Bien à Bienne : Ratonne, Angela et Sakineh

Ratonne, Angela et Sakineh

08/09/2010 | Ratonne, Angela et Sakineh

Le miracle continue! Ma petite Nana mange avec un appêtit frénétique. Elle se jette sur tout ce que je lui apporte et elle mange vraiment. Elle reprends des forces et c'est beau à voir.
Du coup, ça me met de bonne humeur.
Quand j'ai vu que dans le ciel, les nuages gris se mélangeait aux roses, j'ai bondi sur mon vélo et pédalé vigoureusement en direction du lac afin d'en rapporter cette photo.
Ce me fait penser, pour ceux qui ne serait pas au courant que l'étau se resserre autour de l'assassin d'Angela. Vous vous souvenez, ce drame affeux sur le lac, ce chauffard à la vision limité sur son bateau de luxe
qui à sectionné les jambes d'une pauvre vacancière sur son petit canot gonflable.
Grâce aux informations récoltées auprès des nombreux témoins, on à retrouvé le conducteur et son embarcation meurtrière. Et du sang..
Comme on est pas dans un épisode des "Experts", et qu'on se trouve en Suisse ..pays ou tout va lentement..(mais sûrement), on attends que la police publie les résultats de l'enquête.
A bord, se trouvait donc une homme d'un certain âge, avec sa femme et sa belle-soeur, je crois. Ils continuent de nier...mais le doute ne semble plus permis, ils sont coupables et plus ils se taisent et que le temps passe, plus il aggravent leur cas.
Quand on a de l'argent, comme eux, se défendre avec de bons avocats est plus facile. D'après ce que je sais, le conducteur aurait une vue défaillante, comme si c'était une excuse.
Maintenant, on va voir ce que la justice va faire avec cette histoire..
En parlant de justice, dans son commentaire de hier, ma soeur me parle de Sakineh, cette jeune femme qui risque la lapidation. Mais heureusement, des voix se sont élevées pour prendre sa défense.Et aujourd'hui, j'apprends que sa sentence est suspendue.
J'essaie de me mettre à sa place : accusée d'avoir participé au meurtre de son mari ainsi que d'avoir commis plusieurs adultère, elle risque la lapidation. Combien de femmes sont elles mortes pour les mêmes raisons?
Certainement beaucoup. Déjà, que l'adultère soie un délit.. c'est totalement absurde. Quand aux accusations de complicité de meurtre, il semblerait qu'elles soient probablement fausses. Et même si tout est vrai, lapider une femme,
une mère, pour ces raisons semblent si moyen-âgeux!
Ce qui m'intéresse dans cette histoire, c'est le miracle. J'imagine que dans un pays ou la vie d'une femme vaut à peu près la même chose que les cailloux qu'on jettera sur elle pour la tuer.. j'imagine donc que l'espoir de sortir de cet enfer ne l'a même pas affleuré, Sakineh, qui à 43 ans comme moi et deux enfants, comme moi.
Alors ,quand l'opinion internationale c'est émue, quand ceux qui ont assez de poids pour faire pencher la balance de cette parodie de justice, se sont manifesté... alors, au fond de sa cellule, Sakineh à du croire à un miracle.
J'imagine que, politiquement, attiré l'attention du monde sur ces pratiques sauvages" peut avoir aussi son intérêt. Mais qu'importe, si cela peut éviter qu'une seule femme réchappe à ce sort atroce : la lapidation.
Je vous l'ai dis, quand j'étais en Afrique, j'en ai vu une.. et je n'oublierais jamais l'expression de l'homme, couvert de crachats  et de blessures sanguinolentes, poursuivi par une foule rageuse.
C'était une lapidation spontanée, je ne sais pas comment cela se passe quand c'est "officielle", mais je doute que ça soie plus joli à regarder.
J'aime quand les choses évoluent.
C'est si facile de fermer les yeux lâchement, c'est plus dur de pouvoir faire vraiment quelque chose pour aider ceux qui en ont besoin, mais je crois que d'y penser, c'est déjà un bon début. Ca mobilise l'énergie dans le bon sens.
Nous pouvons faire beaucoup, simplement par nos pensées, j'en suis persuadée. Et ça commence par nous. Penser : je peux le faire, je vais le faire au lieu de "il faudrait". Ce dire : j'y arriverai, j'en ai les capacités. Arrêter de rejeter la faute sur son passé ou les autres...c'est du boulot sur soi-même, mais ça vaut la peine!!
allez! sur ces bonnes paroles, je vous souhaite le meilleurs possible pour votre journée!
A demain!

22:58 Publié dans histoire vraie | Tags : bienne, angela, ratonne, sakineh | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/294275

Commentaires

ça fait plusieurs semaines que l'opinion internationale s'émeut de ce sort atroce réservé à cette malheureuse ;
la lapidation serait encore fréquente dans ce pays où les gens sont enterrés vivants jusqu'au cou et lapidés jusqu'à ce que mort s'ensuive ; une barbarie ;
quelle horreur ;
j'espère que ce pauvre homme que tu as vu lapider n'en est pas mort

Écrit par : clara1 | 09/09/2010

Écrire un commentaire