Bien à Bienne : Bête et méchant

Bête et méchant

13/01/2011 | Bête et méchant

Bête et méchant

Je suis de très bonne humeur, parce que j'ai retrouvé un ami de ma jeunesse. Mais pas seulement, en discutant je me suis rendue compte qu'il possédait aussi ce regard sur les autres,
cette façon d'analyser au microscope (comme dirais ma chère Nath, eh oui que tu le veuilles ou non , tu es et tu restera ma chère Nath), ..d'analyser disais-je le monde qui l'entoure
et avec le temps de réfléchir à son parcours, comme je me passionne à le faire avec le mien et ceux des autres. Jean-Mi, si tu me lit : gloire à toi.
Jean-Mi, c'est un ami donc, qui appartenais à la troupe de théâtre qui nous avais accueillie, Sabine et moi, lors de leur tournée dans les Cévènnes avec la fameuse pièce de Friedrich
Dürenmatt "Du vent dans les branches de Sassafrass ". Sabine et moi faisions "le vent", et accessoirement les indiennes tournant autour du poteau de torture.
Ah, cette pièce! Un feu d'artifice de bon mots de situation explosives et de rebondissement... on l'a jouait devant 10 personnes, comme dans 100 et chaques fois, on terminait vidés
mais heureux.
Le soir, on squattait une espèce de vielle barraque à deux étages au milieu de la forêt cévenole, et on faisait d'interminables parties de Caramboles.
On s'est tout-de-suite intégrée, même si à la base on connaissait personne.
Et ce temps-là reste un moment magique qui fais la richesse de mon existence.

