Bien à Bienne : Le voile dans l'oeil..

Le voile dans l'oeil..

27/12/2010 | Le voile dans l'oeil..

9 heures!!!! j'ai fais le calcul, j'ai commencé à traiter mes photos à 18heures et il est trois heures du matin... Je n'ai pas les yeux fatigués, juste la nuque, un peu, vu que je suis sur la petite table du salon qui n'est pas fait pour ça. Bon, ça m'a aussi pris un certain temps pour les mettre sur facebook. Parce que c'est comme ça, maintenant, on mets ses photos sur facebook. Fini les soirées -diapos obligatoires, les gens ont le choix, maintenant, si ça leur dit de voir vos oeuvres, il le font, ils laissent même leur petit commentaire. Et vous savez quoi? Ca fait plaisir. Je ne pensais pas que ça pouvait intéresser tant de monde. Et dans le temps aussi, parce qu'une fois qu'elles y sont..elles y restent. Parfois même, dans le tas, il y a une "photo-star" que les gens se partagent, qui voyage et vous échappe, mais ça aussi, ça fait plaisir. Tant qu'on vous la vole pas en prétendant l'avoir faite!
Aujourd'hui, j'ai pu constater aussi comme c'était facile de prendre les commandes de mon ordi  à distance. Bon, là c'est fait exprès, c'est le copain de ma nièce qui me donne un coup de main pour progresser. Mais ça fait bizarre, c'est comme si soudain, votre écran, votre pointeur de souris, vos programmes étaient hantés par un fantôme virtuel qui s'insinue dans vos pixels. Ca bouge tout seul..
on pourrait aussi imaginer un tout petit lutin invisible qui dirigerait mon portable à ma place, en se promenant entre les fils.
Je suis contente de mes photos, spécialement celles avec des mouettes. Elles sont si belles, si élégantes et attendrissantes en même temps.
De quoi je voulais vous parler, déjà? j'ai oublié..ah si! encore une fois, j'ai fait la même promenade, et à quelques millimètre près, les mêmes prises de vue. Mais la neige, les arbres nus, forcement, ça change le paysage. Et cette pensée qui me revient souvent à l'esprit : chaque jour est infiniment différent, sur tant de points. Et plus je regarde bien et plus je vois.
Alors, ok, ça semble plutôt évident ce que j'écris là. Alors pourquoi ç'est si important?
Parce que j'ai le souvenir d'une époque pas si lointaine ou j'attendais désespérément qu'il se passe quelque chose.. Alors que la vie grouillait autour de moi.
Je ne voyais pas plus loin que le bout de mon nez.
Alors, qu'est-ce qui as changé? J'en parle parce qu'on m'a dit que j'avais changé, mais non, je suis toujours la même. Je me transforme mais je ne change pas.
D'abord, je me dis, c'est parce que j'ai cru mourir, mais non, ce n'est pas ça qui m'a ouvert les yeux. J'ai vu comme j'aimais mon pays quand j'ai eu peur de ne plus jamais le revoir et que je l'ai redécouvert.
Parce que je fais de la photo?
Non, et la je me rends compte qu'en tant qu'enfant, je le savais déjà, je le voyais, je l'entendais, tout cet univers visible et invisible en dehors et endedans de nous.
Alors, voilà que tout s'éclaire, je ne voyais plus parce que quelque chose m'en empêchait. 
Vieille compagne ennemie, sournoise, mauvaise et handicapante : ma souffrance.
C'est elle et son cortége de servantes fidèles et serviles : la douleur, la méchanceté, la bêtise, l'ignorance crasse (celle qui pourrait apprendre mais ne veux pas), la peur, la dépression, la fatigue..
Collier de chaînes aux maillons trop serrés pour respirer normalement, lourds pendentifs de haine et de rancune tenace...
Heureusement, à cette cécité temporaire, il existe des remèdes efficaces qui ont pour nom : pardon et grâce.
Pardon que l'on s'accorde, grâce qui nous est données...
Chemin à suivre, fruits à cueillir...
Et les vieux relents devastateurs de mon empoisonnante éducation catholique me reviennent.
"Prends la route semée de ronces" "Ne mange pas cette foutue pomme...".
"Tu es coupaaaable!" "le pardon ne peut venir que du ciel..."
FOUTAISES!
Et si , avant d'enlever ce voile-prison qui nous dérange tant chez les autres, on retirait de nos cous ce corps supplicié, clous dans ses mains et ses pieds sanguinolents, torture atroce faite d'or parfois que l'on continue d'offrir aux petits enfants!
