spätzlis. Au contraire, c'est fièrement que je demanderai qu'on le déduise de mon allocation. J'irai voir aussi la personne en charge de mon dossier depuis tant d'année, et qui elle, à cru en moi, et je la remercierai doublement, en lui montrant qu'elle avait raison. Parfois, elle me lit même, si c'est le cas, message personnel : dès que j'ai reçu ma petite paie, je viens tout vous raconter. Merci, merci encore, vous m'avez donné de l'espoir et j'en ai fait quelque chose.
Ce jeune homme qui m'a commandé la couverture de son C.D ne sait pas le bien qu'il me fait. Il m'aide à prouver que j'avais raison de croire en moi. Que d'investir dans une tablette graphique, d'apprendre à s'en servir toute seule, en auto-didacte, c'étais une bonne idée. Aussi bonne que celle d'avoir un bon appareil de photo, et d'écrire des contes. J'y arriverai. J' y arrive déjà.
Maintenant, je suis prête à illustrer tout ce qu'on voudra, des livres, des C.D. des flyers et des affiches, mais aussi pourquoi pas, des faire-part de mariade, des invitations d'anniversaire... tout ce qu'on voudra.
Voilà, il est 6h44, j'ai travaillé toute la nuit sur le faire-part de Sidney, mon futur petit-fils, ça me fais toujours bizarre de penser que je serai grand-mère dans 4 mois et demi...
Allez, passer une bonne journée!
A demain
J'allais oublier, aujourdhui, j'ai revu ma Tati Minon et ma charmante nièce accompagnée de son tout aussi charmant copain, ça faisait longtemps, mais autant l'une que l'autre méritent un article entier, donc, ça sera pour une prochaine fois.

06:51 Publié dans histoire vraie | Tags : illustrations, rêves, travail | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/326877

Commentaires

voilà donc ton visage vu par toi ; tu es belle ;
les marques des épreuves ne sont pas laides ; elles sont ta vie

Écrit par : clara1 | 21/10/2010

Écrire un commentaire