Quel contraste avec la bassesse de certains...allez je vous raconte et vous allez comprendre mon titre d'aujourdhui  "Bête et méchant".
vous vous souvenez comme j'étais ravie de faire ce travail d'illustration pour un D.J. de Neuchatel? Il voulait un cover de C.D.
Il me promet 400 francs.
Cool !me dis-je innocemment, et je me mets au travail, ne comptant ni mes heres ni mes efforts pour faire quelque chose de chouette.
Je lui envoie un premier projet, et j'attends, en tremblant la réponse.
Pendant ce temps une petite voix intérieure tentait de me faire comprendre qu'il fallait me méfier.
Mais la faculté d'enthousiasme qui me caractérise étouffe la voix de la raison.. et je me lance donc dans cette aventure que je croyais prometteuse.
Je suis un D.J. connu...disais-t-il, renseignements pris, il fut un temps oui.. plus ou moins, surtout dans le club de Maman,il y a 20 ans, mais depuis, plus rien..même pas un ordinateur qui fonctionne et juste un pauvre type qui tentes de se faire croire qu'il existe encore.
Je représente un collectif de D.J....dans ses rêves surtout. Une analyse de sa page facebook,rapide mais instructive, m'a fait comprendre à quel point il était seul.
Mais toute absorbée par mon travail, je ne voulais pas voir la triste vérité.
Je vais faire une grande soirée et il me FAUT ce travail le plus vite possible.
Je me dépêche mais me manques le texte. Il me le donne trois fois, trois versions différentes.
Qu'importe, je m'adapte, gratuitement, toujours.
Je lui envoie donc un projet en précisant bien que si quelque chose ne va pas il faut me le dire.
Ce à quoi, il réponds que mon dessin est génial et qu'il n'y a rien à changer.
Texto, j'ai la preuve, j'ai encore trace de toutes ses écritures.
Puis il me demande mon numéro de compte.Pour m'envoyer mes 350 francs, tiens, ça a baissé..bon je ne suis pas à 50 francs près. Je lui donne, nous sommes au mois d'octobre, l'année passée.
L'argent n'arrive pas, mais c'est ma faute, manque le clearing bancaire, très difficile à avoir puisqu'il faut faire l'effort surhumain de taper le nom de la banque sur internet...
Mais bon, je lui envoie le clearing.
Apparemment c'est trop compliqué puisque je ne reçois rien.
Afin de lui faciliter les choses, je lui propose le compte postale de ma fille.
Toujours rien.Le temps passe.
Suite à ses demandes, je modifie le texte plusieurs fois.
Mais il prétends avoir des problémes d'ordinateur ce qui l'empêche d'imprimer.
C'est drôle, pour un D.J. qui se prétends actif, qui aurait 5 cds qui sortent par an sans compter ceux de ses copains imaginaires que j'aurais du illustrer aussi...
Il fais sa soirée. Et lorsque je vais sur sa page, je tombe sur un déluge de plaintes sur la qualité médiocre de l'organisation.
Tu m'étonnes.
Mais, trop bonne, ou quand même j'aimerais récupérer l'argent de mon travail, je lui envoie un message de soutien..sans réponses.
Mes messages non plus.
Puis, enfin, il se décide. C'est la poste, c'est "tout-de-leur-faute-à-ces-incapables". Ils ont perdu mes sous!
Les vilains pas beaux!
Mais, on est pas en Inde, (J'adore l'Inde soit-dit en passant) les postes suisses font des erreurs, c'est humains mais pas tant que ça. Je commence à douter sérieusement.
Je propose même de me déplacer.. pas de réponse.
Et puis soudain "The Preuve" vachement bien faite. Il m'a envoyé l'argent et photographie une partie du bulletin de versement pour appuyer ses dires. Photographie qu'il mets sur mon mur Facebook, pour que le monde voie sa bonne foi
Tiens, 300 francs, ça à encore baissé, mais je n'y croyais plus, alors..
C'est là que, une deuxième fois, la poste reperds mes sous... oui oui oui , c'est ça, Stéphane tu me prends vraiment pour une truffe.
J'en ai marre, je décide de tirer un trait sur cette malencontreuse expérience et décide d'éliminer, d'un clic, affabulateur inoportun.
Je pense qu'il me serai extrêmement facile de démontrer ses mensonges, mais j'ai autre chose à faire que de perdre mon energie de la sorte.
Pas lui apparemment..
Voilà que, le miracle arrive, en décembre. enfin! Arrivent les 300 francs. Un rapide coup d'œil sur le bordereau me permet de constater qu'ils ont été versé récement.
Rien n'indique que la poste les avait perdu, en tout cas.
On pourrait dire que l'histoire fini bien, mais non, c'est pas fini, voilà le moins beau.
Dans ma boite mail, une lettre... enfin, une longue phrase, sans ponctuation qui dit :
"Komen! tu a ausé! ton dessin il est moche et je peu maime pas l'utilisé,alors sache qe t'es pa cool e ke jè besoin de la qitance dè 300fran alors ta intérèt à m'envoyé ss vitfé!!!je te salu pas"
En réalité, il y en a une page, et c'est bien plus méchant et bête, mais j'avoue que je ne l'ai pas lu entier, je l'ai survolée, vu le nombre de reproches et ma sensibilité naturelle, je me suis épargnée
cette peine. Ca parle de procès que je pourrais lui faire (bonne idée) d'escarpins de mes personnages qui sont passés de mode etc... etc... C'est enfantin, perturbé, mais pas perturbant, même dans le périlleux exercice de la tentative de me blesser, il est loin d'exceller...
Quel manque d'imagination, quel esprit lavé  à 95 degrés (rétréci). L'abus de substances dopantes, l'oisiveté et l'inaction ont retadé considérablement
Je ne lui souhaites pas de tomber sur ma soeur... elle m''avait prévenu, s'il tentait de me gruger, il aurait affaire à elle. Et bien finalement, il s'est grugé tout seul.
J'aurai encore la satisfaction de faire passer d'un joliclic, son ramassis de mots collés les uns aux autres dans la catégorie indésirable.
Et le plaisir de sentir sa frustration que je ne daignes ni le remercier pour le versement amputé de 100 francs, ni de répondre à son message de reproches.
Quand à la quittance qu'il me réclame, j'ai bien une idée de l'endroit ou il pourrait la mettre, mais je suis trop bien élevée.
Je me contenterai donc d'y penser

.Mais pas longtemps.


Je préfère envoyer mes meilleures pensées vers Haïti, une année après.. rien ou presque n'est reconstruit...ou est passée l'aide internationale??

Et aujourd'hui, la femme la plus importante de ma vie, pour ma vie : ma petite Maman a 80 ans!!! Puisse-t-elle vivre encore 40 ans au moins!!!

04:48 Publié dans histoire vraie | Tags : bête, méchant, dessin, argent | Lien permanent | Commentaires (2) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/440059

Commentaires

Pour aujourd hui c'est tout se que je retiens....l'anniversaire de notre petite maman......pour le reste, faut surtout pas qu'il croise mon chemin........soeur t'a agis comme il fallait, je suis très fière de toi. Bonne soirée à vous tous, maman a beaucoup de chance de vous avoir. Mes pensées vous accompagnerons ce soir. Gros bisous je vous aime tous fort.

Écrit par : Véro | 13/01/2011

oh l'escroc!!!!!!!! tu étais si heureuse !!!!!
heureusement qu'il t'a en partie payé , même si c'est avec un lance pierres

Écrit par : clara1 | 13/01/2011

Écrire un commentaire