Bien à Bienne : Lettre ouverte à notre Maire de Bienne : Erich Fehr

Lettre ouverte à notre Maire de Bienne : Erich Fehr

14/09/2011 | Lettre ouverte à notre Maire de Bienne : Erich Fehr

Lettre ouverte à notre maire de Bienne Erich Fehr

Cher Erich,
Je n'ai pas encore eu l'honneur de t'être présenté, mais hier, tu as accepté ma demande sur Facebook, ça crée déjà un petit lien et me donne le privilège de te tutoyer, comme il est de mise sur le réseau social préféré des biennois.
Déjà, ça me fait plaisir d'avoir un nouveau maire, qui m'as l'air jeune et dynamique. J'aimais déjà beaucoup le précédent, Hans, que je croisais souvent, sur son vélo, et qui avait toujours un petit sourire sympathique pour moi.
En plus je vois que nous avons un ami commun, Alain Sermet, qui lui, connait déjà un petit peu mon travail, puisqu'il est allé mettre son "j'aime" sur la page fb de mon blog.
J'ai décidé de t'écrire aujourd'hui, parce que, en me promenant avec ma poussette remplie de Choupette (ma petite-fille) et mon appareil photo, j'ai vu que quelque chose se préparait à la plage de Bienne.
La troisième édition de la "handwerk Kunst".
Et là, c'est pas pour dire, mais en tant que welsch, je me dis.. : "et en français.. ça donne quoi?".
Enfin bon , tu nous connais, nous les romands on aime bien râler et on ne fais pas beaucoup d'efforts pour apprendre le suisse-allemand.
Il faut nous comprendre, tu avouera que c'est une langue.. comment dire? ..euh, je cherche mes mots..
Bon, on ne va pas se fâcher, c'est vrai qu'il y a encore des efforts  faire pour que les petits écoliers biennois puissent apprendre les deux langues qui font la particularité de notre cité.
En tout cas, je trouve que c'est dommage de se limiter, tellement il y a de gens passionnants dans les deux camps.
Revenons- en à toi.
Donc, j'entre, par le restaurant, dans la plage de Bienne et je vois quelques personnes au travail pour installer les oeuvres d'arts. Ca me ravi!
Choupette sur un bras et appareil photo dans l'autre, je mitraille tout ça.
Parce que c'est une des vocations de mon blog, parler de Bienne et de ce qui s'y passe.
Ensuite, en parcourant la brochure que j'ai trouvé sur place, je vois que l'expo commence le 15 jusqu'au 18 septembre.
D'ailleurs, vous autres qui me lisez (5000visites par mois, c'est pas mal pour un petit blog) je vous encourage vivement à vous y rendre.
Déjà, l'endroit, la Plage de Bienne est tout simplement superbe, mais cet écrin met de plus en valeurs les émanations artistiques qui y sont subtilement disposées.
Alors, donc, j'ai vu que tu avais écrit une petite préface dans la brochure de l'expo.
Et je me suis dit : un maire qui s'intéresse à la culture, c'est bien.
Alors, je me doute bien que tu as beaucoup de travail! toute une ville à s'occuper, c'est du boulot. Et des biennois en plus! on est pas simple!!
Par contre, Bienne est une ville si multi-culturelle, si intéressante à beaucoup de niveaux! Ce n'est pas pour rien que mon blog à du succès.
Les gens m'écrivent depuis loin pour me remercier de leur faire connaitre la ville à travers mes photos et mes yeux.
Alors voilà, Il y a de très bonnes choses mais aussi de grandes injustices . En tant que socialiste, j'espère que justement, tu te penchera un peu, beaucoup, sur les problèmes sociaux.
Je me demande si tu te doutes de ce que peux éprouver quelqu'un qui chaque mois sait d'avance qu'il ne pourra pas tenir son budget.
Parce qu'on à tellement économisé dans ce domaine ces dernières années qu'il est démontré que même avec la généreuse participation de la ville, une allocation ne suffit pas pour une mère de famille seule,  pour nourrir ses enfants et.. aller au cinéma, par exemple. Alors, je ne te parle même pas de partir en vacances..enfin bref, ce n'est qu'un exemple, il se passe chaque jour des événements encore  plus injustes et tragiques dans notre belle ville.
Nous les citoyens qui n'ont eu ni la chance ni la possibilité de faire des études, nous aimerions aussi ,malgré tout que l'on sache que nous aimons notre ville et que nous aimerions aussi contribuer à ce qu'elle soie un endroit ou il fait bon vivre.
Personne ne nous en empêche, me dira-tu.
Ce n'est pas tout à fait vrai.
L'intolérance , l'incompréhension, voir même la peur devant la différence est un obstacle de taille. Tu ne sais pas ce que c'est ,certainement de recevoir un regard de mépris parce que tu n'es pas assez bien habillé- D'être si fatigué à la fin de la journée, physiquement et moralement que rien que l'idée d'ouvrir ta boîte aux lettres et d'y découvrir les factures que tu ne pourra pas payer.. te fais renoncer.
Toi, tu vient d'une bonne famille avec un père aimant qui a cru en toi et c'est une chance pour notre ville que tu aies aussi attrapé le virus (héréditaire chez les Fehr) de la politique.
Moi, j'ai eu moins de chance. Mais j'ai décidé que ce n'étais pas une excuse. Et me voilà aujourd'hui, je veux être une des voix de ceux qui ne peuvent pas te parler.