Cadeau innocent de la grand-mère..symbole des valeurs qu'elle veut transmettre, sans se douter un instant du poids invalidant que le petit aura à trimbaler sur son torse d'enfant...
Non,mais, franchement! parlons clairement? on se rends compte un peu de ce qui a été fait!!!..et se fait encore?
Ma petite Sidney va naître bientôt, pure comme la Walser.. eau de source christaline (non, non, je n'ai pas fumé ma moquette: je n'ai jamais été aussi lucide), ma petite -fille va arriver dans ce monde et en cadeau de bienvenue je devrais lui enlaidir le cou avec une chaîne (déjà!) et au bout la représentation d'un homme maigre et décharné, vêtu du simple tissus qui enveloppe ses hanches
de supplicié en train de subir une des pires tortures que l'homme aie inventé!!! LA croix!! LA CROIX!! Porter sa croix.. c'est le cas de le dire...
Alors, ok, il y a tout un bla-bla- spirituo-religioso-bourrage de crâne qui va avec... genre : "tu vois, ma petite chérie, le Monsieur, là, il a souffert pour toi.. pour que tes pêchés soient pardonnés...".
- Alors je peux faire tout ce que je veux?
-Euh, non, c'est pas tout à fait ça...
-?????
- Ben..disons que il y a un tas de choses que tu n'est pas censée faire.. mais si tu les fais quand même..(rame, rame) ben tu montera quand même au Paradis...
Et je vais m'arrêter là, parce que je pourrais aller très loin et que de toute façon, il est exclu que je mêle ma descendance à mes convictions anti-religieuses.
C'est mon avis, il n'engage que moi et il est extrêmement clair que chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais pas de l'imposer aux autres.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une foi indestructible, à l'épreuve des balles et des prédicateurs de porte-à-porte de tout poils.
Mon Dieu à moi est un mystère que personne ne doit pouvoir m'expliquer, je crois en son énergie, en sa force, en sa logique impénétrable et pourtant aussi infinie que le cosmos.
Je crois en la Nature, humaine, animale, florale..en la vie et ce qui se passe après, que ça recommence ou que ça continue...  C'est ainsi, en moi, très fort depuis toujours, un Dieu présent, qui m'écoutes qui me donne des signes, et qui est bien plus clair une fois débarassé de ce manteau d'absurdité moraliso.culpabiliso-rabaissante que les hommes ont inventés pour asservir leurs prochains ...Heureusment que parfois, au milieu de ce fatras dogmatique , jaillissent comme les geysers du parc Yellowstones de belles pensées : aimons.nous, pardonnons-nous, compatissons...
nous sommes libres, nous avons le choix.
Je ne veux pas que d'autres intègrent ma secte personnelle,                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 je ne veux rien en fait..en fin si, je vais aller me coucher. Dormir, rêver et écouter mes rêves. Au passage, un petit truc si vous avez de lapeine à vous en rapeler, essayer, avant d'être tout-à-fait réveillé de vous le remémorer, comme un film que vous pouvez revisionner. Ca aide. Nos rêves nous appartiennent. Et, il suffit parfois de le savoir, nous pouvons tout-à-fait décider de  ce que nous voulons qu'il s'y passe, dans une certaine mesure. Par exemple, si vous vous retrouvez face à un danger qui vous effraie, vous pouvez décider de ne plus avoir peur et de l'affronter, c'est votre rêve.
Moi j'y arrive. Alors parfois je laisse mon esprit  me raconter ce qu'il veut, et parfois, j'interviens.
Et vous? comment sont vos rêves?

05:41 Publié dans histoire vraie | Tags : religion, nature, rêves | Lien permanent | Commentaires (2) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/397737

Commentaires

coucou mes rêves sont calmes
je suis chrétienne et pas du tout embrumée lol
la religion est affaire d'homme
la foi est affaire de Dieu
mais je n'ai jamais vu le Christ comme un fardeau
au contraire
mais chacun son chemin pour découvrir Dieu

Écrit par : clara1 | 27/12/2010

Malheureusement ma foi s'est envolée le jour ou papa est parti. Mais papa revient souvent dans mes rêves et ça c'est grâce à moi. Mes amies ici disent souvent "Inch'Allah" et moi je leur répond "non si moi je le veux" c'est pas lui qui va décider pour moi, je compte sur moi ou sur les personne en qui je crois qui elles sont visibles..non Mais........^_-

Écrit par : Véro | 27/12/2010

Écrire un commentaire