Bien à Bienne : Dark side of the Moon

Dark side of the Moon

20/12/2010 | Dark side of the Moon

The dark Dark side of the Moon

C'est le titre de mon album préféré de Pink Floyd.  Vous avez déjà surement vu la pochette noire avec un triangle qui sert de prisme pour décomposer la lumière.
Toi qui me connait bien , Gisèle tu sais que nous avons notre côté noir..
Bon, je n'irais pas jusqu'à dire qu'aimer la télé-réalité fait partie de mon côté noir. Non, ça ferait plutôt partie de mes imperfections. J'assume. Sans être dupe, et ce que j'apprécie particulièrement c'est découvrir l'infime part de réalité qui se cache derrère toute cette télé.
Car contrairement au U.S.A. ou tout est hyper-controlé et formaté, la télé-réalité française est aussi retardée que la R.F.A. l'était sur la R.D.A.
Lors de la chute du Mur j'y suis allée avec deux copains, en Coccinelle rouge. Les familles assisses sur les côtés de la route nous faisaient de grands signes de bienvenue. Et la visite de Berlin-est fut comme une plongée dans le temps.
L'Architecture figée, les vêtements, les petites Trabants toutes de la même couleur..les restaurants luxueux ou l'on mangeait pour quelques francs.. et les gens si avides de discussion. Pour la première fois la musique américaine se rependait dans les bars et il flottait dans ce mode parallèle un parfum étrange, relent d'ancienneté et parfums de liberté.
Lorsqu'un pays essaie d'imiter un autre, il y perds un peu de son âme, mais heureusement, pour en revenir à mon sujet, lorsque la France se pique d'imiter l'Amérique, malgré tout ses efforts, elle n'atteindra jamais ce niveau d'hyppocrisie et de politiquement correcte qui caractérise les U.S.A d'aujourd'hui. C'est ainsi que je me repait des confessions hallucinantes d'une mère trop possesive..par exemple. Je dissèque , j'analyse chaque commentaire des candidats de Koh-lantah qui savent très bien que tout ce qu'ils disent sera repercuté par la suite et aura une influence sur le jury final, mais aussi sur leur futur professionnel. contrairement aux participants à la Nouvelle-Star qui sont jetés comme des vieux mouchoirs dès leur élimination, être estampillé "Koh-lantah", c'est commme une appellation contrôlée qui se rajoute sur une carte de visite et permets aux plus malins d'améliorer leur statut professionnel...aux plus malins j'ai dit.
Et puis, se ridiculiser dans "confessions intimes" peut serviir de thérapie salvatrice.. le pouvoir de l'image, encore.
Alabama me sourit depuis son nuage, elle me comprends, elle adorait regarder et critiquer les paysans et les mamans "à la recherche de l'amour". Une de ses amies corses avait participé à "pékin express" et elle en était fière. alabama lisait aussi "Voici".
Voilà, tout ça pour en arriver là, je suis  moins cultivée que Sonia-Alabama, avant de subir ce cancer meurtrier, e,lle était le symbole de la femme intelligente à qui tout réussit. Et certainement,(c'est important ce que je vais écrire là :) ce qui nous a réunie:  c'est plus l'aveu de nos faiblesses diverses que le catalogue de nos qualités.
Je réduis un peu, mais si un truc aussi bas  et peu instructif qu'une émission de télé m'as permis de me rapprocher d'une femme aussi exceptionnelle, alors : vive la télé-réalité.
Et mercredi devant "La France à un incroyable talent", j'aurai une pensée émue pour elle.
Ca fais beaucoup d'écriture pour un thème qui n'en mérite pas tant. J'ai été interpellée par vos commentaires et je voulais y répondre.
Nous avons toutes nos plaisirs coupables : j'en connait même qui paie pour aller voir Christophe Mae!
Je rigole, mais c'est ce qui me plait particulièrement chez les êtres humains en général et mes amies  ou ma famille en particuliers, ce sont ... leurs défauts.
Et vous? quel est le vôtre?
gros bisous, à demain

01:35 | Tags : pink floyd, défauts, télé-réalité | Lien permanent | Commentaires (2) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/371316

Commentaires

Salut.... Eh! c pas un défaut de regarder la télé-réalité...du tout...c comme je t'ai dis si ça te plait et te fais passer un bon moment pourquoi pas !!!! c juste que je te reconnaît pas dans ces moments... mais à part ça No Problem...Alors mes défauts...manque de volonté pour réaliser des choses simples, et bizarrement qui ne m'arrives pas pour des choses difficiles à réaliser...intransigeante sur certains sujets...indifférente à certaines personnes...(ça c un vrai défaut, pas bien!!!) paresseuse, souvent, très souvent... bon j'arrête là, la liste est longue... Allez bisous ma belle et moi aussi je regardez Pékin express tout bien réfléchi...

Écrit par : Gisi | 20/12/2010

coucou, alors tu analyses l'hypocrisie des gens à la télé et leur côté manipulateur; bon courage ;
je n'aime pas , ce n'est ni une qualité ni un défaut ;
je trouve que c'est accorder de l'importance à des choses qui n'en ont aucune ; voir des narcissiques se vautrer sur mon écran de télé ne me plait pas ;
quant à mes défauts ; lol ; la liste est très longue , je ne suis surement pas assez légère lol
quant aux magazines people!!!!!!!!!!!!!!!
alors là ; même chez la coiffeuse je ne les lis pas
savoir qui couche avec qui ne m'intéresse pas du tout ;
pour moi tout cela fait partie d'un ensemble pour endormir les gens ;
la religion n'est plus l'opium du peuple , c'est ce commerce affligeant de ragôts sur des gens qui n'en ont absolument rien à faire de nous; c'est leur façon d'exister et de faire ??rêver? fantasmer??
je ne suis pas rigolote pour ça , c'est certain ; mais non seulement ça m'ennuie ; mais ça me révolte ;
puisque tu analyses ces "choses "tu ne les prends pas au premier degré , et tu dois quand même remarquer que l'on est dans une société où on lache du rêve fabriqué , des jeux et du pain ,
tout pour nourrir le corps et l'intellect d'un peuple désabusé ou refusant de réfléchir , ou les deux ;
le conte de cendrillon est sans cesse revisité par des émissions qui promettent monts et merveilles , célébrité amour richesse
mais ce ne sont plus des contes pour enfants
c'est devenu une poudre aux yeux d'adultes consentants
pour moi c'est alarmant ; beaucoup , presque tous , regardent au premier degré , sans ton recul ; et c'est affligeant , alarmant
quand le peuple rêve , il ne réfléchit pas
d'ailleurs a t il encore les moyens de réfléchir
la société de consommation pourvoit à ses besoins , en crée de nouveaux , l'amuse comme un enfant attardé
nous sommes des marionnettes dont on tire l es ficelles

Écrit par : clara1 | 20/12/2010

Écrire un commentaire