Bien à Bienne : Bienne, Thinkie et la Liberté

Bienne, Thinkie et la Liberté

04/04/2010 | Bienne, Thinkie et la Liberté

La nuit passée, j'ai entièrement rangé mon appartement. J'avais beaucoup d'énergie grâce à mes amis, tellement que j'ai continué sur ma lancée et que j'ai profité du beau temps pour faire quelques photos au bord du lac. Le vent soufflait fort, il y avait de belles vagues qui s'éclataient contre les rochers, et une lumière si intense qu'on voyait les Alpes au loin, parfaitement dessinées, presque nacrées.C'était magnifique, tellement que j'avais envie de crier à tout les touristes que je croisait : Vous avez vu, là-bas?c'est les Alpes! Les rochers, le lac,la pelouse du Strandboden,les bâteaux du débarcadère, le château de Nidau,les arbres, les collines au loin,les villages posés dessus et les Alpes...
Puis je suis rentrée, et là, le gros coup de pompe, j'ai faillit m'endormir profondément sur mon ordinateur.Du coup, je suis allée me coucher relativement tôt, par rapport à mes habitudes, et ce matin, j'étais d'attaque plus tot aussi. Par la fenêtre, je vois la coop ouverte, je me dis qu'il faut penser aux commissions et me prépare en conséquence.eT Là, C'EST LE CHOC! Ma ratonne, vous savez, celle qui était mourante il y a trois jours, n'est plus dans sa cage. Bon d'accord, elle allait mieux, mais pas au point d'escalader sa cage, et de disparaître je ne sais ou! Car elle n'était plus au salon, ni dans les chambres contiguës...le corridor? rien.La cuisine? pas non plus.Reste la verrière et sa porte mal-fichue, ou une petite ratte maigrichone peut facilement se glisser, aller sur la terrasse et tomber dans la rue. Angoisée, j'escalade la barrière et je regarde deux mètres plus bas.Le souvenir de Sissi, la souris de ma soeur, qui c'est suicidée en se jetant du balcon me revient en mémoire..elle l'avait découvert 4 étages plus bas, en allant à l'école le matin. Pauvre petite Sissi, elle avait une tumeur grosse comme une cerise...que sait-on de la souffrance des animaux?Ceux qui s'en occupent ont remarqué qu'ils pouvaient être dépressifs. J'ai vu l'autre jour à la télé un reportage ou la police retirait un tigre à ses propriétaires négligents.Le patron du Zoo qui l'avait recueilli, ne supportait pas de le voir marcher dans sa cage, et il s'est éloigné pour pleurer.Pas à cause de ce qu'il voyait, mais parce qu'il imaginait la somme des mauvais traitements reçus pour que l'animal se comporte ainsi.La pauvre bête faisait des aller retour dans sa cage , en posant sa patte exactement au même en droit à chaque fois.
Heureusement, ma ratte n'est pas dépressive, ivre de liberté et de bonheur devant sa mobilité retrouvée, Madame m'attendait tranquillement derrière un pot de fleur.Elle s'est laissée prendre sans difficulté, comme si elle m'attendait. Elle m'a laissé la câliner et la bizouter sans broncher et avait l'air toute joyeuse de retrouver sa cage.Avant d'en arriver là, elle à quand même traversé le long corridor et grimpé la haute marche qui mêne à la verrière.Pour un rat normal, rien d'exeptionnel, mais pour ma vieille Thinkie qui était in capable de se faire une simple toilette sans basculer, ça tient de la performance sportive!. J'ai envie de l'étrangler, tellement j'ai eu peur qu'il lui soie arrivé quelque chose (ce qui n'est pas très logique, mais bon...).Finalement, je suis fière et heureuse. Fière de la prouesse de ma petite chérie, fière des bons traitements que je lui prodigué, fière du don énergétique de ma copine Nathalie et de ses conséquences, heureuse de voir ma petite bête revivre! Avoir envie de profiter de sa liberté, quoi de plus normal. Et peut-être essayait-elle de rejoindre son autre enclos, qui est dans la verrière justement. Parce que ça, c'est une chose que j'ai constaté, si on laisse un rat libre de se promener et qu'il est bien traité, alors, il retourne dans sa cage.En tout cas, avec les miens c'est comme ça. D'habitude, mes deux ratounettes vivent dans un grand enclos que j'ai installé à leur intention.La plus jeune et la plus maligne,Nana, arrive à s'en échapper, se promène dans l'appartement..soudain, on la voit passer..mais elle retourne d'elle-même dans l'endroit que j'ai aménagé pour elle.La témérité de Nana m'époustoufle, elle traverse tout l'appartement, grimpe sur mon lit et s'intéresse au chat..
Mon pauvre Léo, terrorisé se plaint en miaulant fortement.Il a passé l'âge de jouer au chat et à la souris!
Et pour terminer en beauté..je vais chercher une jolie citation sur la liberté (merci internet):elle sera d'Ignazo Silone, de son vrai nom Secondo Tranquilli, un écrivain italien né en 1900, qui a fait de la politique,et qui est mort en 1978. Ignazo disait : On ne va pas mendier sa liberté aux autres. La liberté il faut la prendre!

01:27 Publié dans BIENNE | Tags : bienne, rats, liberté, oiseaux, lac | Lien permanent | Commentaires (2) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/201424

Commentaires

YES trop contante pour la ratounette....et très belle sitation.....^_^

Écrit par : vero | 04/04/2010

tout va mieux alors

Écrit par : clara1 | 04/04/2010

Écrire un commentaire