Bien à Bienne : Amazones

Amazones

08/05/2010 | Amazones

J'aime mon blog, ça n'est pas un mystère. Je le nourrit chaque jour et le lendemain j'ai hâte de découvrir les commentaires de ma soeur et Clara.
Je n'ai pas besoin qu'elles soient d'accord avec moi, au contraire, j'apprécie la diversité de nos opinions respectives. Nathalie, Gisèle, Babs, Olga...
ou d'autres que je ne connait pas qui font l'effort de suivre la procédure un peu compliquée pour mettre un commentaire...donnent une valeur ajouté à cette page.
Alors, puisque nous sommes entre femmes, je vais aborder un sujet qui nous concerne.
Je regarde Koh-Lanta. Et Miriam. Miriam est LA femme. Des muscles, un mental de vainqueur..un caractère aussi direct que les droites qu'elle balance sur le ring... Si je devais être sur une île déserte avec trois des personnages du jeu, je prendrais Miriam comme copine, Frédy pour son ingéniosité et Grégoire..pour le reste.(on ne se refait pas).
Je pense aux Amazones (la , je vais faire un petit tour sur le net pour me renseigner sur le sujet).
Tiens, tiens,tiens, j'en apprends de belle, les grecques n'appréciaient pas les société matriarcales...donc j'ai bien l'impression que il va me falloir faire un tri selectif dans les informations qui datent de cette époque. Par exemple, certains rapportent qu'elles estropiaient leurs enfants et leur crevait les yeux..comme ça, ils ne risquait pas de prendre le dessus sur elle. Je suis persuadée que c'est faux, chez les Touaregs par exemple, société matriarcale par exellence, les femmes sont respectées logiquement par leur capacité à enfanter et à réfléchir. J'aime les Touaregs.
Jamais une femme saine d'esprit ne ferait du mal à son enfant. Alors que tout un groupe s'y mette sous un prétexte aussi vain..
Je suppose qu'elles ont donc réellement existé, peut-être qu'à la base, elles ont été forcées de prendre les armes, après que les hommes du clan aient disparu exterminés dans une des nombreuses batailles qui faisaient rage en ce temps la. On se battait beaucoup. Elles sont devenues des guerrières, par la force des choses et on compris rapidement qu' avec leurs arcs et leurs chevaux, elles  se défendaient aussi bien que des hommes.
Nous les femmes, n'avons pas le gout de l'asservissement. Une fois le pouvoir acquis, elles l'ont gardé. Se sont organisées et naturellement, leurs enfants mâles se sont rendus utiles sur le campement, et y sont restés. La répartition des tâches s'est faites autrement. On le sait désormais, la cuisine, la couture, les soins donnés aux animaux sont des activités qui plaisent autant aux hommes qu'aux femmes. Quand elles ont remarqués que leurs garçons s'épanouissaient dans ces tâches, les Amazones, dans leur esprit d'évolution et d'adaptation, ont su qu'elles étaient dans le juste.
Mais forcement, déjà à cette époque, et quand on voit la peine que nous avons eu à obtenir certains droits, encore plus dans ce temps-là, on appréciait pas que les femmes sortent de leur rôle de servante .
Et imaginez la honte de se faire battre par une tribu de femmes! Alors, on racontait les pires horreurs sur elles. Un peu comme les femmes qui subirent plus tard la chasse aux sorcières. A cause de leurs connaissances des plantes  et des forces naturelles, elles furent diabolisées et exterminées.
Pourquoi n'as-t-on pas connu de phénomène équivalent avec les hommes? La "chasse aux sorcier" n'a jamais existé...Décidément, l'égalité...
Revenons aux Amazones.plus j'y réfléchi et plus je me dis que même, l'histoire qui prétends qu'elles se mutilait un sein pour miieux tirer à l'arc est fausse. Comme si on pouvait s'enlever un sein d'un coup de couteau, hop...et ne pas mourir d'une infection? Une femme "normale" ne pouvant pas égaler l'adresse de l'homme, alors, forcement, elle se devait d'être contre-nature..
C'est drôle, avec les connaissances que l'on a actuellement sur le corps humain et de la médecine ; plus précisément les conséquences de la mutilation sans anesthésie, sans desinfectant,etc.. que l'on dise encore ce genre d'absurdité.
"Pour assurer leur perpétuation elles s'unissent une fois par an avec les hommes des tribus voisine, dont ellels choisissent les plus beaux." Ca, c'est bien possible. Une fois par an...il faut voir..mais qu'elles choisissent les plus beaux, c'est logique, si déjà elles ne faisaient l'amour qu'une fois par an alors elles
n'allaient pas prendre les plus moches.
L'histoire des Amazone est riche, passionnante.Je suis persuadée qu'elles ont bien existé.On retrouve trace de leur présence dans de nombreux écrits et ouvrage artistiques, , mais aussi les reines ont été reçues par les dirigeants de l'époque, ont eut des enfants avec. Dont la fameuse Hyppolite. Je suis sûre que ce prénom vous dit quelque chose, mais saviez vous qu'il y a eut un et une Hyppolyte? Le premier fils de Thésée qui combattit le Minotaure, la seconde fille Arès. reine des Amazones. Alors bien sûr, la mythlogie grecque se confond avec l'histoire et il devient difficile de démêler le vrai du faux. Mais de récentes recherches archéologiques ont mis à jour des tombeaux de femmes guerrières enterrées avec leurs armes. Les arcs de forme caractéristiques sont les mêmes que ceux représentés sur les céramiques antiques...On sait même grâce à la génétique que certaines de ces guerrières étaient blondes..
Je ne suis pas une féministe, je ne suis par pour l'égalité non plus. Nous sommes très différents, nous ne serons jamais égaux et c'est tant mieux. Si les prises mâles et les prises femelles se ressemblaient on aurait pas d'électricité.

