Bien à Bienne : Bienne est de toutes les couleurs

Bienne est de toutes les couleurs

21/02/2010 | Bienne est de toutes les couleurs

Sur cette photo, minimum une dizaine de nationalités sont représentées.Espagnols,italiens,indous,croate,,chiliens,kosovars,sri-lankais.. Cette belle diversité représente l'atout majeur de notre ville, nous cohabitons et nous nous réjouissons ensembles partageant la tradition de carnaval avec tous.

J'aime particulièrement regarder les visages de ceux qui venant d'ailleurs, participent pour la première fois au Carnaval de Bienne.Il n'est pas toujours évident de s'intégrer, la barrière des langues, l'austérité apparente des suisses..les règles..A Carnaval tout cela vole en éclat dans un jet de confettis.

La joie teintée d'étonnement .. c'est ce que je vois. Participer, déguisé ou pas, être spectateur c'est déjà contribuer à la réussite de cette fête unique dans l'année.

Ceux qui défilent ce sont donnés de la peine,tout le long de l'an, pour présenter le plus original des chars ou des costumes.Et ils sont fiers, à juste titre. Grâce aux sourires, aux confettis, aux regards admirateurs ou amusés, l'interaction est unanime.Une symbiose...

Quand, j'y réfléchis, cours de mes voyages, je n'ai jamais rien vu de pareil. Il suffit d'être là, et c'est déjà important, nul besoin d'effort, juste se laisser aller avec la musique.Se masser au bord de la route et on fait déjà  partie de Carnaval.

Je retiens aussi la joie des enfants, bombarder les adultes qui passent avec les confettis..même pas besoin d'en acheter, il y en a des tonnes par terre. Et en échange, ils reçoivent des bonbons...des roses, des oranges, lancés depuis les chars.

Plus de code vestimentaire...le ridicule rends joyeux! plus de politesses superflues.On se respecte certe, mais tout en se faisant bouffer du confettis!Jeunes ou vieux, prince de Carnaval ou simple badeau, on est tous égaux devant les confettis. Ces minuscules bouts de papiers colorés sont les petits messagers de la fête.Je t'ai vu, je te bénit, à coup de confettis.

La dame avec sa permanente impeccable ressemble soudain à une fée..toutes les petites filles sont des princesses et les gaçons des pirates sans peur, mais pas sans reproches.

De toute la journée, je n'ai pas vu un seul geste agressif! parmis les milliers de personnes rassemblées dans la rue, l'ambiance était quasi-parfaite.

Je ne dis pas que plus tard...dans les bars...l'alcool aidant..ah l'alcool...pas bon...mais ne ternissons pas le tableau..qui était si beau cette après-midi.

21:09 Publié dans BIENNE | Tags : bienne, enfants, carnaval de bienne 2010 | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) |

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note :
http://bienabienne.bleublog.lematin.ch/trackback/194038

Commentaires

Superbe texte, plein de finesse, tu sais si bien raconter, je ferme les yeux et j'y suis....Merci soeur.
Et bien sûr j'oublie pas la magnifique photo d'enfants.....^_^

Écrit par : vero | 22/02/2010

Écrire un commentaire