Bien à Bienne : Compatible!

Compatible!

29/07/2010 | Compatible!

Allez!!!On se donne!!
Hier j'ai dit que j'allais me renseigner sur le don de moelle osseuse. J'ai bien fait. J'ai découvert des choses intéressantes.
Déjà la moelle osseuse, ce n'est pas la moelle épinière, personne ne va pomper votre colonne vertébrale!
Le prélèvement se fait en superficie des os du bassin, très riches en moelle osseuse.
Et la probabilité de trouver un donneur compatible en dehors de la fratrie est de.. 1 chance sur un million!!
Vous vous rendez compte!!! Si vous vous décidez à donner votre moelle, ce n'est pas du tout comme avec le sang.
Il faudra vous inscrire d'abord, passer des tests pour savoir si déjà vous réunissez toutes les conditions pour être donneur.
(avoir une bonne santé, déjà) .Ensuite, vos données sont mises dans un fichier international.
Et lorsque quelqu'un en a besoin, alors son docteur regarde dans ce fichier, en espérant très fort que vous y serez, vous qui êtes la personne sur un million d'autre qui non seulement
possède une moelle compatible, mais aussi, à  la générosité de la mettre à disposition.
Si le malade à des frères et soeurs, ils peuvent être compatible, mais pas forcement.
Le donneur doit être vivant...
Vous comprenez bien que ce n'est pas anodin. Que l'intervention necessite tout de même un instant à passer à l'hopital pour le prélévement. J'ai vu
que ça peut aussi se faire en ambulatoire, en plusieurs fois. C'est complexe, certes.
Mais imaginez que Vous en ayez besoin.. et qu'il n'y aie personne dans le fichier qui soie compatible. Et que chaque jour, vous espériez que quelqu'un de compatible s'inscrive.. C'est justement pour ça que c'est si important
d'en parler. On est loin de savoir guérir les maladies du sang. Mais le don de moelle osseuse sauve des vies.
Pour trouver les renseignements, il suffit d'aller sur le site http://www.bloodstemcells.ch . J'y apprends qu'en suisse, il y a 22000 donneurs. C'est pas énorme.
Voilà. N'est-pas le plus beau, le plus merveilleux des gestes? Donner la vie!
Allez, inscrivez-vous, devenez un héros, une héroïne. Vous ne pourrez plus vous regardez comme avant, vous saurez que vous, un jour, vous pouvez sauvez une existence.
Parfois, on a envie de faire quelque chose pour son prochain, de servir, mais on ne sait pas comment. S'inscrire comme donneur de moelle, c'est une sacré possibilité!!
Voilà, je suis contente de moi. J'ai utilisé mon temps et mon energie pour une bonne cause. Je suis un peu frustrée, parce que je ne suis pas une donneuse potentiel, à cause de mes propres ennuis de santé. J'espère en devenir une!! en attendant, je motive mes troupes!!
Si un seul de vous parmi tout ceux et celles qui me lise, franchi le pas, parce que je lui en ai donné l'idée.ce serait déjà merveilleux. Parce que le hasard n'existe toujours pas, et il suffit d'une personne.. comme un chaine:
Clara m'interpelle sur le sujet du don, j'écris cet article, vous le lisez et vous vous inscrivez, votre don est nécessaire à quelqu'un en Amérique,en Inde ou n'importe ou dans le monde, et ce quelqu'un vivra plus longtemps, grâce à vous.. Vous vous rendez compte du pouvoir qu'il y a en chacun de nous? Et grâce à internet, ce pouvoir est décuplé.
Je n'en reviens toujours pas de la chance que j'ai d'avoir autant de lecteurs, même si je n'en avais qu'un seul, ça serait déjà un sauveur potentiel.
Ce soir, je prends conscience que notre temps nous appartiens et que personne d'autre que nous peux décider de faire de sa vie une création qui a un sens.
Tiens, ça me fait penser à une de mes amies, elle à ses problèmes, mais elle à décidé de faire du bénévolat, partager ses capacités gratuitement en écrivant pour eux les lettres administrative, par exemple, en donnant des cours de conversation etc... elle prends le train exprès pour rencontrer les gens qu'elle aide.
Ca faisait une année que je ne l'avais plus vue et je l'ai trouvé rajeunie. Et elle n'est pas amoureuse! L'être humain ne s'use pas quand il sert, au contraire, il absorbe l'énergie positive, en devenant en quelque sorte compatible... Compatible, compassion.. Chacun à sa façon.
Dehors, il pleut, fort..  Derrière moi, ma petite ratounette joue à cache cache entre les cartons.
Il est 4h18..je vais me coucher.
Je vous souhaite une magnifique journée, j'ai encore tellement à vous dire..mais ça sera pour demain!
gros bisous à tous..

La lune était particulièrement magnifique avec sa petite écharpe de nuage noir.. alors, j'ai fais une petite photo :)

04:31 Publié dans histoire vraie | Tags : moelle, don, compatible, joie | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/275883

Commentaires

merci pour ce bel article cat ; peut être sauvera t il un enfant ,

Écrit par : clara1 | 29/07/2010

Écrire un commentaire