Bien à Bienne : dingue

dingue

16/11/2010 | dingue

Vous connaissez déjà le plaisir que je prends à décortiquer l'âme humaine.. miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle du palais? C'est Cendrillon? non. Peau d'âne? non plus? boucle d'or? ça pourrait mais non.. ah oui..c'est Blanche neige...
Ce que je veux dire c'est que ce qui nous dérange reflête notre personalité, mais pas forcement celle que l'on voudrait. Que l'on aime pas la télé-réalité..soit..mais qu'est-ce d'autre, la télè? autant ne pas en avoir.
Les actualités? orientées, les reportages? pareil.. Ah, reste les documentaires sur les animaux, les films, les séries, qui sont aussi des arrangements avec la réalité, sauf que là, ce sont des acteurs professionnels.
A part ça, ces mères et ses fils que je critiquais hier, sont des êtres humains aussi. Pourquoi ont-il décidé de participer à cette émission? surement pas pour trouver l'amour.. mais peut-être pour d'autres raisons, qui mêmes si elles sont moins nobles, ne peuvent être de toute manière que humaine. C'est si facile de juger, je me laisse prendre aussi. Quel benêt, quelle tordue, et puis, je m'en suis voulu.. si ça leur plait, si il y a des gens qui apprécient de les voirs de les utiliser comme exutoire : tiens, on dirait ma belle-mère? tiens, il me ressemble ce garçon, et cette prétendante, son comportement me fait penser au mien... La télé-réalité grossit le trait, mais toutes les qualités et les défauts de ceux qu'on exhibe de la sorte, nous les avons aussi. Bien sur que je les trouve détestables, mais ne le suiâ-je pas moi aussi? ne le sommes nous pas tous, placés dans un certain contexte? Cendrillon, peau d'âne ou le petit chaperon rouge n'existe pas.. tell quel en tout cas, pas plus que Guisepe et Marie-France tel qu'on les  voit.Mais est-ce si important qu'il faille en parler..?
Cette émission ne me choques pas parce qu'elle annonce la couleurs, clairement, dans les lancements on sait exactement à quoi on aura affaire. Personne ne nous oblige à la regarder ni à l'aimer.
Par contre, une émission familiale, comme "Incroyable talent" qui est monté, enregistrée depuis des semaines, me prends en otage pour m'imposer la vision d'une femme qui, sachant parfaitement qu'l y des enfants dans la salle, feint la masturbation avec ..un ballon.Alors, bien sur, on l'a buzzé, éliminée impitoyablement, mais étais-ce necessaire de nous imposer "ça" dans une émission "tout public"? Je me souviens encore de l'expression de malaise de ma fille. Moi aussi, j'étais traumatisée. Parce que cette femme savait exactement ce qu'elle faisait. Elle voulait choquer, elle as fait une petite introduction genre ; je suis une dompteuse de ballons et on s'attendait à voir un numéro adéquat. au lieu de ça, elle a pris le ballon et il était clair qu'elle ne savait rien faire d'autre que ce qui c'est produit ensuite : elle s'est longuement humecté les doigts , à placé le ballon entre ses jambes, à tiré dessus et commencé des mouvements de va et vient agrémenté s de commentaires équivoques.
J'adore cette émission, mais je n'ai pas compris, pour quoi?.. Vous voyez ou je veux en venir. Je n'ai rien contre les ballons.. mais si par un improbable hasard, je voulais les voirs utiliser comme accessoires érotiques, je m'attendrais plutot à ce que ça passe plus tard et dans des émissions prévues pour.. Pourtant, je déteste tout ce qui est simili-érotico-porno. Mais personne ne m'oblige à regarder, et heureusement, d'habitude, je suis prévenue par le nom de programme et l'avertissement prévu à cet effet.
Voilà ce que je déteste, qu'on me prenne par surprise, ça ressemble à un petit viol de conscience.
Allez, passons.
Je suis de nouveau en phase avec un trou spacio-temporel, qui engloutit mes affaires et les rejette dans un univers paralleles. Je ne trouve plus rien. Et ça revient, et ça repart..  Mes piles, mes ciseaux, ma boite à chewing-gum.. je deviens dingue à le chercher et les retrouver dans un endroit ou j'ai regardé 10 fois.
Du cou, je m'applique dans mes taches ménagères...
Allez, je vous souhaite une bonne semaine...occupons nous un peu de nous...

01:49 Publié dans histoire vraie | Tags : réalité, télé, otage | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/337894

Commentaires

je n'ai pas vu cette émission mais tu as raison , c'est choquant , et c'est un viol de ton espace puisque tu ne t'attendais pas à ça ;
pourquoi je n'aime pas la téléréalité , les talks shows? tout ce qui profite de la faiblesse humaine me révulse ; tu dois te dire que je ne regarde rien à la télé , tu n'en es pas loin!!
la différence entre une fiction et ces pseudos réalités est énorme ;
dans les fictions on est prévenu dès le départ que c'est une oeuvre d'imagination!!!
dans la seconde l'on vient étaler ses fantasmes sous l'oeil voyeur d'une caméra ;je trouve cela très malsain ; tout cela pour un moment de gloire ; car ne nous trompons pas ; ce n'est que l'appât d'une reconnaissance dérisoire qui pousse à ce déballage obscène pour une chaine qui y voit la perspective de gros gains sans beaucoup de frais ;
la course à la gloire , même ridicule; s'inscrit dans cette société de l'image comme l'aboutissement pervers d'une vie quelconque;
je ne cautionne absolument pas cette démarche de fuite en avant dans la folie de représentation , de faux semblants , de manipulations ;
et quand passe ce genre d'émissions , je boycotte ; je lis ; je m'instruis , ou je tricote ;

Écrit par : clara1 | 16/11/2010

Écrire un commentaire