Bien à Bienne : Carré V.I.P. et...Donner pour donner

Carré V.I.P.   et...Donner pour donner

20/03/2011 | Carré V.I.P. et...Donner pour donner

Carré V.I.P.
Je l'attendais avec impatience, je ne serais pas moi-même sinon : vous le savez, je n'ai même pas honte de l'avouer, je me suis déjà expliquée en long et en large sur le sujet : j'adoooore la télé-réalité.
Et dans le cerveau malade des concepteurs de programme a germé cette idée de génie : réunir des peoples avec des apprentis peoples.
V.I.P. dans mon temps.. ça voulait encore dire quelque chose. Pas besoin d'être connu pour en être un. Un grand chef d'entreprise, un homme d'état avec des responsabilités, une femme riche, c'était ça, un V.I..P, quelqu'un qui avait les moyens ou de bonne raisons pour que l'on retarde le départ d'un avion rien que pour lui. Un privilégié, avec ce que ça a d'injuste, certes.
Aujourd'hui, il y a le nouveau V.I.P, celui qui va dans le carré V.I.P. C'est-à-dire, par exemple dans une discothèque, ou une soirée branchée, un endroit, généralement surelevé et gardé par un molosse en costume et reservé à seulement quelques personnes. Les critères de selection sont variables, mais si vous n'êtes ni la copine de patron, ni belle et blonde, ni un peu connue...c'est bien clair,vos chances d'y entrer avoisinent le zéro.
Ca me rappelle le 14 juillet à l'ambassade de France. Tout les français de Suisse sont invités, mais en début d'après-midi, l'entrée est réservée aux invités plus prestigieux de l'ambassadeur, "haut-gradés", diplomates divers, etc.. un petit monde ou tout le monde se connait, ou fait semblant.
Avec ma belle-soeur, on était pas au courant. D'un air décidé, vêtue de nos plus beaux atours, nous avons franchis les barrières de sécurité et tandis que le "petit peuple" attendait massé derrière les grilles, nous avons pu déguster d'exquis petits fours avec les nantis.
Les gens nous saluaient, et personne n'est venu nous chasser. Deux femmes, blondes et bien habillées. Trois critères de V.I.P...
Ensuite, les grilles se sont ouvertes et la "populace" est entrée, comme un seul homme direction le buffet et se battre pour une misérable crevette.
Donc, être un V.I.P. vrai ou faux, ça a des avantages, plus de place, meilleurs champagnes ... des avantages superficiels et légers, mais que celui qui préfère se faire écraser les escarpins dans la foule me jettent le premier cracker..
Mais bon, ce qui m'intéresse, ce sont les êtres humains avant tout. Décortiquer leurs fonctionnements.
Les participants  des émissions de télé-réalité ne sont pas que des marionettes manipulées par oreillettes ou par un oeil virtuel (voir Secret Story) ou par un miroir comme dans "Carré V.I.P.",ils ont un cerveau, des sentiments, une âme, et dès qu'ils utilisent un des trois, ça devient intéressant pour moi. Les manipulateurs aussi m'intéressent, comment ils arrivent , ou pas, à leurs fins : faire grimper le taux d'audience, pour vendre plus chers les spots publicitaires avant pendant et après l'émission.
Là, déjà il y a des têtes connues, des purs produits de la télé-réalité, des doués et des moins doués. Et en prime Mikaël Vendetta qui m'avait agréablement surprise par son intelligence, si si, son intelligence, dans une émission précédente.
Donc, voilà le principe : il y a les V.I.P's et ceux qui veulent le devenir, mettez le tout dans un loft spacieux, agitez un peu et regardons qui se fera le mieux remarquer, et comment.
Pas de génie.. parce que si il y en avait un, il aurait eu le temps, depuis hier, de faire "le" truc dont tout le monde va parler autour de la machine à café, le "buzz", quoi. Non, ils s'observent, comme des lions en cage, des hyènes plutôt. Et moi aussi, je les regarde. Et voilà ce que j'en pense :
Thomas et ... ça y est, j'ai déjà oublié son nom.. pas bon ça. Benoit, c'est ça : égal à eux mêmes, mauvaises mais sympathiques, iront loin si les petits cochons ne les mangent pas avant.
Alexandra... pauvre princesse de pacotille dont le visage est passé sous le rouleau compresseur d'un chirurgien esthétique pas doué, qui lui a enlevé tout son charme.
Son personnage frais d'il y a quelques années s'est mué en une sorte d'erstatz fatigué, à la limite de la dépression. Une marionette fatiguée de s'auto-parodier et qui fait plus pitié qu'envie.
C'est triste.. parfois le temps arrange les choses, parfois pas. Et là, moi qui l'aimais bien, je constate avec tristesse que ce n'est plus le cas. Elle fait peur, et pas qu'à moi. Avec l'impitoyable jugement de la jeunesse, les autres l'ont déjà remisé dans la case "has been".
Marjolaine, par contre, est devenue... maman. Elle est éclatante de beauté..comme quoi, la maternité aussi change les gens, mais souvent en bien.
Afida..Afida..discours positif, self-made-woman.. caractère bien trempé et crinière de lionne. J'attends pour voir.
Cindy, avec son look "Piggy" du Muppet-Show... un peu pareil.
FX, toujours aussi enfantin et orgueilleux de surface, pauvre petit garçon riche en mal de reconnaissance, tojours le dernier à remarquer qu'on se moque des deux neurones qui s'entrechoquent
dans le vide intersidérale de l'endroit ou normalement devrait se trouver le cerveau.
Alex? du potentiel.. mais se prends trop au sérieux, à moins que ça ne soie une stratégie.. mais c'est trop "préparé" pour moi, ça sent un peu le réchauffé. Il joue à sa manière la partition qui fonctionne souvent du "je-vais-réussir.parce .que-je-suis-le-meilleur"... on va voir.
La princesse russe à l'accent suisse... intéressante, j'attends.
Et Guiseppe!! LE héros de "Qui veut épouser mon fils"... là aussi, j'attends. Il aime tellement sa maman qu'il ne peut pas être complétement mauvais. J'aurais bien aimé la voir aussi dans la maison,
elle, c'est une vraie star.
Ce sont des "caractères", c'est àdire des types bien définis de personalité que l'on peut reconnaitre et adorer détester.
La blonde méchante, la blonde gentille...
Le musculeux paysan..lui, il me plait bien, un peu exhibitionniste, mais à suivre..
Voilà.. c'est ceux qui m'ont marqué, plus ou moins, il y en a d'autres..
La, il y a tout les ingrédients pour me scotcher chaque jour devant la quotidienne de l'émission. Un petit bonbon acidulé que je dégusterai comme une récompense, un exutoire bienvenu,
Un exutoire avec des codes que je vais décoder. Et qui va gagner?? Prédiction... à qui le public va-t-il assez s'identifier pour que la production en fasse son nouveau poulain? Ce qui est bien, c'est que là, ouvertement, on peut manifester directement notre avis sur internet. Et que la production sait qu'il est de son intéret de donner au public ce qu'il veut.
Mais qu'est-ce qu'on veut? Du sang? de l'action?
Je ne suis pas représentative de l'ensemble du public, je ne représente que moi.
Alors...je veux du rêve.
J'aimerais que le gagnant soie celui ou celle qui est parti du plus bas...
Pour l'instant, mon choix se portera sur la cagole marseillaise, j'aime son accent.
J'aimerais que celui qui gagne les 150milles euros les apprécie. C'est la moindre, non?

