Bien à Bienne : Riche et célèbre

Riche et célèbre

21/06/2010 | Riche et célèbre

Méditation..
Depuis toujours je cherche le bon chemin, celui qui me conduira à la gloire puisque je suis intimement persuadée que c'est mon destin.
-Mais quelle grosse gonflée, celle-la!!
Hein? qui parle?
-C'est moi, ton côté humble.
Parce que j'ai un côté humble, c'est vrai, parfois je l'oublie.Tiens, puisqu'il se manifeste, je vais en profiter pour lui régler son compte. A moi :
-Dis donc, toi! Tu crois que la gloire est une partie de plaisir? Tu crois que c'est simple de vivre sous le feu des projecteurs?
Mon côté humble, se tortille un peu, assis sur un coin de mon cerveau et rétorque :
-Bien sûr que c'est agréable, tu ne va pas t'en plaindre quand tu y sera ( si tu y arrive)...
Alors là, mon côté "gonflé" saisit mon côté "humble" par le col (façon de parler) et lui dit :
- Parce que toi, le modeste, Monsieur "je me contente de ce que j'ai", tu sais ce que c'est d'être connu?
Mon côté "humble" ne fait pas son malin.. il balbutie :
- Euh...lâche-moi, déjà.
Mon côté "gonflé" se calme et relâche mon pauvre côté "humble". Il lui explique :
-Je me suis beaucoup renseigné sur la question. J'ai lu des tas de biographies, d'auto-biographie et j'ai observé au microscope, comme dirait quelqu'une que j'aime beaucoup, le comportement des rares "élus" que j'ai rencontré dans ma vie. Et tu le sait, l'observation c'est mon dada.
- Et..
- Et le chemin de la gloire est particulièrement abrupte. Avant, pendant et après...
- Genre?
- Genre, d'abord, les gens comme toi, qui ne comprennent pas, ou qui croient que La célébritéest une partie  de plaisir permanent, dans une piscine à débordement.
Mais ce n'est pas tout, il y a aussi les jaloux... Ceux qui ne supportent pas que tu réussisse là ou ils n'échoueront pas puisqu'ils ne se donneront même pas la peine d'essayer.
Et les doutes, les interrogations, les obstacles sont nombreux...les périodes de vide, de remise en question, les repères qui changent, les requins qui surviennent attirés par l'odeur de l'argent etc...etc..
Et le pire..si on ne prends pas garde de s'entourer, genre Céline Dion, d'une famille aimante, d'un manager compétent et d'ami sincère..le pire donc, c'est la solitude.
Et je vais te dire, je crois que même avec un bon entourage, arrivé à un certain niveau, la solitude est morale.
D'ailleurs, Michel Berger a écrit une superbe chanson sur le sujet ...Et là.. joli coup du sort..je vais sur un site de paroles et je prends conscience du sens..
des chansons qu'il composait. La solitude, il ne parlait que de ça, et du remède, l'Amour.
Si Michel Berger est mort d'une crise cardiaque, malgré son relativement jeune âge, c'est qu'il à brûlé sa Vie et son coeur. Il a voulu suivre sa voie avec sa voix.. et trop, c'est trop.
Une parenthèse pour dire que, étant jeune, je ne l'appréciais pas vraiment, son physique, sa coupe de cheveux, sa façon de se tenir..pas mon style. Sa musique aussi m'ennuyait au plus haut point. Je ne le comprenais pas.  Exception faite pour les chansons de Starmania sa comédie musicale. Ziggy, et companie..
Et puis.. il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.. en les réentendant, parfois interprétées par d'autres, ses chansons m'ont enfin touchées.
Mais c'est seulement aujourd'hui que j'en perçoit tout le sens.
Attention, je ne vais pas me transformer en fan de Michel Berger, comme ça..non non, vraiment, je préfère les Doors par exemple, Pink Floyd, Bob Marley (les classiques, quoi). En français, j'adore Thiéphaine..Téléphone..la musique africaine..latino..et par-ci par là, une chanson qui me plait et qu'importe de qui elle est. Je suis relativement éclectique dans mes gouts. J'aime danser sur de la techno et  me laisser emporter par le requiem de Mozart, la période baroque de Chopin (je suis très limitée dans mes connaissances de la "grande" musique), les 4 saisons de Vivaldi..tout ça me parle. Mais je m'égare ...
Mon côté "humble " s'est endormi.
Je le secoue un grand coup.
Il ronfle..
Je regarde l'heure..trois heure.. mes copines me manquent.mais j'ai du tavail, beaucoup de travail...écrire mes deux autres contes, dès que j'aurais eu des nouvelles à propos du premier, je serai plus motivée. Je me demande ce que vont en penser les gens à qui je l'ai envoyé..
Mais comment juger un conte? Tout est, ou devrait être permis dans un conte. Le loup dans le lit de la grand-mère, Hansel et Gretel qui vont se faire bouffer par la sorcière, les mauvais sorts qui endorment tous le monde..et peau d'Ane, mon conte préféré entre tous, n'y a-t-il pas dans ces récits destinés aux enfants, des choses révoltantes et cruelles. Peau d'Ane s'enfuit avec sur le dos la peau de l'Ane préféré de son père...mais c'est elle qui lui a demandé de le tuer, innocemment elle pensait qu'ainsi son père renoncerait à son projet de l'épouser pour remplacer sa mère décédée.. Et pourtant, il pondait de l'or cet âne là.. n'est-ce pas choquant? Que pourrais-je écrire de pire..il y a toujours pire, mais mon but n'est pas de traumatiser les quelques enfants qui viendront m'écouter. Mon conte fini bien, il est du genre..si jamais..et c'est le thème. Je l'ai respecté et le timming aussi.
Bon, mon premier conte se passe aujourdhui,  mais c'est logique..il n'y a pas une époque fixe dans laquelle doivent obligatoirement se dérouler les histoires.. il y a en premier, les conteurs et conteuses qui ont pris ce qui était autour d'eux..
Alors, pourquoi je m'inquiête? parce que je n'ai pas encore de réponse!! et je suis impatiente. J'ai peur. J'ai pas l'habitude.. c'est la première fois que j'écris un conte sur commande. Gisèle!! Rassure-moi!!
Et pour terminer sur un point positif, notre famille est toujours autant fauchée, mais nous avons un moral d'acier.
Gros bisous à tous, et je vous aime quoi qu'il advienne

03:31 Publié dans Lac de Bienne | Tags : gloire, bienne, lac, conte, célébrité | Lien permanent | Commentaires (3) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/242865

Commentaires

ah le stress de l'attente ;
n'oublie pas non plus le 30juin dernier délai pour faire envoler tes idées;
et pa s de stress surtout ; reste zen

Écrit par : clara1 | 21/06/2010

tu oublies Claude françois abba et quelques ringardises bien dansantes...
y'a pas de raison que ton conte ne plaise pas soeur.POSITIVE..j'ai hâte de lire les autres...je suis très fière de toi et t tes progrès en informatique.bisous >3

Écrit par : vero | 21/06/2010

Très joliment mis en image, j'aime bien ce colvert en premiewr plan, bravo Catherine

Écrit par : Jacques Schmid | 23/06/2010

Écrire un commentaire