Bien à Bienne : Une autre fois..

Une autre fois..

28/04/2010 | Une autre fois..

Ma petite ratounette est morte.
Son petit corps dévoré par les tumeurs.
Un rat ne devrait pas mourir du cancer.
Mais, on a fait tellement d'expériences qu'il faudra encore du temps, avant de débarrasser leurs gênes des maladies qu"on" y a mis.
Est-ce que ça a servi à quelque chose? on ne sait toujours pas d'où vient le cancer, et pourquoi on l'attrape ou pas..
Et même, as-t-on le droit de sacrifier une vie, aussi petite et animale soit-elle, pour tenter d'en sauver d'autres...quelle horrible question, combien de milliers de petites bêtes ont été martyrisées et le sont encore.Ca porte un nom : vivissection. Je déteste, j'ai horreur de ce que cela représente...
La question n'a pas de sens..

Mon père est mort du cancer, et aucune expérience n'a pu l'empêcher.
La plupart des gens n'aiment pas les rats (coucou Gisèle). Moi même, j'ai très peur des arraignées. Au départ, je n'avais pas d'attirance particulière pour cette sorte de rongeur. Je préfèrais les souris, tellement plus mignonnes, les cochons d'inde ou les hamster...mais les rats étaient faits pour vivre dans les égouts, les décharges..comme s'ils étaient sales, avec leurs longues queues noires et luisantes.
Par hasard, Hector est arrivé dans ma vie...Hector mon rat..c'est le nom que j'avais trouvé pour que ma mère l'accepte à la maison. En vrai, il s'appelait Ganja. Beaucoup plus tard, ma fille à amené Mollok..chaque rat a un caractère différent, c'est aussi pour ça que je les trouve si intéressants.
Tout le monde sait comme les rats sont intelligent, mais on ne les aime pas plus pour autant. Pourquoi sont-ils tellement détestés? A cause des histoires que l'on raconte sur eux? Et pourtant, j'ai déjà vu une maman lapin manger son bébé..mais tout le monde adore les lapins..
Un rat, c'est un peu un mini-chien, qui reconnait et aime l'humain qui s'en occupe.
Vous saviez qu'il existe une espèce de rat qui sont capable de détecter les mines? Avec leurs dresseurs, ils font un travail indispensable et remarquable.
Avec leur petit poids, tout léger, ils risquent bien moins qu'un humain de faire sauter un de ces engins de mort. Ce sont des rats de Gambie. Attachés au bout d'une laisse qui glisse le long d'un fil quadrillant la zone a déminer. Ils repèrent l'endroit exact des mines.Aucun rat n'est mort dans cette entreprise. Par contre, on peut imaginer les mutilations atroces évitées aux enfants qui pourront marcher sans crainte sur ce terrain.
Je connais un jeune homme qui à trouvé une mine. Le souffle l'a projeté en arrière et il lui manque la moitié des doigts. Son camarade n'est plus là pour en parler. Il a été tué sur le coup.
Je trouve que cette information donne une idée parfaite des capacités d'un rat.
Quand je m'approche de Nana, mon autre ratounette, ce n'est pas la nourriture qui l'intéresse. Elle me regarde, elle est contente, elle à confiance en moi.
Elle s'échappe de son enclos pour me rejoindre, dans le salon, elle me suis à travers l'appartement. Elle va faire ses mini-crottes dans le même bac que le chat. Elle a compris que c'était les toilettes.
Thinkye mérite que je lui rende hommage. J'ai choisit cette image du soleil, en pensant à ma soeur et au commentaire qu'elle à mis sur mon article de hier. Elle y parle du soleil, et compare Galiléo à de la cellulite..ce qui m'as arraché un sourire. Ma soeur est la seule personne capable de me faire rire ou pleurer avec une simple phrase.
Je voulais parler du pic-nic que je vais organiser pour fêter les 2000 visites sur mon blog, ce mois-ci. Je le ferai demain.
Je voulais parler des commentaires sympas que j'ai reçus, du bonheur que cela me procure d'écrire pour vous.Et d'autres "écriveurs" comme Fabrice, que je découvre.

Mais c'est la mort qui voulait qu'on parle d'elle.


Et l'ami de Clara est mort aussi..


Le soleil se lèvera demain matin, pour un jour ou il me manquera quelqu'un. Un tout petit quelqu'un.

Quelqu'une...

Thinkye,

ma petite chérie si courageuse,

qui s'est éteint aujourd'hui,

contre mon coeur.

01:00 Publié dans reflexions | Tags : rats, mort, soleil, cellulite, soeur, bienne | Lien permanent | Commentaires (3) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/209577

Commentaires

Très émouvant cet hommage -_- et tu trouves toujours une petite phrase à place sur ta soeur, ce qui me touche beaucoup......je fais se que je peux de là ou je suis....sûre que j'aimerais être là dans ses moments ou dans les moments de joie...Mais je crois qu'il a fallut cette distance pour se retrouver vraiment.....Et là je pense à papa dont la dernière image a été de nous voire dans les bras l'une de l'autre...et de là haut il doit se dire qu'une fois de plus" il avait raison"......

Écrit par : vero | 28/04/2010

bon courage cat

Écrit par : clara1 | 28/04/2010

C'est fantastique l'amour réciproque que vous transmettez dans vos écrits...les deux frangines !!! ça illumine une journée de lire tes contes ma Cat.... Même si c'est triste, ça fait refléter tous les sentiments , la sensiblitée, et la fragilitée que tu as... c'est cool, car dans notre société peux de gens expriment tout cela par peur de ce dévoiler.... Bon et pour en revenir aux rats, c'est pas que je ne les aime pas, (j'adore les animaux) c'est que, (et d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi), j'ai une phobie de cet animal..... mais je serais incapable de leurs faire du mal.....voilà bisous ma Catherine

Écrit par : gisi | 29/04/2010

Écrire un commentaire