Bien à Bienne : Mes gens

Mes gens

20/12/2011 | Mes gens

Vos commentaires de hier, m'ont mis de bonne humeur! Vous remarquerez parmi eux, la présence nouvelle de Daniel, dont c'est déjà le deuxième et qui m'a gentiment expliqué sur Facebook, le plaisir qu'il avait à lire mon blog.
J'ai aussi beaucoup d'admiration pour lui, parce qu'en tant que suisse-allemand, faire l’effort de décrypter mes écrits et déposer un commentaire, mérite tout notre respect!
Donc, je vous présente Daniel. Bienvenue!
Daniel, je te présente Clara, depuis plus de deux ans, Clara commente tout mes articles. C'est en quelque sorte ma commentatrice officielle . Clara habite en France, dans le nord. Tu as peut-être vu le film "Bienvenue chez les Chtis"?
Clara est une chtis. Et fière de l'être. C'est la maman de trois grands et beaux fils qui font tous de hautes études, elle aussi d'ailleurs ça se remarque à la qualité de son français, qui contrairement au mien, n'invente pas de mot ni ne fait de faute d'orthographe.
Clara et son mari partage la passion de l'astronomie.Généralement, nous sommes assez d'accord, sauf sur un point qui fait débat :
la Nature profonde de l'être humain. Clara pense qu'au fond, l'homme est une bête sauvage sanguinaire. Tandis que moi je crois que nous sommes tous profondément bon à la base.
Clara à horreur de la dictature des apparences.Voilà pour résumer ce que je sais d'elle. Et, oui, c'est important : Clara est rousse et très jolie (ne dit pas non, Clara, j'ai ta photo).
Mais Clara est bien plus que ça. C'est aussi la personne qui à partagé avec moi la descente aux enfers de la maladie d'une autre blogueuse : Alabama. C'est une longue histoire, mais c'est bien plus.
Alabama n'est plus sur cette terre, mais sur internet, Clara et moi sommes en quelque sorte gardiennes de sa mémoire.
Si quelqu'un m'attaque, Clara me défends avec toute sa fougue.
Autant ce blog est important pour moi, autant Clara l'est devenue, par son accompagnement de chaque jour. Un dernier détail? Clara est rousse. Ca aussi ça compte :).Pour finir, nous ne nous sommes jamais rencontré.
Mais justement, nous sommes la preuve vivante qu'internet permet à des personnes très différentes d'entrer en contact et de partager des émotions qui n'ont rien de virtuelles, elles.
Bora.Bonheur-Keupine, elle, je la connait en vrai. Pourtant, au début, c'est aussi internet qui me l'a fait découvrir (merci internet!). Mais elle habite tout près. Alors, on a pas fait long avant de se trouver dans la vie.
Cette jeune femme là, est devenue mon amie à vie. On se ressemble tellement dans notre façon de se comprendre et par notre vision de la vie. 3 phrases qui finissent par le mot "vie". 4!
Surement parce qu'elle lui ressemble tellement, à la vie même, que dans le dictionnaire, à côté du mot "vie" on pourrais mettre sa photo. La vie dans toute sa complexité ,avec ses haut et ses bas.
La vie qui donne sans rien attendre en retour, la vie qui aime, la vie qui souffre mais qui se relève  en continuant tout droit.
Et puis, il y a  encore toutes les autres qui sont précieuses voir indispensables dans ma vie, et qui se retrouve dans temps à autre dans mes articles, ou leurs commentaires....
Daniela, Gisèle, Babs, Nermeen,Michèle, Sandra, Catherine! .. j'en oublie surement, mais pour chacune d'elle ,j'ai fais un article, voir plusieurs.
Et ma soeur, Véronique. Très très importante ma soeur, dans mon existence en général, et dans mon expérience de blogueuse en particulier, c'est elle qui m'a donné l'envie et l'idée d'écrire sur internet.
C'est elle qui m'a appris à faire un copié-collé, qui m'a poussé à m'inscrire sur Facebook. Ma soeur, c'est une partie indissociable de moi.
Et puis, il y a mes ami, is. Les garçons. Didier, Pascal, Phillippe, Alex.. qui viennent parfois ponctuer mes mots par les leurs. La aussi, j'ai fais des articles sur chacun d'eux.
Tout ce beau monde fait mon petit monde.
Les gens et leurs parcours me passionnent.
En tant que maman de deux grands enfants, 17 et 20 ans, j'ai une certaine expérience. :). En parlant de maman. La mienne est  exceptionnelle, par contre, elle ne lit pas mon blog, et j'avoue que ça m'arrange.
Les animaux aussi comptent énormément pour moi.
Et par-dessus tout, mon incroyable, ma formidable, ma merveille des merveilles : Sidney, aussi nommée Choupepette, voir Nounouille pour les intimes. Ma petite-fille.
Celle qui fait de moi la grand-mère la plus comblée du monde puisqu'elle vit avec moi, avec sa maman. Son papa habite chez ses parents, mais il est assez souvent chez nous.
Tant qu'il y a quelque chose d'intéressant dans mon frigo..
Alors, pour vous remercier tous d'être là, avec moi, vous et ce bon milliers d'autres qui viennent et reviennent chaque mois, voilà une photo de ce que j'ai de plus précieux.
J'aimerais dire encore qu'avec ce blog, j'apprends que nous ne sommes pas obligés d'avoir les mêmes idées pour se retrouver.
Au contraire, et c'est ce qui est intéressant.
Je pourrais dire encore que j'avais envie de faire un site, plus riche, mais pour l'instant, je n'en éprouve pas le besoin.
J'avais l'impression que ce blog ne suffisait plus, mais je me trompais.
Je sous-estimais la puissance des mots.
Ce qui me motive, c'est justement quand des nouvelles personnes, comme Sandra récemment, et maintenant Daniel, se révèlent.
Alors, n'hésitez pas à me dire qui vous êtes, ce que vous pensez, tant que vous ne m'insultez pas (c'est rare , mais c'est arrivé).