Parce qu'il se sentent si inférieurs que l'idée ne leur viendrait même pas.

Parce qu'ils ont peur d'attirer l'attention sur eux


Parce qu'il ne savent pas servir d'un ordinateur.
Parce que leur vie est un tel désastre qu'ils ne voient pas le bout du tunnel.
Parce que nous habitons dans la même ville.
Parce que nous sommes tes concitoyens.
Parce que nous voudrions être avec toi pour l'améliorer.
Pour être bien à Bienne.
Tant pis si on me trouvera naïve et utopiste.
Je ne serai pas restée sans rien faire.
Si je pouvais faire un seul souhait pour ton mandat, ce serait qu'il soie celui de l'exploitation positive de tout les potentiels.
Et encore une fois, je te souhaite  le courage et l'énergie nécessaire à ta tâche.
Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas à me demander :).
Avec mes meilleures salutations concitoyennes, je te souhaite une magnifique journée
Catherine Bergeon

02:00 Publié dans histoire vraie | Tags : lettre, maire, bienne erich fehr | Lien permanent | Commentaires (3) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/1029292

Commentaires

Pas de commentaires? pourtant. ç'est le moment plus que jamais de donner votre avis. Même si Erich ne lira probablement jamais ces lignes, d'autres le feront. bises à tous.. :)

Écrit par : cat | 14/09/2011

si si le commentaire arrive ; lol ;
tu t'es bien exprimée , j'espère qu'il t'entendra ;
pour nous en France c'est restriction , économie , donc les pauvres sont les premiers touchés , bien évidemment :
les associations humanitaires sont débordées , et l'europe bloque des subventions , de quoi ajouter de la misère à la misère ,
je ne sais si en suisse ça se dégrade autant , mais ici , on nous presse de tout côté, mais on a l'impression que seul le peuple fait des efforts

Écrit par : clara | 14/09/2011

chez nous c'est plus petit, plus "clan" plus bourgeois, plus familial.. notre ancien maire circulait en vélo dans les rues de la ville mais allait en amérique promouvoir nos firmes.Tout est lié, parfois c'est positif parfois pas, mais on fais trop d'économies sur le social tandis que l'armée qui ne sert pas à grand chose reçoit des sommes énormes pour acheter des avions dernier cri. C'est ce que je pensait jusqu'à peu de temps, mais un de mes amis m'a fait comprendre que je me trompais et que je serai bien contente de l'avoir cette armée.. au cas ou..En tout cas, c'est la crise aussi ici certainement moins spectaculaire qu'en France, mais tout le monde le ressent (sauf les fabricants de mouchoirs :)

Écrit par : cat | 14/09/2011

Écrire un commentaire