Bien à Bienne : J'en ai marre des chaînes

J'en ai marre des chaînes

01/10/2011 | J'en ai marre des chaînes

EVOLUTION, REVOLUTION

Hier, j'ai eu un petit coup de mou..aujourd'hui ça va bien mieux. La raison immédiate, c'est la gentillesse contenue dans les trois commentaires de Clara, Soeur et Valérie.
Merci, merci beaucoup, vos pensées et vos mots m'ont fait un bien fou.
Et puis, ce matin, un coup de fil à suffit pour que ma fille reçoive au moins une avance.
Ensuite, j'ai vu sur internet que la fille pleine de créativité en fait, utilisait celle des autres pour se représenter.
Et les dessins géniaux que je croyait siens était en fait ceux d'un artiste américain déjà reconnu.
Je me donne tellement de peine pour être moi-même que j'oublie parfois que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Que je regrette que telle ou telle fille géniale aille faire des copier-coller de blagues plus ou moins drôle au lieu de dire ce qu'elle pense.
Dans un sens,c'est gentil de vouloir nous divertir en partageant ses découvertes.
Ce qui me dérange, c'est qu'elle n'est pas la seule et c'est parfois dans la même journée jusqu'à 5 personnes qui répêtent les mêmes.
Comme si il y avait un site nommé : "trucs à mettre sur fb quand on a pas d'idées".
Mais ça ce n'est pas le pire.
Non, le pire se termine invariablement par cette phrase qui me donne les frissons, avec des variantes, mais en gros ça dit :
Il y a des gens qui souffrent (grande nouvelle) , ils ont
a) le cancer
b) quelqu'un de leur famille l'a
c) pas d'amis sincères..
etc.. en fait ça ne me reviens pas, dès que je vois la phrase, maintenant, je ne me fatigue même plus à suggérer qu'on peut s'en passer, je passe.
La phrase : si comme 87,5 % des gens tu connait quelqu'un qui est dans cette situation alors fais un copier-coller de ce statut.
Ou : je parie que très peu parmi mes amis auront le courage (?) de mettre ce statut sur leur page. (sous entendu, je vais être déçue d'avance parce qu'effectivement très peu de gens vont s'amuser à faire ça.
Alors, qu'on ne s'y trompe pas, je me sens très concerné par le cancer, mais je parie aussi, que très peu parmi les malades apprécient vraiment ce genre de rappel.
En fait, quand je lis ça, c'est tout autre chose qui me vient :
Je lis : regardez comme je suis profond,e et concerné,e.
En plus, j'ai les chiffres! (très concerné,e).
Mais vous, bande d’indifférents superficiels, vous vous en foutez!
Pas étonnant que tant de gens meurt, (c'est un peu, beaucoup VOTRE faute), parce que vous n'avez pas la dose d'intrépidité qui vous permettrai d'accomplir cet acte courageux :
Le copier-coller de statut.
L'enfer étant pavé de bonnes intentions, je le sais bien que mes ami,es facebookés ne pensent qu'à faire le bien.
Et c'est moi, avec mon esprit critique, qui voit le mal partout.
Je m'en excuse par avance pour ceux que j'aurais vexé.
C'est beau de se sentir concerné, c'est beau d'informer, et vous êtes bien entendu libre d'écrire ce que vous voulez, c'est votre page après tout.
Alors, pourquoi ne pas l'utiliser pour vous exprimer réellement?
Je préfererais mille fois un spontané : le cancer c'est la merde! Vous voyez, pas besoin de faire des phrases de trois kilomètres pour être expressive.
Et là ,tout les gens qui effectivement sont confrontés à cette maladie terrible dans leur vie, ou celle de leur proche, se sentiront concernés.
Ou alors, un petit message d'espoir ou d'amour, tout simples avec vos mots.
Mais pitié! pas de chaînes! parce que c'est ça, le principe de base, la chaîne, genre, j'envoie à 10 personnes qui envoient à 10 personnes etc...
Et, j'en ai déjà parlé mais je persiste, fondamentalement viscéralement , toutes mes tripes se tordent au souvenir des lettres que je recevais étant enfant.
D'abord, je me réjouissais : chouette, du courrier pour moi!
Après, la première fois, ce fut terrible.
Allez savoir pour quoi St-André était cité tout en haut.
Histoire de donner un côté sacré?
Donc, la lettre disait que la chaîne de St-André avait commencé il y a très très  longtemps.. et qu'elle servait à porter bonheur!
Par contre, si par hasard, l'idée saugrenue vous venait d'interrompre la chaîne en ne réexpédiant pas à 10 ami,es la lettre recopiée, alors...
une liste de malheurs divers rabattrait sur vous, comme la grêle sur les blés.
Accidents de voiture, maladie mortelle.. oui mortelle, parce que l'auteur de cette infamie, n'y allais pas par quatre chemins..
Mais forcement, oser interrompre ce projet mystiquement grandiose, qui durait depuis si longtemps ne pouvait être qu'un crime puni par la moooooort!
Et la pauvre écolière fauchée qui n'avais ni, 10 amis, ni même 10 timbres, ne pouvait pas se montrer digne de la confiance qu'on plaçait en elle en lui confiant cette mission.
Ce qui me plongea dans un profond désespoir.
Heureusement, ma mère s'en apperçut, et avec son habituel bon sens m'indiqua le seul chemin digne pour cette missive empoisonnante : celui de la poubelle.

