Bien à Bienne : Apparence,apparence...est-ce que j'ai une tête d'apparence?

Apparence,apparence...est-ce que j'ai une tête d'apparence?

26/04/2010 | Apparence,apparence...est-ce que j'ai une tête d'apparence?

Aucun jour n'est pareil, ce qui me plaisait hier est dépassé à présent..Le temps est le meilleur indicateur de ce qui est important ou non. Mais ce qui est beau, par contre, ne dure parfois qu'un temps..comme ces arbres en fleurs le long du quai du bas et l'harmonie qu'ils composent avec le rose du bâtiment qui est derrière. Curieux bâtiment d'ailleurs, pour ceux qui ne le connaissent pas, il a deux faces très différentes, une ancienne, et une très moderne.
L'architecte a voulu conserver la magnifique façade, côté pile, entièrement détruire et reconstruire le reste de la maison en brique rouge et baies vitrées côté face.
Saletés d'arbres, aussi jolis que dérangeant avec leur pollen qui me pique les yeux. Tou ce qui est beau peut-être très moche aussi..et ce n'est pas la méchante-Catherine toujours prête à poindre, qui me contredira...
J'aime la vérité, mais est-elle toujours bonne à dire..et pourquoi se sent-on un peu coupable parfois, alors qu'on aimerait simplement être honnête...Je vais prendre quelques exemples en vrac ...la nouvelle coupe de cheveux d'une amie?(non soeur, je ne parle pas de toi la tienne te va VRAIMENT à ravir,et c'est toute la différence avec le reste du monde, entre nous, nous nous devons d'être franche et nous donner ce que nous appelons "un avis de soeur"), la robe de la mariée? le bébé des voisins...est-ce qu'on a le droit dire ce qu'on pense lorsque le bonheur des autres tente de nous éclabousser?
Je me rends compte que non. Que simplement évoquer le sujet est déjà délicat. Qu'on m'accusera d'être jalouse,
mauvaise,(c'est bien possible) qu'on m'en voudra et je suis comme tout le monde : j'aime qu'on m'aime. Donc, je vais m'auto-censurer.
Tiens, en parlant de cheveux..depuis que j'ai coupé les miens, qui étaient longs et faussement blond, je fait de sacrés économies de temps et d'argent. Je veux parler des apparences... et je vais faire plaisir à Clara qui laisse ses commentaires francs et directs, émouvants aussi, au bas de mes pages. Clara n'aime pas les apparences.
Moi non plus. Et plus j'avance, et moins je les aime.
A cause du pollen, je ne peux plus me maquiller. Je pleure tellement que le meilleur des mascaras "ouateurprouf" n'y résiste pas. A force, ce qui était impensable est devenu la règle, je ne me maquille plus. Encore une économie. Je n'ai plus envie non plus de m'infliger les douleurs pédestres inutiles causées par le port de chaussures à talons. Chaussures dont le confort est toujours inversement proportionnel à l'élégance..
Je n'aime plus le parfum non plus..Et de toute façon, rien qu'en se douchant et en soignant ma peau sèche avec
de l'huile de monoï, je sent déjà assez bon.. Plus j'ai confiance en moi, plus je m'accepte comme je suis et plus je me passe des "amélioreurs d'apparence". Je n'achêterai pas non plus cette année, de crème anti-cellulite censée daire disparaître deux centimètres par cuisse. Et c'est ce derneir exemple qui m'a choqué le plus. hier, en regardant la pub à la télé. Une publicité longue, luxueuse, couteuse, dans laquelle un mannequin filiforme mesure le tour de ses gambettes parfaites...grâce à "Machinéa" aux précieux extraits de racines de nénuphars sauvage des galapagos (0,0001%) j'ai perdu 2 centimètres. DEUX CENTIMETRES!!!Soudain, une image très différente m'a frappé l'esprit. Un petit ventre noir, gonflé par la malnutrition, couché devant une case africaine.
Et la formidable indécence de cette pub m'est apparue. Son mépris absolu pour nos petits frères dans le besoin.
Comme une insulte, un mépris égoïste face à la réalité d'une immense part de l'humanité.Regarder cette pub sans me révolter reviendrait à cautionner son absurdité. Toute ces moyens dépensés pour tenter de convaincre la femme moderne aux modèles Photoshopisés des magasines.Tants de souffrances psychologiques réelles de jeunes filles face à la pression impitoyable de la norme...grande, mince et sans bouton...Ce genre de discours n'est pas nouveau,il est d'actualité parce que l'été arrive et qu'on ne pourra plus se dissimuler sous nos vêtements...il va faire chaud, on aimerait aller à la piscine. C'est triste à dire mais, certaines vont s'en priver...
Quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour m'accepter..quand je vois comme il est difficile d'être honnête avec soi-même..genre "je refuse la dictature des apparences mais je me maquille quand même" et "dans le fond je rêverais d'être mince mais comme je ne suis pas foutue de tenir sans m'empiffrer de chocolats alors je fait semblant d'assumer mes kilos.." ou (ça c'est pour moi)je critique les produits anti-cellulite mais j'en ai acheté
et si j'en trouve un qui arrive à faire disparaitre efficacement cette foutue peau d'orange, j'en achêterai encore. C'est toute l'hypocrisie de la chose..il est très facile de critiquer, de donner des leçons au sujet des apparences, mais arriver à s'en passer...par contre..Et pourquoi devrait-on s'en passer? sous pretexte de naturel, se laisser pousser les poils sous les bras? ou pire : les jambes! (un frisson d'horreur me parcourt l'échine rien qu'a cette évocation).Si je continue logiquement, alors on ne se coupera plus les cheveux, on ne mettra plus de déodorant non plus, les hommes laisseront leur barbe et bientôt on ressemblera aux membres de certaines sectes religieuses qui appliquent déjà ces nobles principes...
Alors...que faire devant tant de contradictions...A mon avis, la réponse doit se trouver dans la tolérance, le respect des autres et l'ouverture de nos yeux face à la réalité.