Je pense depuis toute petite que les gens ne se parlent pas assez.
Paar exemple, je voyais ma mère dire à ses amis qui lui posait la question :
-Et tes filles?
..répondre immuablement :
-Ca va bien.
Alors que c'était tout sauf vrai.
Ca n'allait pas, mais alors pas du tout. Maladie, accidents, dépressions et j'en passe.
Mais , il ne fallait surtout pas que ça se sache.
Hors, dans une petite ville comme Bienne, tout se sait de toutes façons. Et quand on ne dit pas la vérité, que ce soie par omission   ou autre, les gens imaginent ce qu'ils veulent.
Et leurs suppositions sont souvent pire que la réalité.
Mais ce n'est pas ce qui me dérange. Ca arrive de toute façon, on ne peut pas l'empêcher.
Non, ce qui m'embête, c'est que de cette manière, on ne partage rien.

J'ai toujours été persuadé que si nos parents s'étaient dit la vérité entre eux, ils auraient pu s'aider mieux pour comprendre et élever leurs enfants.
Je déteste aussi qu'on mente aux enfants pour les protéger, Les secrets de famille qui font des dégâts sur plusieurs générations...
Alors, voilà, j'ai l'occasion de dire , d'écrire et d'être lue. Alors, j'essaie d'être le plus honnête possible, de partager un maximum mon expérience et ce que je comprends de celle des autres.
Voilà, les fêtes arrivent, je ne sais pas si je trouverai le temps d'écrire et vous de lire.
On verra bien :)-

04:07 Publié dans histoire vraie | Tags : gens, blog, motivation, vérité | Lien permanent | Commentaires (11) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/1042205

Commentaires

merci
je suis tout à fait d'accord avec toi
je n'ai jamais menti à mes enfants
quand ils allaient avoir une piqure , je leur disais ,
quand laurent était à l'agonie , je leur ai dit
j'ai toujours eu le sentiment que mentir à ses enfants , c'est se couper d'eux
mes fils savent qu'ils peuvent avoir confiance en moi car je leur dis la vérité
mentir pour les protéger est un leurre
c'est soi même qu'on veut protéger
se protéger de beaucoup de choses, car quand on dit la vérité, il faut l'assumer
donc certains se réfugient dans le mensonge
mais c'est la pire des solutions car la confiance se fendille , les repères s'écroulent , et chacun se mure dans la solitude, le silence et l'aigreur
somment demander à ses enfants de faire ce que les parents ne font pas

Écrit par : clara | 20/12/2011

uiuiui … cet article me fait honte ;-)

et nous arrivons au philosophie, ca devient difficile en français … je pense le faite que l’homme est bon ou mauvais n’a pas une très grande importance. moi-même je crois plutôt au bon, mais je crois aussi que l’humanité en global est neutre. comme la nature qui est neutre aussi. nous ne sommes pas importants pour la nature, mais chacun parmi nous est important pour l’humanité. je crois que notre but de vivre est survivre. notre system solaire va mourir et la force de développement va en direction de ce émanciper de notre terre, simplement que l’humanité peut survivre.

j’espère qu’on me comprend …

c’est difficile de toujours dire la vérité, dans la vie privée de mon avis il faut toujours la vérité même ca fais mal des fois … par contre dans la vie officielle il faut se protéger, donc pas de mensonge mais des fois c’est mieux de rien dire …
peut-être c’est une raison pour quoi que les gens ne se parlent pas assez

comme je parle trop souvent ce n’ai pas vraiment mon problème

j’ai passé une journée extraordinaire, j’ai du ramasser certains préjugé … je suis libre mais peut-être même pas seuls … je raconte de nouveaux trop ... ;-)

