Bien à Bienne : Manifestation de soutien et peine personelle

Manifestation de soutien et peine personelle

14/09/2010 | Manifestation de soutien et peine personelle

Manifestation de soutien à Peter-Hans K.
Peter- Hans K. n'est plus seul.
Ce soir, en rentrant chez moi je constate un attroupement inhabituel à la place Centrale.
Des journalistes, la télévisions et une bonne cinquantaine de personnes, dont certains arbore des t-shirts à effigie de Peter Hans
avec l'inscription "catch me if you can" ("attrape-moi si tu peux"référence au film de Steven Spielberg ).
Des petites filles avec leurs parents ont écrit sur des feuilles de papier ,des mini-pancartes qu'elles tiennent bien haut pour que la caméra les voient
leur soutien a Peter-Hans. Il y a de tout, des passants qui passaient par hasard et se sont arrêté, touchés par l'idée, des personnes âgées, des punks, des jeunes  de tout les styles. Soudain, une silhouette masquée apparait brandissant une pancarte "Hans-Peter run for mayor". Allusion à notre ville qui se cherchera bientôt un nouveau maire.
Les photographes se jettent dessus.
L'homme à l'origine de l'initiative lit un texte émouvant qui proclame : nous ne voulons pas qu'un habitant de notre ville soie traqué, nous voulons qu'il sache qu'il n'est pas seul. Nous compatissons. Nous n'admettons pas ce qu'il a fait mais nous espérons une solution qui satisfera tout le monde et surtout qu'on arrête de la traquer comme un loup.
Visiblement, il est ému, les caméras braquées sur lui. Les gens qui l'entourent approuvent ses paroles et l'applaudissent chaleureusement à la fin de son speech.
Sur Facebook, trois groupe de soutien qui comptent déjà des milliers d'adhérents. La Vox populi s'exprime : c'est un des nôtres, et même si on est pas d'accord avec lui on se battra pour qu'il puisse s'exprimer.
C'est beau, je me sens fière de ma ville et de ses habitants.
Je suis face  quelque chose de nouveau, quelqu'un à des problèmes et des gens qui ne le connaissent pas se mobilisent pour exprimer leur soutien.Pour lui dire: tu te croyais seul, mais nous sommes avec toi.
Vraiment, c'est nouveau, je n'ai jamais vu ça avant. Nous sommes tous des Peter-Hans en puissance et nous le disons.
Du coup, j'ai manqué les infos, mais j'apprends sur internet que la police à arrêté un voisin par erreur.
Devant le siège de la police un homme et une femme armés jusqu'au dent et protégés des pieds à tête, veillent sur la sécurité de leurs collègues...
Les habitants par contre, vaquent à leurs occupations, la plus grande partie n'est pas inquiête,  c'est le monde à l'envers.
Nous les habitants de Bienne, sommes très fiers d'être biennois, et ça signifie qu'à la base nous sommes de toutes les couleurs et nous venons du monde entier, mais nous aimons vivre ensemble. Et lorsque l'on se prends à l'un de nous, c'est toute la communauté qui réagit. Nous sommes content que les journalistes soient là, pas pour nous montrer mais pour tenter de faire savoir à Peter-Hans qu'il n'est plus seul.
Ce que j'ai vu, c'est des personnes qui sont venues courageusement donner leur opinion. Soutenir un homme dans son combat contre l'autorité. Dans d'autres pays ont serait arrêté et torturé pour bien moins que ça!
Ce qui me fait plaisir, c'est le nombre de jeunes présents, d'enfants même. Les mentalités ont évolués depuis ma jeunesse, à l'époque, il régnait tellement d'indifférence,
pour moi c'était insupportable.A tel point que je n'y croyais plus... et quand même, c'est arrivé! Le monde change et j'en suis heureuse.
J'aime que les choses bougent, évoluent.

Quelle horreur épouvantable. Ma petite Nana est morte, écrasée par une voiture. Je suis horriblement triste. Elle s'est échapée comme d'habitude mais elle est allée trop loin, et elle est tombée de la terrasse. Elle a encore eu la force de faire 20 mètres et je l'ai retrouvée, écrasée, tellement qu'il n'en reste qu'une atroce marque sur la route.
Cette image me hante. J'arrête la pour ce soir, je ne me sens pas bien du tout.
Je sais que vous me comprenez.
bisous à tous

01:16 Publié dans histoire vraie | Tags : peter-hans k., nana, manifestation, bienne | Lien permanent | Commentaires (3) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/295373

Commentaires

Oh !!! je suis désolée qu'elle soit morte dans de conditions aussi horrible... je suis de tout coeur avec toi, et je pense fort à vous bisous ma Cat

Écrit par : gisi | 14/09/2010

oh je comprends ton chagrin ; quelle horreur en effet ; j'en suis bien triste pour toi

Écrit par : clara1 | 14/09/2010

mon commentaire pour me dire mon horreur devant cette mort n'est pas passé ;

Écrit par : clara1 | 16/09/2010

Écrire un commentaire