En Afrique, on pratique encore l'excision, et là, ça ne rigole plus..ok, on est plus dans les apparences mais..on reste dans la transformation du corps de l'être humain pour la satifaction (mais quelle satisfaction peut on trouver à mutiler des enfants?)d'autres personnes.
J'hésite à écrire "d'autres êtres humains" tant cette pratique barbare me semble répugnante. Et que dire quand  on sait qu'elle est commise par les mêmes femmes qui l'ont subie étant petite..
Et le port de la burka, vous en pensez quoi?

moi qui ai eut la chance de voir ces femmes qui la porte habituellement dans le cocon protecteur de la pièce qui leur est réservée, dans un village Algérien dominé par les extrémistes musulmans..Je reste frappée par leurs paroles de désespoir. Si elles veulent divorcer, alors, plus rien ne leur appartient, elles peuvent partir mais sans leurs enfants, sans leurs affaires, sans rien d'autre que cette fameuse burka...Peut-être est-ce pour ça qu'elles y tienne tant?...
Ce qui est la norme dans un endroit du monde, peut-il être interdit dans un autre...ça dépends..bien sûr, je ne vois pas d'autre réponse...Par contre, je n'estime pas avoir de la chance de me préoccuper de sujet aussi futiles que la perte de deux centimètres de graisse, mais que ce sont plutôt les autres qui sont lésées de leurs droits les plus élémentaires.
Et puis, l'été rime avec superficialité..

c'est bon, voir indispensable d'être légère.

.si ce n'est dans son corps, alors que ce soie ,au plus, dans nos esprits.


Je vous souhaite un début de semaine, agréable et léger...

04:08 Publié dans reflexions | Tags : apparences, pollen, cellulite, bienne | Lien permanent | Commentaires (2) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/205554

Commentaires

Bienvenue dans mon monde soeur...naturelle, se moquant des apparences, pas de régime, du sport, franchement pourquoi n'irais tu pas courir ,tu commences par 20 minutes ,puis 30 et c'es à partir de 45 que tu vas commencer à perdre et à faire fondre cette cellulite, tu as la chance d'avoir le long de la rivière de longs trajets pour faire un bon footing matinal ou alors une footing soiral....et tu vas voir que tu vas vite plus t'en passer.....avec de bonnes chaussures, bien confortables, tu sais courir c'est une forme de liberté totale, juste toi et le bitum..chaque foulée est un pas en avant pour perdre des calories..essaie soeur et tu m'en diras des nouvelles......et pis comme ça tu seras quitte de te privé des bons petits plaisirs gustatifs de la vie.....et je t'explique pas l'esprits, tu cours ,tu pense à rien , à tout, je suis vraiment sure que c'est fait pour toi....bisous bonne journée...et pour tes yeux y'a des traitement homéopathiques, je t'en amènerai la prochaine fois.....bisous

Écrit par : vero | 26/04/2010

le monde est plein de paradoxe ; je déplore seulement que le paraître ait pris la place de l'être; moi aussi je mets du déodorant , je m'épile ; ; mais je ne supporte pas qu'on juge une personne sur son attrait ou son manque d'attrait ; c'est du racisme anti moche , antivieux; ;quand j'étais petite j'ai subi le racisme antiroux ; toutes ces brimades pour rentrer dans un moule formaté par de vieux couturiers !!!!!!!!!!
quant à la crème anticellulite , je te rejoins complètement , j'en ai mais je m'en fous ; le quart de l'humanité passe son temps à essayer de rentrer dans un modèle impossible pendant que les trois quarts du monde s'évertuent à survivre à la faim ; c'est indécent!!!!!!!!!!ça n'a même pas de mots assez fort pour justifier une telle horreur :;
je suis contente que pour toi aussi l'essence d'une personne soit plus importante que son apparence

Écrit par : clara1 | 26/04/2010

Écrire un commentaire