Écrit par : Daniel | 20/12/2011

je viens de lire le commentaire de Daniel
pour la fin du système solaire nous avons quand même encore 4 milliards d'années devant nous ,
soit la terre sera cuite avant la mort du soleil mais ça nous laisse quand même deux bons milliards d'années avant
pour le mensonge en société
c'est tout à fait différent en effet ,
il faut se protéger, et parfois ne rien dire ,
mais dans la sphère privée , notamment avec les enfants , comme l'évoque cat, la vérité me semble être la garantie d'une confiance indéfectible
quant à la finalité de l'humanité
vaste sujet
je suis assez d'accord avec toi , c'est survivre , mais survivre à quoi?
telle est la question
je dirai survivre aux autres
pour ce qui est de s'émanciper de notre berceau terrestre
on en est loin , très loin ,
et réfléchis
nous sommes des milliards sur terre ,
comment émanciper toute l'humanité ?
hubert reeves a dit un jour que notre meilleur vaisseau spatial était la terre
pour longtemps elle reste le seul
la terraformation de mars semble utopique
europe et les satellites galiléens ont de grandes quantités d'eau , mais elle est glacée ,
dans l'avenir , il faudra chercher ailleurs ce qui manque sur terre , c'est sûr , mais toute l'humanité ne partira pas , c'est illusoire de le penser , ce seront plutot des """mineurs""" spatiaux en quelque sorte qui ramèneront ce qui fait défaut sur notre planète

Écrit par : clara | 20/12/2011

Merci soeur de temps en temps me rendre hommage, ça me touche à chaque fois...
Quand on me demande comment ça va, si je veux faire l'impasse, je répond "ça va"j'ai pas toujours envie de m'étaler et ça dépend avec qui...je pense que maman voulait faire cet "impasse"...peut être trop souvent...mais je comprends....ça nous a donné une leçon...ne pas faire les mêmes erreurs.....bisous soeur

Écrit par : Véro | 20/12/2011

Traduction de la traduction: "me fait honte" veut dire "me gêne" dans le sens modeste du terme... ah.. ces suisses-allemands!! :)
Merci Clara pour tes réponses éclairées et éclairantes.
Je constate encore un nouveau paramètre à mettre le compte de l'humain :)

Écrit par : Cat | 21/12/2011

Traduction de la traduction: "me fait honte" veut dire "me gêne" dans le sens modeste du terme... ah.. ces suisses-allemands!! :)

ah oui ... je vois, comment exprimer "verlegen" dans un bon sens ??

Merci ;-)

Écrit par : Daniel | 21/12/2011

@clara: je pense que l'humanité va se sauver en forme de DNA et pas physiquement. les distances universelle sont beaucoup trop grandes pour faire des voyages en corps physique. j’ai la tendance de croire qu’on est arrivé sur notre terre de la même manière et cette histoire est répétitive … la force ininterrompu de faire des recherches pour quitter notre planète est pour moi un indice ;-) de mon avis, même les anciens cultures de n’importe quel région connaisses une forte désire de voyager vers l’univers.

ce n’est pas une question du survivre aux autres, c’est juste survivre … les créatures sur terre sont très liées, plus de liaison génétique que de séparation je dirai ;-) peut-être ils fallait tous ces créatures que l’homme a pu être reconstruit ? mais peut-être c’est des penser trop fous …

Écrit par : Daniel | 21/12/2011

les distances entre les étoiles sont immenses ,mais le système solaire est la proche banlieue
quand le soleil va se transformer en géante rouge , dans quelques milliards d'années , la terre sera condamnée , mais sur les satellites galiléens et saturniens , la vie deviendra possible certainement , car la température s'élèvera
mais d'ici là nos descendants existeront ils encore? à quoi ressembleront ils?
il existe entre eux et nous autant de différence qu'entre la bactérie primordiale , notre grand mère, et nous ; donc nul ne peut dire ce qu'il en adviendra de l'humanité

Écrit par : clara | 21/12/2011

J'aime beaucoup le débat philosophique entre Clara et Daniel!
Verlegen.. ça veut dire quoi? voyons voir :
déplacer? En tout cas, toi tu n'es pas déplacé!
Merci aussi ma soeur, je me réjouie de te voir!

Écrit par : Cat | 22/12/2011

j'essai de clarifier "verlegen" avec l'aide de leo.org ;-)

je me sens morveux
ou
tu m'as confondu

:-)

Écrit par : Daniel | 22/12/2011

mais non, mais non, Daniel, "morveux" surement pas! Surement juste un peu gêné, c'est tout.J'ai repensé à ton commentaire sur "la manière d'être une bonne belle-mère". Il m'aide beaucoup à voir les choses autrement.
Alors, tu vois, tu es à la bonne place au bon moment.

Écrit par : cat | 23/12/2011

Écrire un commentaire