Bien à Bienne : Bienne, Place Centrale

Bienne, Place Centrale

01/04/2010 | Bienne, Place Centrale

A Bienne, l'Amour des animaux fait partie intégrante des qualité que l'on peut attribuer aux habitants de la Ville.La plupart des gens que je connait vivent en compagnie d'un ou de plusieurs animaux et, même si ce n'est pas le cas, ils les respectent.Je ne connait personne qui n'aime pas les animaux.Ja' été très choquée la première fois que j'ai vu quelqu'un chasser un chien à coup de pieds..c'était dans un autre pays..que je ne nommerai pas, et ce qui m'as tout autant étonnée, c'est la surprise du type en question lorsque, sans réfléchir, je me suis interposée.Chez nous, c'est le sort que l'on réserve aux moustiques, par exemple, parce qu'ils nous piquent et on aime pas ça, dans d'autres endroits du monde, j'ai vu aussi, une petite grand-maman écraser le dos d'un chat d'une main puissante, pour le saisir et le rejeter violemment hors de sa maison.Et continuer ses activités, comme si de rien était...J'ai eut aussi en visite chez moi, un garçon qui ouvrait de grands yeux devant la luxueuse nourriture que l'on achète pour nos animaux...pour lui, nos restes de repas auraient été plus appropriés.Que penserait-il s'il savait que, pour moi, les animaux ont une âme? Et puisqu'on parle d'autres pays, alors, il y a l'Inde aussi, où les vaches sont sacrées, et ou l'on croit en la réincarnation en animal au point de ne pas écraser les mêmes moustiques que nous écrabouillons sans pitié, de peur de mettre fin à l'existence d'un parent décédé...
Le Reiki a été redécouvert au Japon par Mikao Usui ( 1865-1926 ) il y a de cela un siècle, à peu près à l'époque ou naissait Sarah Bernahrdt...et lorsque Nathalie m'a proposé d'utiliser cette technique sur ma petite Ratounette afin que son energie vitale s'harmonise et qu'elle puisse partir sereinement, j'ai accepté avec reconnaissance. Je me suis dis que, par la même occasion elle pour.ait s'occupe de moi aussi. Pas pour que je puisse partir sereinement bien sur, mais que je me sente mieux.Et je vais dormir comme un bébé.
Tout ça , me fait penser à quelqu'une que je connait, elle est rentrée de voyage et je peux sans crainte d'avoir à m'expliquer avec elle, dire ce qui va suivre, parce que mis à part sa propre expérience (j'allais écrire "petite"..méchante Catherine)..enfin comment dire, elle s'est forgée quelques convictions que mes 20 ans de plus essaient de regarder avec un maximum de tolérance. Par exemple, avant de partir, elle était persuadée que Facebook, ne lui serait jamais d'aucune utilité..mais encore que la Suisse est un pays à la mentalité fermée et dont les habitants sont peu disposé à s'intéresser aux autres ni à leur adresser la parole, comme ça, dans le train ou à l'arrêt du bus.
Et encore moins à inviter des voyageurs chez eux. J'ai beau tenter de lui démontrer l'étroitesse de son raisonnement, c'est peine perdue, tant elle est convaincue d'avoir raison.
Et si je me projette 20 ans en arrière, je pensait peut-être pire qu'elle, au sujet de notre pays en général et de Bienne en particulier.
Heureusement, le temps est passé, par la force des choses, je suis revenue dans ma ville natale, et j'ai compris que je ne pourrais me sentir autant chez moi, à nul part ailleurs.
Mes racines sont ici.
Et j'ai la chance immense que le système me permette d'avoir un toit et de quoi nourrir mes enfants.Et depuis que je fait de la photo, j'apprécie de plus en plus la beauté de notre paysage...et avec ce blog, je réfléchis à ce qui fait ma ville, ce qu'elle représente, à ses particularités..plus j'avance et plus j'aime Bienne.
D'ou cette photo de la place Centrale, avec son petit air de capitale étrangère, entre Brooklin et Madison square garden...Bienne carrefour de culture, de rencontre, de communication, ou l'amour des animaux va tellement de soi qu'on ne pense pas forcement à l'ajouter dans la liste de ses qualités. La Colonie des Cygnes, ou l'on porte les oiseaux blessés, le Refuge d'Orpond, le travail de titan accomplit par la S.P.A locale, pour qu'aucune bête, même un petit lapin, ne se retrouve à l'abandon.En parlant de lapin, ça va être Pâques!!Demain c'est un jeudi, qui se transforme en samedi, les magasins ferment à 17heures et les gens s'y presseront pour acheter des provisions comme si la guerre était proche et que nous devions nous préparer à toute éventualité.
Ca aussi c'est une de nos traditions, tout le monde se plaint que les commerces sont bondés, mais on ne peut s'empêcher d'y aller...

01:46 Publié dans BIENNE | Tags : bienne, place centrale, animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/201288

Commentaires

effectivement si y'avait pas cet affreux panneau planté au milieu du carrefour je me serais cru à New-York...Très jolie retouche..
Si je revenais pas régulièrement "chez moi" ça me manquerait trop cette ville, on peut prendre son vélo et allez ou on veut et rapidement. Je me souviens avoir amené une fois un oiseau blessé, je crois que c'était avec notre gros tas.....et c'est toujours un plaisir de passer devant et de voir toute sorte d'oiseaux pillaillant...^_^

Écrit par : vero | 01/04/2010

très beau ; irréel

Écrit par : clara1 | 04/04/2010

Écrire un commentaire