Bien à Bienne : Agonie, euthanasie ?

Agonie, euthanasie ?

07/09/2010 | Agonie, euthanasie ?

J'assiste impuissante à l'agonie de ma ratonne. Elle à deux ans et demi.. un rat pourrait vivre au moins deux ans de plus, mais à cause des expériences pratiquées sur ses ancêtres, les gênes de la race sont souillées.
Attention, ce n'est pas le cancer qui est une "souillure" non, c'est les actes contre-nature pratiqué sur des petites bêtes innocentes et pleine d'affections. Des petites bêtes spécialement intelligentes et sensibles qui ne méritent pas ça.
C'est le troisième rat qui meurt de cette façon, je ne dit pas que je m'habitue, mais j'ai une certaine expérience, maintenant.
Pour le premier, j'avais tellement de soucis que je n'ai rien vu venir et de le voir soufrir m'a été si intolérable que j'ai demandé au vétérinaire d'abréger cette petite vie.
Pour la deuxième, j'ai eu le temps de la soigner, de l'accompagner jusqu'au bout et je reste émerveillée par son courage, par sa volonté de vivre malgré ses capacités réduites.
A force d'observation, je crois pouvoir dire quand un rat souffre ou pas.
Et même, lorsque ce qu'arrive ce moment terrible ou elll ne peux plus se nourir ni même se déplacer, et que couchée sur le côté, elle exprime sa douleur par de petits bruits étouffés ..
je remarque que mes caresses l'apaise et qu'elle peut encore avoir ce petit tremblement particulier que font les rats quand ils sont contents.
Je ne suis ni dans son corps ni dans sa tête, je ne sais pas ce qu'elle ressent .  Mais la dernière fois qu'elle ma regardé, j'ai "entendu" : tu es là.
Alors, je suis là. On se relaie depuis ce matin pour qu'elle ne reste pas seule.
L'agonie d'un rat peut durer longtemps. Maisi est-ce qu'elle voudrait que je l'achève? Elle qui s'accroche tellement à la vie.. elle qui est si courageuse..
je crois plutôt qu'elle veut profiter jusqu'au bout. Cette ratonne qui nous aime tellement qu'elle pouvait vivre en liberté, se promener dans l'appartement, sur la terrasse et rentrer dormir dans sa cage.
On dirait qu'elle ne sait pas qu'elle va mourir. Qu'elle se bat de toutes ses forces pour rester avec moi. et moi, je la tuerais? pourquoi?parce que j'aurais décidé à sa place qu'il vaut mieux mourir? sa vie ne
m'appartiens pas. Tout cet amour qu'on partage encore.. j'aurais l'impression de trahir sa confiance.
Je lui donne un peu d'eau avec une seringue sans aiguille. Ca lui fait du bien.
Dans la nature, elle serait déjà morte, mais nous n'y sommes pas dans la nature et elle est dans cet état à cause des humains qui pensent que la vivisection aide la médecine. J'en doute.
Alors, je l'ai enveloppée dans un linge pour qu'elle soie entourée de douceur et  lui caresse inlassablement la tête. Si seulement j'avais des antis-douleurs..je vais demander à mon vétérinaire de m'en donner.
Cest un peu tard, mais jusqu'à présent, elle ne souffrait pas. Hier encore, elle se promenait dans l'appartement, comme à son habitude. Et ce soir, ça à commencé. Une vie de rat c'est concentré. On les voit passer les stades de l'enfance à la viellesse en à peine deux ans. Quand je pense que mon chat à 23 ans.. je n'ose pas y penser..
Il est 5h du matin, je voulais me coucher tôt, mais je n'ai pas pu me résoudre à la laisser. Pourtant je suis fatiguée.
J'essaie de rester dans la compassion, ne pas m'identifier. C'est elle qui souffre, pas moi. Moi je suis triste, mais ça ne l'aide pas. Alors, je fais ce que je peux, je l'accompagne.
Voilà, ma petite Nana.. toi qui à rongé consciencieusement tout nos cables électrique, toi qui me suivais comme un petit chien, toi qui était forte et indépendante, ivre de liberté : impossible de t'enfermer, tu arrivais toujours à sortir, alors on a fini par te laisser aller ou tu voulais et on a vu que tu revenais. Chaque rat à sa personnalité et ses capacités
Voilà, je tenais à rendre hommage à cette existence, celle de notre petite Nana. Une ratonne formidable.
Je dois quand même aller me coucher.  Ma tête est vide.
J'espère que vous allez bien que vous profitez d'être avec les gens que vous aimez, que vous voyez tout autour de vous la chance que vous avez, de vivre ici et maintenant.
Je vous embrasse bien fort.
Aujourdhui je suis allée au cimetière pour refleurir la tombe de mon papa et j'en ai profité pour faire des photos.
J'ai vu ce petit écureuil, j'adore les écureuils! de loin parce que ça mord fort ces petits bestiaux à ce qu'il parait!
A demain!

05:30 Publié dans histoire vraie | Tags : agonie, bienne, écureuil, ratonne, nana | Lien permanent | Commentaires (3) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/293636

Commentaires

Courage Nana. Tu ne pouvais choisir meilleur famille pour vivre ta courte vie de rat.Tu partiras avec toute la reconnaissance et tout l'amour d'une vrai famille. On t'envoie pleins de bonnes onde.
Gros bisous à tous

Écrit par : vero | 07/09/2010

Qu'il est dure de voir souffrir un petit être sans pouvoir l'aider et le soulager.
J'ai eu beaucoup d'animaux,les perdres a été d'une grande douleur !Je te souhaite beaucoup de courage ,et profiet bien des derniers instant avec cette petite nana qui ta tellment donner de joie !

Écrit par : claire | 07/09/2010

courage cat

Écrit par : clara1 | 07/09/2010

Écrire un commentaire