Bien à Bienne : Beyssi, la canne albinos du lac de Bienne

Beyssi, la canne albinos du lac de Bienne

20/04/2010 | Beyssi, la canne albinos du lac de Bienne

Beissy la Canne Albinos

Sur le lac de Bienne, on trouve de nombreuses sortes de canards.Ceux qui sont les plus nombreux s'appellent des Col-verts. Parce qu'ils ont les plumes du cou vert foncé, enfin seulement les mâles, les femelles sont couleur caramel.
Beissy, elle est toute blanche, avec un bec orange, elle vient de la même famille de canards mais c'est une albinos
c'est à dire qu'elle est née comme ça, il lui manque quelque chose d'important qui s'apelle la mélanine.
La mélanine est une sorte de produit que les hommes et les animaux ont dans le corps.  Suivant la quantité qu'on en a, on se retrouve avec les yeux bleux, ou noirs, pour la peau c'est pareil, si on en a pas beaucoup on est blanc et si on en a plein, on est noir. Voilà.
Dans le temps, on ne savait pas ça...alors on s'imaginait tout de sorte de choses pour expliquer les différences entre les êtres humains. Heureusement, on a fait des progrès, et on sait beaucoup mieux comment sont fait les gens et les animaux.
Donc Beissy était toute blanche. Elle avait un bec plus long et plus fin que les autres cannes, elle était plus mince et un peu plus grande aussi. C'était une sorte de top model version canard.
Les autres cannes étaient très jalouses de Beyssi, parce qu'elle était belle et aussi parce qu'elle avait du succès auprès des mâles.
Elles se réunissaient dans un coin du lac pour la critiquer.
-Tu as vu celle-là? pour qui elle se prends? elle croit qu'elle est mieux que nous? et patati et patata...
Pauvre Beissy... si elles avaient su...
Ca n'était pas si facile pour elle d'être différente. Et même si elle avait du succès, les canards étaient trop impressionnés. par sa beauté et sa grandeur pour oser l'approcher.
C'est pour ça que Beissy était obligé de nager derrière eux pour les rattraper et de leur donner des petits coups de becs bien placé pour les faire réagir.
Parce que Beissy était une canne comme les autres. Elle aussi voulait avoir des petits canetons.
Et justement, en ce moment, c'est la saison des amours. C'est-à-dire que tous les animaux sont en train de chercher celui ou celle avec qui il font faire des bébés. Pour beaucoup d'animaux et pas mal d'êtres humains,on ne va pas chercher trop loin.On prends le première qu'on peut attraper.
Mais pas chez les col-verts. D'abord, on se court après, enfin, on se nage après. Ensuite, on se mets bec contre bec, et on se renage après...c'est très joli à voir. Mais surtout, on est fidèle, une fois qu'on a trouvé le canard de sa vie, on en change plus. .
Mais...oh! je dois m'arrêter d'écrire parce que soudain, je vois passer un rat dans mon salon.
C'est Nana, la ratounette de mon fils qui est encore sortie de son enclos, qui a traversé le jardin d'hiver, le corridor et la moitié du salon pour venir vers moi. Comme un petit chien miniature. elle se laisse facilement prendre et est toute contente d'être caressée. Mais je veux écrire la suite de mon histoire!...je la remets dans le jardin d'hiver et je sais qu'elle finira par retourner toute seule dans sa cage.
Je disais, les canards sont très fidèles, les cygnes aussi.Mais Beissy,aussi magnifique qu'elle puisse être reste seule. Ca fait déjà quelques temps que je l'observe. Aujourdhui, je l'ai vu passer sous le pont devant chez moi, à la poursuite de 5 ou 6 canards en même temps. Pas étonnant qu'elle aie mauvaise réputation!
J'espère vraiment qu'elle finira par trouver un canard bien élevé et gentil pour faire des petits.Je me demande quelle sera leur couleur? A moins qu'elle finisse dans la casserole d'un chasseur de canard. Je déteste les chasseurs en général, et les chasseurs de canards en particulier. Que diraient-ils si, alors qu'ils se baignent tranquillement avec un homme en plastique pour s'amuser, arriverait un immense canard avec un fusil dans leurs salle de bain?
Mais Beissy est une canne intelligente et rapide, je ne devrais pas me faire du soucis pour elle. Tiens peut-être
qu'un autre canard albinos va venir sur la rejoindre?
Si jamais ça arrive, alors on verra bientôt, sur le lac de Bienne, nageant à la queue-leu-leu derrière leur maman,
une ribambelle de petits canards blancs.

03:43 Publié dans conte | Tags : conte, canne, albinos, lac de bienne | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/205031

Commentaires

une allégorie sur la vie en plus d'être la vie d'une canne albinos

Écrit par : clara1 | 20/04/2010

Écrire un commentaire