Mais j'avais un doute. Et si elle se trompait? et si, à cause moi, des centaines d'années de .. de quoi au fait? de bonheur? s'interrompait brusquement?
Alors, toute ma famille se ferait renverser par le même trolleybus(le 2)?
Alors, je mis la lettre à la poubelle, mais je ne la vidais pas.
Elle me narguait, avec son enveloppe pleine d'adresse des bonnes âmes qui elles s'étaient acquitté de cette mission divine (ben oui, St-André..).
Finalement, après des semaines et des semaines d'angoisses, je du me rendre à l'évidence : toute ma famille se portait bien.
J'avais donc la preuve que tout ceci n'était que menaçes fantaisistes et que Monsier X. de Z. qui ayant osé briser décéda instantanément dans de tragiques circonstances, était aussi imaginaire que les millons gagnés à la loterie par Madame P. de O. qui elle
avait oeuvré pour la cause.

-Dis donc, tu nous l'a déjà raconté celle-là!
-C'est vrai. Mais je me dis que, depuis le temps, j'ai surement des nouveaux lecteurs et rappeler à quel point ces chaînes sont nocives, peut être utile.
-Euh, le titre de ton article, c'est pas Evolution?
-Evolution, Rêvolution.
-????
- Evoluer, ce n'est pas tout chambouler.
-Oui... (air dubitatif)
-C'est comme faire des photos tout les jours à la même place. Elles ne seront jamais pareilles.
-O.k...
-Donc, mon article, même si il traite d'un sujet déjà abordé, représente bien ma façon de penser. Et mon but, c'est donc d'évoluer, alors ...
-Oui??? (petit sourire narquois).
-Purée! il est déjà 5heures 13!
-C'est ça.. change de sujet.
-Non, enfin oui, mais ça explique ma fatigue.
-Bon allez, essaie de conclure en étant logique.
-Bon, je veux évoluer. Mais ça commence par savoir qui je suis ,non?
-Si.
-Et ne pas tricher en fait partie. Donc, comme me disait Clara , qu'importe si je ne suis pas géniale tout les jours, tant que je reste moi-même.
C'est ça l'évolution, faire ce qu'on sait faire, en mieux.
Et la différence entre la dernière fois que j'ai parlé de cette histoire et aujourd'hui, c'est la conscience que j'en ai.
Précisement, je viens de me rendre compte que ce qui m'a le plus marqué, ce n'est pas la lecture de la lette, mais les semaines que j'ai passé ensuite à trembler pour ma famille.
C'est ce qui me fais dire que ces lettres sont dangereuses. Un esprit d'enfant aussi impressionnable que le mien à l'époque peut développer à cause d'elle un traumatisme qui ne sera pas forcement détecté par les parents.
Alors, parlons avec nos enfants. Les nôtres mais aussi ,celui que nous étions et qui à besoin que l'adulte d'aujourd'hui le rassure.
Les trois années que j'ai passé à me demander si mon agresseur n'allais pas se venger parce que nous avons porté plainte, ont laissé des traces, elle aussi.
Tout ce temps, toute cette énergie que j'aurais pu utiliser autrement.
Rêver, justement.
Et quand je vois les photos que j'ai fait aujourd'hui, je me dis que le mot "rêver" est tout entier contenu dans un autre qui complête mon titre et mes intentions : "persévérer".

14:19 Publié dans histoire vraie | Tags : chaînes, facebook, copié-collé | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/1030796

Commentaires

Moi elles me font pitié ces chaînes, c'est tellement pourri! :D

(copie-colle ça sur ton prochain article si t'es d'accord avec moi, sinon t'es qu'une infâme hypocrite pour qui la crucifixion devrait être réintroduite dans le code pénal)

Écrit par : Alex | 02/10/2011

Écrire un commentaire