Bien à Bienne : Bienne, l'Afrique et l'Energie

Bienne, l'Afrique et l'Energie

02/04/2010 | Bienne, l'Afrique et l'Energie

L'Energie , vaste sujet... pour moi l'Energie et l'Amour vont de pair, ou plutôt sont indissociables...et..tout est à la fois plus simple et plus compliqué que je le pensait.

Reprenons depuis le début...quand j'étais enfant et que j'ai commencé à me poser des questions, j'ai recherché les informations qui m'intéressaient autour de moi.
Mes parents, mon grand frère, les livres, la télé..la radio et le cinéma aussi.
Les copains? moins..j'avais l'impression qu'on ne s'intéressait pas aux mêmes choses.
Et comment aurais-je pu savoir que je me trompais j'étais si timide, si sensible, si complexée!!
Malgré d'intensives scéances d'ortophonie, le malheureux cheveux posé sur ma langue n'ayant pas disparu, j'osais à peine m'exprimer,je ne terminais pas mes phrases si quelqu'un m'interrompait, je croyait qu'ouvrir la bouche m'exposait fatalement à la critique, voir aux moqueries.
Quand j'y pense, j'étais si naïve...En même temps, je croyais à tort que je DEVAIS savoir.
Pourquoi? est-ce que le ciel allait me tomber sur la tête si je n'avais pas la réponse?
je l'ignore...par contre j'ai compris désormais que répondre : "je ne sais pas" ne m'exposait à rien.
Au contraire j'avais la possibilité d'apprendre quelque chose!
Et une fois ce progrès accompli, j'ai continué sur ma belle lancée en posant les questions nécessaires à ma compréhension.
Avant d'en arriver là, que d'énergie dépensé bêtement... à trouver des trucs pour masquer mon ignorance!
Par exemple, répêter les fins de phrases de mon interlocuteur avec l'air le plus intelligent possible et des points de suspension dans la voix pour le pousser à en dire plus et me donner les éléments qui me permettraient peut-être d'y comprendre quelque chose.Ou alors, répondre à une question piège par une autre question, ou encore aller dans son sens genre: je suis tout-à-fait d'accord avec toi.(alors que je n'avais aucune idée de quoi on parlait)...Pathétique? dans ce monde, on se défends comme on peut..
Parce que la vie est un combat? Bien sur que la vie est un combat. Un combat qui commence par l'action de briser sa coquille, comme un poussin qui sort de son oeuf.
J'ai  du apprendre à dire "non". 3 petites lettres apparemment simples et inoffensives.
Pourtant.. qu'elles sont dures à prononcer quand on a perdu l'habitude..quand on fait partie de la génération qui n'a pas encore profité des bienfaits de la psychanalyse..
Entamer une thérapie m'as été plus que bénéfique, indispensable à ma survie. Toutes ces questions qui trottaient dans ma tête trouvaient enfin leurs réponses. Ces fonctionements et croyances erronées, je les ai disséqués, revus et corrigés. Au prix de nombreux "brain-storming"(terme typique en psychanalyse qui signifie "tempête de cerveau" et qui peut s'accompagner de violents maux de têtes),et autres difficultés que rencontre ceux qui se remettent en question et qui doivent intégrer le fait que le reste du monde n'as pas forcement des aspirations similaires...
Et vint l'Afrique...ah..l'Afrique...à la base, s'il y avait bien un pays qui ne me tentait pas vraiment, c'était celui-là.Pour une raison très bête : les insectes. J'ai une peur phobiques des araignées et autres gros insectes. Et J'imaginais l'Afrique comme une immense jungle peuplée de mygales énormes et venimeuses.
Au lieu de ça, j'ai vécu une expérience incroyable...une aventure si riche en rebondissement que je pourrais y consacrer encore des dizaines de pages.
Dans mon évolution personnelle, l'Afrique tient une place essentielle. Les souvenirs affluent quand j'y repense et je m'aperçoit que je n'ai pas encore décrypté tout ce que j'y ai vécu.Entre la découverte de la Tunisie, de l'Algérie, du Niger, de Bénin et du Togo..autant de pays, autant de mentalité différentes..les rencontres, les discussions, la traversée du Sahara..l'hostilité des extrémistes, l'amitié des Touaregs, les putains qui jalonnent le chemin (avec tout mon respect) etc..etc..Et ces petites phrases toutes simples...Par exemple, quand j'ai mis mon chèche (Les 4mètres de tissus qu'on s'enroule au-dessus de la tête pour se protéger du sable et du soleil) j'étais gênée, j'ai dit sans-y penser : à quoi je ressemble? On m'a répondu, étonné par ma question:
-A Catherine avec un chèche..
Pas besoin de psy en Afrique, pays ou il n'y a que des solutions et pas de problème...parce que le temps n'existe pas.. parce que j'ai existé là-bas d'une autre manière,parce que les gens connaissait mon prénom avant même que j'arrive dans leur village. soudain, j'étais quelqu'un..en tout cas dans cette Afrique profonde que j'ai traversée il y a plus de 20 ans...existe-t-elle encore cette Afrique là?
Quand je pense à l'Afrique, je pars si loin qu'il me faut toujours un bon moment pour revenir..Voilà, je suis là.
J'ai commencé par l'Energie, normal que cela m'aie conduite en Afrique. Mais pas besoin d'aller jusque là.bas pour en trouver.
Hier et aujourdhui, une femme et un homme qui ne se connaissent pas, qui sont très différents, à part leur âge qui est le mien, m'ont donné chacun de leur energie, chacun à sa façon et je sens à présent en moi le fusionement de ces deux forces qui redonnent de la vitalité à la mienne. Je suis regonflée à bloc, par tout les pores de ma peau...je la sens circuler en moi et au lieu de m'endormir sur mon ordinateur, je vais faire mon ménage, à 3h54 de la nuit.J'aimerais les remercier tout les deux pour leur générosité et leur bienveillance à mon égard.Pas besoin d'aller chercher loin ce dont on à besoin est toujours à côté de nous. Et pour finir, comme dirait Einstein:
"Le problème n'est pas l'énergie atomique mais le coeur des hommes".
Par chance j'en connait qui ont bon coeur.

04:28 Publié dans reflexions | Tags : bienne, afrique, energie | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/201339

Commentaires

contente pour toi

Écrit par : clara1 | 04/04/2010

Écrire un commentaire