Bien à Bienne : Je suis mon chemin

Je suis mon chemin

29/06/2010 | Je suis mon chemin

Je suis ravie. R A V I E. Je suis mon chemin, chacun son destin.. telle Céline Dion, bravant vents et marrées pour devenir la plus grande chanteuse du monde


J'aime beaucoup Céline Dion. Je crois que nous avons à peu près le même âge. J'admire son parcours, plus que ses chansons, j'admire sa voix qui me faisait frissonner les poils des bras quand je l'entendait..maintenant, elle à tant de technique dans son art que l'émotion ne m'atteint plus autant qu'avant. Mais ce parcours..unique, puissant me laisse béate d'admiration.Je la trouvais belle, même avec son menton fort et ses dents de travers.Depuis que la chirurgie est passée par là, elle est certainement la femme qu'elle voulait être, et ce qui transparait d'elle c'est sa force, sa volonté inébranlable.
Je pédalais allégrement sur mon vélo avec cette chanson dans la tête. Avec le temps, j'ai développé un mode de fonctionnement qui ..fonctionne.
Je pars sur mon vélo, mon appareil autour du cou et je décide ou j'ai envie d'aller. Ce soir, j'avais des envies de découvertes.Pas besoin d'aller loin, il y a toutes ces rues qui bordent le lac et j'ai ai encore plein à connaitre.
La forêt, les bateaux, la rivière..tout ce que j'aime.
Je suis mon chemin..
Avant de partir, j'ai encore pensé que ma route me conduirait à quelqu'un ou quelque chose, qui m'attendait dehors.
Il n'y a pas de hasard...quand je suis arrivée, j'ai pensé que c'était cette jolie famille de cygne à coté d'une maman canard et ses petits...Non, ça c'était le bonus, pour faire une belle photo. Celui qui m'attendais, assis  seul sur un banc, je ne l'ai pas reconnu tout de suite. Il ressemblait à un de mes amis, mais en plus jeune, en meilleure forme. Je me suis approchée, et il m'a souri et salué. Je lui ai demandé:
- Mais, tu as l'air en forme!? En même temps, je voyais sa peau, lumineuse, sans ride.
Il m'a remercié.
-Ca me fait plaisir que tu le remarques.
Il m'a proposé me m'assoir et j'ai eut la conversation dont j'avais besoin.
Quelqu'un qui comprenait chaque mot, chaque émotions que j'ai partagé avec lui.
Entendons nous bien, c'était parfaitement amical, c'était pile poil ce qu'il me fallait.
Un signe que je suis sur le bon chemin.
Je suis mon chemin..
je suis et je suis..merci Céline.
Autour du lac, une foultitude d'endroits tous plus beaux les uns que les autres..et quelqu'un qui me comprends. La journée se termine bien, je m'apaise.
J'ai encore tant à apprendre, il ne suffit pas de savoir, il faut que j'expérimente, que je me frotte à la difficulté, encore et encore..jusqu'à démonter l'absurdité, jusqu'à ne pas laisser mes sentiments prendre le pas sur mon cerveau. Jusqu'à retrouver la V.I.C.(la Véritable Importance des Choses).
J'aime ma vie, parce qu'enfin elle me semble logique.
Mon blog n'est pas un forum.. c'est mon blog, les critiques..j'ai repensé aux critiques..dans les paramètres du blog, je peux les contrôler, ce que je n'ai jamais fait jusqu'à présent. Je ne réponds pas aux commentaires non plus, ça n'en finirait pas. Mais je voulais avertir que désormais je ne laisserai rien paraitre sur ma page sans l'avoir regardé auparavant. -c'est mon choix.
Je ne me justifierai plus non plus.
Ecrire un blog, composer toutes les nuits un texte qui tienne la route, c'est un travail plus grand qu'il ne parait. Et prendre une photo pour l'illustrer, une belle photo qui fasse plaisir à ceux qui la regarde, qui montre la chance que nous avons d'habiter un endroit du monde aussi joli, aussi.
J'ai des tas de pensées que je vais garder pour moi, ou les écrire ailleurs, dans un blog anonyme, pour me défouler un bon coup.
Vous avez pourquoi je suis la seule personne qui est bénéficiaire des oeuvres sociales et qui accepte de participer à l'expo "si jamais"..(à Bienne en tout cas)?
Plus ça va en avant et plus je comprends pourquoi.Plus je me réjouie aussi, tant je me sens concernée.
Mais j'ai l'habitude d'être en minorité. J'ai toujours préféré cette place.
Je fais partie des 1 % de femme qui ont accouché à la maison..par exemple..et quand j'y repense, il n'y avait pas grand monde pour me comprendre ni me soutenir.
Heureusement, j'ai pu compter sur ma famille.
Tiens, en bas de chez moi il y a une scène étrange, pleins de voitures de police, un grand projecteur, un photographe...Je vais voir...
On dirait une reconstitution..il y a un vélo, des traces au marqueur sur la route, en forme d'humain couché..et à l'intérieur,on dirait ... du sang séché..j'espère que personne n'est mort!!
C'est un endroit fatal, ce croisement.. les accidents y sont nombreux. Et en ce moment, les matches de foot, l'alcool..autant de facteurs qui renforcent la dangerosité de ce carrefour.
Je vais me coucher tôt, retrouver la forme, aller courir, toute seule.
M'occuper de moi, de mes enfants, retrouver ma liberté, travailler, travailler encore, libérer mon esprit...Et ne pas perdre de vue mes motivations.
-Tu es bien sérieuse. Ou est ton sens de l'humour? demande la partie de moi qui s'inquiête pour l'autre.
-Ne t'en fais pas, il va revenir..tu sais ça n'est pas évident de vivre libre..il faut en assumer les conséquences.

Et tiens.. il y a longtemps que je n'avais pas terminé mon article par une citation. J'en ai une très connue qui va s'adapter exactement à la situation : elle est de Phillipe Néricaut, un auteur et acteur qui vivait en 1732.
Une bête de la citation ce Philippe! les trois plus importantes qu'il a laissé à la postérité sont parmi mes préférées!
Les voilà : 1) La critique est aisée mais l'art est difficile.(à la base c'était ET l'art est difficile)
2) Chassez le naturel il revient au galop (le naturiste aussi)
3)Les absents ont toujours tort.(sans commentaire)
Philippe Néricaut, grand auteur injustement méconnu, je salue ta mémoire!
Et pour terminer, je vous aime, lecteurs fidèles. Je vous souhaite d'avoir des rêves et de les réaliser.

01:10 Publié dans Lac de Bienne | Tags : bienne, lac, critiques, chemin | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/255756

Les commentaires sont fermés.