Je suis pour le respect, pour la reconnaissance de la valeur des unes et des autres.Je suis pour le développement des capacités de chacun, je suis pour que les gens fassent ce qu'ils aiment faire.
Je pars du principe qu'un acte n'as pas de sexe, et que son accomplissement passe par l'amour et non  l'obligation éducative.
On est en 2010 mais il y a encore des mères qui disent à leur fils "qu'un homme ne pleure pas" et à leur fille "qu'il faut souffrir pour être belle."
Mais bon, on s'en rends compte. Et c'est déjà énorme.
Qu'il est long le chemin l'évolution!
Mais si chacun à son niveau apporte sa petite pierre, on finira par construire de nouvelles civilisations.

00:40 Publié dans reflexions | Tags : amazones, civilisation, mythologie, bienne | Lien permanent | Commentaires (2) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/214232

Commentaires

je suis tout à fait d'accord avec toi ; on vit dans un monde phallocratique et avant c'était pire ; en grèce les femmes étaient dans le gynécée ;il est bien difficile de discerner la vérité de la mythologie ; mais les archéologues font un travail admirable ; ils partent des textes et essayent de trouver si ça correspond à un évènement; ainsi , sans parler des amazones , ils ont trouvé que ce n'est pas la mer rouge qui s'est ouverte mais la mer des roseaux (erreur de traduction) par un tsunami causé par un volcan dont on retrouve les traces partout dans le bassin méditerranéen ; et dont les effets seraient à l'origine des plaies d'égypte; formidable , non , quand la science et les textes s'éclairent l'un l'autre?

Écrit par : clara1 | 08/05/2010

Ah bon??? J'ai toujours cru que les amazones bandaient le sein depuis le plus jeune âge pour être plus à l'aise au tir à l'arc.....
Merci j'ai appris deux trois trucs aujourd 'hui....^_^

Écrit par : vero | 08/05/2010

Écrire un commentaire