Bien à Bienne : Bienne du Futur (la prochaine Expo)

Bienne du Futur (la prochaine Expo)

12/03/2010 | Bienne du Futur (la prochaine Expo)

J'ai fait trois rêves prémonitoires sur Bienne, dans le futur. Je sais qu'ils sont prémonitoires parce que le premier s'est déjà réalisé.

Voilà le deuxième. Il concerne la prochaine expo. Elle ne ressemblera pas du tout à expo 02. Le concept de base sera évident.

Plus question de traumatiser la faune et la flore en enfonçant d'indécents pilliers géants dans notre lac, ni de construire de coûteuses

platte-formes pour y montrer tout et n'importe quoi. C'est de l'Art, ça? Des assiettes à casser,ça fait du bien, mais allons...Enfin on prendra conscience que nous avons DEJA la plus sublime des expos! Que le spectacle est permanent et que ses acteurs n'ont pas besoin de direction.

On redécouvrira la beauté sublime des couchers de soleil sur notre lac, de la vue magnifique qu'il présente depuis les montagnes avoisinantes.

Ce que nous serons fiers de montrer au monde, sera notre région. Cet été, j'étais presque tout les soirs contempler les couleurs chaque fois différentes des reflets de l'eau lorque vient le soir. Parfois, ça m'a coupé le souffle, tant c'était magnifique. Les américains ont un mot que j'aime bien, pour définir ce que je ressentais : amazing.

Dans mon rêve, on avait compris que le défi serait de présenter la Suisse d'une manière attractive et ludique, quelque chose qui n'aurait plus rien à voir avec du tourisme traditionnel, tout en gardant suffisement de repères pour que les gens du monde entier s'y retrouvent et s'y sentent bien.

Pour cela il fallait quand même construire quelque chose. Alors, on fit cet engin fantastique, qui tenait à la fois du téléphérique, du téleski et du manège pour enfants.

Il y avait de petites stations de bois. De la on pouvait s'installer dans une sorte d'habitacle découvert, un peu comme ceux de la grande roue, en beaucoup plus joli et comfortable, munis de cousins, d'un mini bar et d'une sorte de table au centre pour pic-niquer.Et de la place pour une grande famille ou un groupe d'amis.Cela à découvert, mais avec une sorte de parasol pour se protèger du soleil ou de la pluie.

Ces engins suivaient un réseau géant qui partait de Bienne, qui longeait les montagnes en direction de Neuchâtel, montait jusqu'à la Chaux-de-Fonds, ou un immense restaurant très luxueux, avec une patinoire, et une discothèque acceuillait les touristes, à la Vue des Alpes, plus exactement.

Les engins se déplacaient à hauteur variables, parfois, suffisement bas, pour que l'on voie de près, ceux qui en étaient descendus, et qui campaient dans la montagnes. J'ai vu des groupes de jeunes du monde entier se saluer losque que leurs chemins se croisaient. Cetains autour d'un feu, d'autres couchés devant leurs tentes, d'autres marchant pour découvrir d'autres endroits.

Il règnait une ambiance extraordinaire, comme des vacances géantes. Certains jouaient de la guitare, ou des tam-tam, d'autres faisaient des grillades. La nuit des lanternes éclairaient les gens,et tout le monde avait l'air heureux de se rencontrer, ou de simplement profiter d'être là, dans cet air pur, dans cette nature respectée.

C'était ça , l'expérience, offrir au monde ce que nous avons de plus agréable et de plus essentiel, notre région et notre maniére d'en profiter,Pour les plus âgés tout était prévu, des hôtels raffinés,au service impeccable destinés à rendre le séjour inoubliable.

Ce qui nous semble banal, est très exotique pour d'autres pays qui n'ont ni notre climat, ni nos coutumes.C'était, cela sera, j'espère, comme une grande fête, à taille humaine, et les navettes qui sillonaient le paysage, habilement dissimulées parmis les sapins afin de ne pas dénaturer le paysage.Et les stars de l'expo, seront le lac, la montagne et la forêt. Toute cette richesse inestimable qui nous entoure.

 

 

 

 

 

04:35 Publié dans BIENNE | Tags : bienne, futur, expo, lac, bord du lac | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/196259

Commentaires

tout à fait ; ta région me semble très exotique et tes photos sont superbes

Écrit par : clara1 | 16/03/2010

Écrire un commentaire