Tout le monde n'est pas fan de télé-réalité, par exemple Clara déteste ça, j'espère parfois qu'elle pourrait trouver elle aussi un certain, intérêt à observer les comportements de ses spécimens catodiques.. mais, je crois que cela heurte trop de choses dans sa nature profonde qui déteste tant les apparences. La aussi, la encore, il y aurait beaucoup à dire, mais pour aujourdhui, je vais continuer sur un autre sujet ou j'espère que les gens qui comme elle font de l'allergie à ce concept, trouverons quelque intérêt...

Survivre, s'adapter...

Chaque jour, notre petite chérie grandit, évolue, ouvre les yeux, de plus en plus grand sur le monde qui l'entoure.

Ca me fait penser que je dois finir ma vaisselle.

Sur cette photo, le petit ensemble que ma fille à reçu de Claudia.

Elles ne se connaissent pas, et pourtant Claudia est allée dans un magasin, s'est donnéde la peine pour choisir quelques chose de joli.

Elle aurait pu se contenter d'un petit haut, mais elle a pris l'ensemble, et même un petit t-shirt blanc pour aller avec. Et pendant qu'elle y était, elle à rajouté un hochet griffé "Hello Kitty".

C'est pas tout, Claudia n'habite pas la même ville, alors, elle a fait un paquet et l'a envoyé par la poste.

Claudia à une vie, des tas de choses à faire, mais elle a pris sur son temps et son argent pour faire plaisir à une jeune mamman qu'elle ne connait pas.

Clara non plus n'a jamais rencontré ma fille, et pourtant, quand j'ai demandé si quelqu'un pouvait lui tricoter le poncho de ses rêves, elle s'est proposée, spontanement.

Elles ont un autre point commun, des problèmes de santé.

Ca ne les empêche pas de penser aux autres.

Je trouve  ça admirable!!.

Moi, je ne suis pas du tout comme ça.. quand je vais mal, je me renferme.

Tout   ça me fait réfléchir.. la bonté n'est pas récompensée? ben non, sinon ça n'en serait plus.

 

 

 

 

 


 

 

 

01:45 Publié dans histoire vraie | Tags : v.i.p., carré, téélé-réalité | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/657407

Commentaires

coucou , ha je me demandais ce que c'était le vip lol ; ah oui c'est le printemps qui revient et ses émissions ;
bon , ben tu vas nous parler "du vipe " pendant un moment alors ; lol sonia aurait adoré ,
et l'ensemble est fin bellot eum tiote cat ; lolade eum tite glenne et gros becs

Écrit par : clara1 | 20/03/2011

Écrire un commentaire